Liu CIXIN (Chine)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Liu CIXIN (Chine)

Message  Réaliste-romantique le Mer 19 Avr 2017 - 0:31

1963-
Ingénieur dans une centrale électrique, il a écrit quelques romans qui ont remporté beaucoup de prix. Il est le premier Chinois à remporter le prix de science fiction Hugo.

Réaliste-romantique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liu CIXIN (Chine)

Message  Réaliste-romantique le Mer 19 Avr 2017 - 0:32

Le problème à trois corps

Au moment de la Révolution culturelle chinoise, une énorme antenne radio est utilisée pour envoyer un message dans le cosmos. Celui-ci est entendu par quelqu’un qui répond…et qui prépare une flotte pour se diriger vers la Terre. Est-ce pour sauver l’humanité, la détruire, ou les deux? En parallèle, les règles de la physique ne semblent plus être respectées, plusieurs scientifiques se suicident.

De la science-fiction pure et dure. J’ai une formation scientifique, mais j’étais parfois à la limite de ma compréhension, mon cerveau chauffait (un proton déplié dans un nombre inférieur de dimensions?). J’ai aimé une perspective non américaine de la SF, c’est original. Heureusement que la traduction française comprend bon nombre de notes de bas de page pour expliquer les personnages, les événements historiques et les concepts chinois. J’ai trouvé la fin et l’explication un peu poussées, mais il fallait bien conclure. En bref, un roman avec une grosse composante scientifique, mais avec des personnages intéressants et une intrigue qui tient en haleine.

Le titre réfère à l’impossibilité de prévoir l’orbite des trois corps qui évoluent ensemble.

4/5

RR

Réaliste-romantique

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut