Charles HERVE-GRUYER (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Charles HERVE-GRUYER (France)

Message  gallo le Sam 8 Nov 2008 - 18:36

De : lalyre7032 (Message d'origine) Envoyé : 05/11/2007 15:15
La femme feuille - Charles Hervé- Gruyer
Albin Michel 2007 300 P.

L'auteur qui a effectué de nombreuses expéditions en Amazonie,nous révèle sa grande connaissance des indiens en se servant de Magali qui nous conte son histoire.C'est une jeune femme étudiante en ethnologie qui doit faire une thèse sur certaines tribus indiennes.Au début de son périple,elle rencontre Arakoya,un jeune indien qui a fait connaissance avec la drogue,en abusant fréquemment.Magali lui propose de partir avec elle et la conduire dans son village natal pour y découvrir les coutumes,Arakoya finit par accepter,la mettant en garde contre les dangers qui les guettent tous deux.S'enfonçant dans la forêt amazonienne,profonde et mystèrieuse,ils s'égarent et rencontrent une tribu " Les Malalyaliana " qui vit retirée aux confins du Brésil et du Surinam,ce sont les hommes-feuilles ignorants du reste du monde,vivant de façon la plus primitive,un peu comme les premiers hommes,dormant sur les feuilles des arbres étalées sur le sol,vivant nus se nourrissant de larves,de poissons.....Magali va apprendre à vivre au rythme de la nature,adoptant le mode de vie ou chacun prend le temps de vivre.La voici mère d'une petite fille qu'elle a eue avec le chamann,amoureuse de cet homme,elle décide de ne plus retourner vers la civilisation,mais c'est sans compter sur les prédateurs humains,elle sera enlevée par eux et malgré elle,doit quitter la tribu avec laquelle elle partageait une vie simple.

Un très beau livre,un roman d'aventures qui n'est pas que pure fiction,quelques tribus existent encore nous dit l'auteur dans son postface ou il nous apprend que lors de l'une de ses expéditions,un indien Antecume lui a raconté la légende qui l'a inspiré pour son livre,elle évoquait des tribus mystèrieuses,les Akulyos et les Malalyalianas.Parvenant à survivre en bonne santé et dans la joie,respectant la nature,on pourrait imaginer ce que ces tribus pourraient nous apprendre.De très belles descriptions dans ces pages que j'ai lues en me créant des images comme d'habitude.Donc ce sera encore un gros coup de coeur.
5/5 Lalyre
avatar
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Charles HERVE-GRUYER (France)

Message  Lyreek le Mar 16 Oct 2012 - 16:48


La femme feuille - Charles Hervé-Gruyer
Albin Michel - 299 pages

Magali, 18 ans, est étudiante en ethnologie à la Sorbonne. Lors d'une visite à ses parents en Guyane, elle rencontre un jeune indien et lui demande de l'emmener assister à un rite de passage au sein de sa tribu. Ensemble, ils vont ensuite parcourir la forêt amazonienne et rencontrer l'une des tribus indiennes les plus isolés et les plus primitives : les Malyaliana, les «hommes feuilles».

Un merveilleux voyage au cœur de l'Amazonie, dépaysant et qui fait réfléchir sur notre mode de vie. Une fois entamé, il est difficile de le lâcher, tant on est pris par l'aventure de Magali. L'auteur est un vrai spécialiste de l'Amazonie et nous fait découvrir à travers le regard d'une jeune occidentale, le quotidien des quelques tribus survivantes au génocide débuté il y a 500 ans lors de la découverte de l'Amérique. Ces hommes et ces femmes qui vivent en harmonie (en symbiose même) avec la nature, en se nourrissant de ce qu'elle leur offre, en ne fabriquant que quelques objets nécessaires au quotidien et en se déplaçant au gré des ressources. Un mode de vie simple qui parait très archaïque mais au final, ces êtres humains qui semblent n'avoir rien, sont profondément heureux. Leur spiritualité, leur sentiment d'appartenance à la Terre et leur esprit de communauté les rend sereins, vivant pleinement l'instant présent. Une philosophie de vie, un respect de la nature dont nos sociétés occidentales auraient beaucoup à apprendre, nous qui accumulons les possessions matérielles, qui pillons les ressources de la Terre et qui, malgré tout notre confort, peinons souvent à trouver le bonheur.

5/5 coeur

_________________
Lecture en cours : L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pélérinage de Haruki Murakami

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
avatar
Lyreek

Nombre de messages : 2285
Age : 35
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum