Grégoire HERVIER (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Grégoire HERVIER (France)

Message  gallo le Sam 8 Nov 2008 - 18:37

De : Azurelia7 (Message d'origine) Envoyé : 16/10/2007 19:35
Scream test - Grégoire Hervier
éd. Au Diable Vauvert, 2006

Résumé : Los Angeles. Sept jeunes gens disparaissent, laissant leurs familles sans nouvelle. Tous ont pour point commun d'avoir participé à des castings de reality shows. Le lieutenant Clara Redfield enquête et découvre que les disparus sont les candidats d'une émission de téléréalité diffusée sur Internet, dont le principe est le suivant : "Six jours, six balles, six perdants et seulement un survivant. Qui sera le dernier ? A vous de choisir..."

Très bon thriller écrit par Grégoire Hervier, aux éditions Au diable Vauvert. Lui-même définit son roman comme un slasher, en réponse au genre cinématographique du même nom : "le slasher se caractérise par un tueur sadique qui décime un groupe d'adolescents à intervalles réguliers tout au long du métrage". Et de citer en référence la série des Halloween, Souviens-toi l'été dernier, Scream... Son roman part donc du même principe, il y a à la fois un suspens très prenant, mais un humour présent. Cynique plutôt, comme lorsque sont dressés les portraits des candidtas de l'émission : que des caricatures, comme la télé sait si bien le faire à chaque nouvelle saison de Star Academy, Le Loft ou autres...
On retrouve un certain type d'écriture, qui semble être la marque de fabrique de la maison d'édition Au Diable Vauvert (cf. la critique du roman Les enfants du plastique, de Thomas Clément) : du cynisme, une réalité exagérée (mais jusqu'à quand ?), efficace et impitoyable. Un très bon thriller.

Ma note : 5/5

Azurelia
avatar
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum