Catherine HERMARY-VIEILLE (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Catherine HERMARY-VIEILLE (France)

Message  gallo le Sam 8 Nov 2008 - 18:12

De : Curyos22 (Message d'origine) Envoyé : 11/07/2003 14:44
Catherine HERMARY-VIEILLE : La Bourbonnaise
(Le Livre de Poche 15508 - 540 pages) Note : 4,5/5

Quelle superbe biographie (romancée à juste dose) que celle-ci ! Le destin d'une femme sans pareille, avec qui les lectrices partageront les sentiments et révoltes, avec qui les lecteurs vivront un art consommé de la séduction... Les unes et les autres ne resteront pas indifférents à la vie de Jeanne Bécu, partie de rien, pour devenir Jeanne du Barry, comblée d'amours et d'amants - notamment Louis XV -, de richesses et d'honneurs, mais aussi mortifiée par les haines et jalousies de ses rivaux et rivales.
Et comme tout est éphémère, après avoir fait tourner les têtes, cette charmante comtesse perdra la sienne sous la guillotine...
C'est non seulement une vie qui nous est dévoilée mais aussi toute une époque, avec ses fastes et ses misères.

Curyos


De : Muriel13B Envoyé : 07/06/2005 19:04
Les Dames de Brières de Catherine Hermary-Vieille
Le Livre de Poche 446 pages

4ème de couverture:
Quelle étrange fatalité pèse sur le domaine de Brières, en particulier sur les hommes qui l'habitent ? Est-il vrai que l'on aperçoit, près de l'étang voisin, les trois femmes qu'on y brûla en 1388 sous l'accusation de sorcellerie ?
Lorsque, au début de ce siècle, Valentin achète le domaine et s'y installe avec son mari écrivain, elle n'a cure de ces légendes. Pourtant, l'amour qu'elle éprouve pour Jean-Remy et pour leur fille ne suffira pas à la combler. Tourmentée, bientôt fugitive, Valentine sentira peser sur elle, mystérieusement, la malédiction des Dames de Brières.

Avec une telle présentation, je m'attendais à vraiment autre chose.Je suis resté sur ma fin. A part le prologue qui raconte les événements de 1388 (58 pages), le reste ne m'a pas convaincu. L'histoire d'une femme, que je trouve égoïste, abandonnant son mari et son enfant pour s'enfuir avec un amant, après avoir au passage trompé son mari avec son propre frère, et qui mets tout sur dos du domaine de Brières, je trouve ça un peu facile comme excuse.
J'ai lu tout le livre en attendant qu'il se passe quelque chose, malheureusement jusqu'à la fin. Ca se laisse lire quand même, mais bon... De plus, ce n'est pas, à mes yeux, un roman historique. Ce volume est le 1er d'une trilogie, mais ça ne m'a pas donné envie de connaître la suite.

Mon avis : Un tout petit, mais alors tout petit 3/5


De : Lhisbei Envoyé : 03/07/2005 22:30
Catherine HERMARY-VIEILLE : Les Dames de Brières
Le Livre de Poche, 446 pages

Résumé
A Brières, dans la Creuse,en 1388 trois femmes qui vivent à l’écart des hommes sont brûlées pour sorcellerie. Leurs méfaits : être des femmes indépendantes. Les accusations sont fausses, irrationnelles mais au Moyen Age il n’en faut pas beaucoup pour diaboliser la femme. Mais depuis le bûcher l’une des sorcière lance une malédiction sur les familles qui l’ont condamnées et leur descendance..
Quand Valentine Fortier fait l’acquisition du domaine de Brières en 1901, elle ne sait rien du passé de ce lieu. Les traces du passé ont été soigneusement effacées par le temps. Seul compte le château à rénover posé dans un cadre magnifique, l’étang, la magnifique allée des Dames. Heureuse en amour elle ne songe qu’à offrir à son bonheur un écrin à sa mesure et est persuadée que Brières va le lui apporter.
Mais au fil du temps elle ne va connaître que désillusion, malheur et haine.

Mon avis
Dès le premier tome on comprend que les réponses à nos questions ne se trouveront que dans le dernier tome de la trilogie. Catherine Hermary-Vieille dans ce premier tome plante le décor, introduit les premier personnages et tisse sa toile. L’action n’avance pas, c’est très lent. Il faut embarquer pour les 3 tomes sinon ce premier livre n’a pas d’intérêt. L’histoire est attrayante, le style de l’auteur agréable mais les personnages sont assez stéréotypés et typiques du genre. On a parfois du mal à s’attacher ou à se laisser émouvoir.
Bref un roman historique qui ne révolutionnera pas le genre.

Ma note 3/5


De : Lhisbei Envoyé : 03/07/2005 22:32
Catherine HERMARY-VIEILLE : Les Dames de Brières tome 2 L’étang du Diable
Le Livre de Poche 412 pages

Résumé
Dans ce domaine volume qui reprend exactement là ou le premier s’arrête c’est le destin de Renée la fille de Valentine que nous suivons. Le puzzle se met progressivement en place, la toile se tend, le piège va se refermer. La magie (maléfique ou bénéfique la question reste posée) de l’étang se fait plus forte. Renée va connaître la seconde guerre mondiale et l’Occupation, sources de malheurs et de tristesse. Elle va devoir se battre pour sauver son domaine qui dépérit mais à quel prix ?

Mon avis
On progresse lentement dans l’histoire, le mystère plane, la magie se fait plus palpable dans ce tome. Le destin implacable des femmes de Brières est régi par autre chose que leur libre-arbitre. On en vient à croire à cette malédiction attachée au domaine. Les personnages sont un peu plus humains, les émotions moins factices. Le paradoxe c’est qu’au fur et à mesure que la magie prend corps dans le livre, les personnages deviennent plus réalistes. L’écriture toujours aussi fluide.
Un roman historique classique du genre

Ma note 3/5


De : Lhisbei Envoyé : 03/07/2005 22:34
Catherine HERMARY-VIEILLE : Les Dames de Brières tome 3 La fille du feu
Le Livre de Poche 281 pages

Résumé
Le troisième volume est celui de Françoise, la fille de Renée. Trois livres, trois héroïnes, trois Dames de Brières comme les trois femmes qui furent brûlées pour sorcellerie au Moyen Age. La spirale du malheur, le poids de la malédiction pourront-ils être levés par Françoise, apportant la paix aux morts et aux vivants ? Dans le Paris des années 60 l’épilogue approche.

Mon avis
Tout ça pour ça. L’épilogue tient sur peu de place et laisse un goût de trop peu. J’ai tenu jusqu’au bout, je me suis accrochée - car je n’ai jamais été passionnée par la lecture – dans l’attente d’une fin paroxysmique mais non ça tombe à plat. Déception sur le 3ème tome.

Ma note : 2/5

A noter que les 4ème de couverture dévoilent l’intégralité des livres (en résumé) y compris la fin. Tout ce que je déteste sur une 4eme de couverture.


De : JoAnn_Kamar Envoyé : 03/12/2005 17:00
C'est bien Catherine Hermary-Vieille l'auteur de La Baie aux Tortues? Ou quelque chose semblable? J'ai lu ce livre parce que ça parlait de Cuba, mais l'histoire n'a pas laissé un souvenir impérissable... Dommage...


Réponse
De : JoAnn_Kamar Envoyé : 03/12/2005 17:05
Whoops! C'est La Pointe aux Tortues!
Voici le résumé trouvé sur Amazon.

Description
Ann n'oubliera jamais le jour de ses huit ans. Elle vit à La Havane. On l'emmène voir une demeure coloniale superbe, au bord du détroit de Floride, la Pointe aux Tortues. Elle appartient à un homme issu d'une famille très ancienne qui la possède depuis des siècles. L'endroit fascine l'enfant, l'envoûte. La Havane est secouée par une agitation extrême. Le régime de Batista va s'effondrer. Le père d'Ann doit rentrer à Philadelphie et elle reste à Cuba avec sa mère, une femme généreuse, sensible au programme de Castro, le libérateur. Ann devient Anna et renonce à parler anglais. Encore adolescente, Anna participe avec fougue aux programmes de rééducation érigés par le nouveau régime. Elle grandit. Elle rencontre Diego. Le jeune homme lui fera vivre une grande passion. Il lui ouvrira aussi les yeux sur certaines sombres réalités de la révolution. Un drame personnel qu'elle devra affronter forcera Anna à faire un choix déchirant. Lui apportera-t-il le bonheur ?


De : lalyre7032 Envoyé : 30/07/2008 18:57
Le gardien du phare - Catherine Hernary-Vieille
Albin Michel 2007 192 P.

Trois jeunes femmes en fuite échouent sur une petite île ou se trouve un phare,la mer est déchaînée,elles n'ont aucun espoir d'être sauvées.Elles n'éprouvent aucune sympathie entre elles,d'ailleurs aucun lien n'existe entre ces trois femmes,la très belle Anne,la quarantaine,Mathilde ,jeune révoltée et rebelle à toute autorité et Camille,une jeune aveugle,toutes trois étaient mal -vues ou ignorées de la plupart des habitants de la petite ïle aux Chiens.Et voila qu'il leur faut survivre ensemble en espèrant que le gardien du phare va descendre pour les aider mais aucune vie ne se manifeste là-haut....Elles aimeraient pourtant se sortir de cette île avec un espoir qui peu à peu devient désespérance.Il fait froid mais que faire d'autant plus que voila Camille disparue,sans doute s'est-elle jetée dans le chenal.....Mathilde et Anne qui se détestaient, se rapprochent par des confidences ,elles parlent d'un homme que toutes deux ont aimé.Un matin ,Mathilde s'éveille,Anne n'est plus là.....Et le gardien du phare,quel rôle joue t-il dans cette histoire ?

C'est une des questions que je me suis posée en terminant ma lecture car j'ai eu l'impression que le roman n'était pas terminé....pas de fin donc....très difficile de l'imaginer...Des questions sur la fin des trois jeunes femmes ???Mais ce que j'ai aimé ,ce sont les belles descriptions des falaises fouettées par le vent,une histoire qui sent la mer avec les vagues qui déferlent.Une atmosphère pesante ou l'on ressent la tristesse et le désespoir.Un livre court,une fin inachevée......3,5/5
Lalyre
avatar
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Catherine HERMARY-VIEILLE (France)

Message  Fabienne le Dim 7 Fév 2010 - 13:33

La Rose d'Anjou (Crépuscule des rois) de Catherine HERMANY-VIEILLE
Livre de poche 437 pages



4ème de couverture :
La fin du Moyen Age, l'aube de la Renaissance.
Entre l'Angleterre, la France et les Flandres, rois, reines, grands
seigneurs et aventuriers se déchirent pour le pouvoir. Une époque
sombre et mystique, fastueuse et violente, que hantent des personnages
hors du commun : des femmes jolies et ambitieuses, comme Marguerite
d'Anjou, fille du roi René, et la parvenue Elizabeth d'York, des
enfants à la dramatique destinée, comme les deux fils du roi Edouard
IV, étouffés à la Tour de Londres sur ordre de leur oncle, le très
controversé Richard III. La mort tragique de l'ultime descendant des
York met un terme à la sanglante guerre des Deux Roses qui opposa de
1455 à 1485 les cousins ennemis, les Lancastre et les York.

Mon avis :
De la même veine que la série des Rois maudits pour ceux qui connaissent. Catherine HERMANY-VIEILLE respecte l'histoire en y mêlant tout son talent de romancière. Ses personnages nous deviennent attachants (même parfois les plus sanglants) et on les accompagne au fil des ans et en suivant toutes leurs péripéties (trahisons, adultères, mariages arrangés...). La lecture est aisée et agréable.
Le premier tome se situe entre 1460 et 1485 et insiste surtout sur la vie de Marguerite d'Anjou, d'Edward IV, de Richard III et d'Henri Tudor. J'ai adoré.

Ma note : 4.5/5

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
avatar
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 52
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Catherine HERMARY-VIEILLE (France)

Message  Fabienne le Dim 7 Fév 2010 - 13:46

Les reines de coeur (Crépuscule des rois) de Catherine HERMANY-VIEILLE
Livre de poche 595 pages



Le second tome du Crépuscule des rois nous raconte l'histoire de la dynastie des Tudor, depuis l'avènement d'Henri Tudor (Henri VII) jusqu'à Henri VIII et son mariage avec Catherine d'Aragon.
On retrouve avec plaisir le style de Catherine HERMANY-VIEILLE, riche en anecdotes et si facile à lire. Elle nous raconte avec plein de détails la vie mouvementée, périlleuse de ses rois et reines mais aussi leurs sentiments, leurs doutes... tout ce qui nous les rend si attachants.
Difficile de lâcher le livre avant la fin.

Ma note : 4.5/5

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
avatar
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 52
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Catherine HERMARY-VIEILLE (France)

Message  Bernard le Dim 7 Fév 2010 - 14:58

D'après ce que j'ai compris, Fabienne, il y a 3 tomes. Le dernier est Les Lionnes d'Angleterre ?
J'ai beaucoup aimé Les Rois Maudits, que j'ai lu d'une seule traite.
Ici l'histoire n'est qu'anglaise ?
Merci

B
avatar
Bernard

Nombre de messages : 3540
Age : 72
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Catherine HERMARY-VIEILLE (France)

Message  Fabienne le Dim 7 Fév 2010 - 17:39

Effectivement, le troisième tome est bien "Les lionnes d'Angleterre" et il s'agit plus précisément des femmes d'Henri VIII mais je ne l'ai pas encore lu.
Pour l'histoire, c'est essentiellement celle d'Angleterre et d'Ecosse mais on retrouve des personnages français comme François 1er et d'autres... car elle évoque souvent la rivalité des différents rois de France et d'Angleterre.
Si vous avez aimé les Rois maudits, vous aimerez également cette série.

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
avatar
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 52
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Catherine HERMARY-VIEILLE (France)

Message  Bernard le Dim 7 Fév 2010 - 17:46

Merci Fabienne. J'ai noté ces bouquins car je suis, aussi, un fana de Richard III.
En principe on se tutoie sur le forum. Tu peux donc me tutoyer et m'appeler Bernard.

B
avatar
Bernard

Nombre de messages : 3540
Age : 72
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Catherine HERMARY-VIEILLE (France)

Message  Fabienne le Dim 21 Mar 2010 - 16:58

LES LIONNES D'ANGLETERRE de Catherine HERMANY VIEILLE

Livre de poche 499 pages

Ma note : 4.5/5

4ème de couverture :
Peut-on imaginer histoire plus riche en rebondissements et en violences
que celle du règne de Henry VIII ? La Renaissance est à son apogée. Aux
côtés de François Ie et de Charles Quint, le roi d'Angleterre fait et
défait les alliances dans une Europe ensanglantée par les guerres de
Religion, où fleurissent pourtant les arts et les lettres. Brillant,
cruel, cynique, jouisseur, Henry est un amateur de femmes. Il en aura
six, qu'il aimera, répudiera ou supprimera au gré de ses envies, obsédé
par le souci d'assurer au trône une descendance. De l'austère Catherine
d'Aragon à la troublante Anne Boleyn, de la fragile Jane Seymour à la
légère Katherine Howard, ces " lionnes d'Angleterre " vont se livrer
une lutte sans merci pour régner sur le cour du souverain et lui offrir
l'héritier mâle qui leur donnerait enfin pouvoir et reconnaissance. Des
fastes de la cour au pied de l'échafaud, Catherine Hermary-Vieille
évoque avec un rare talent les vies brèves ou brisées des " reines
maudites " du Crépuscule des rois, insufflant à l'Histoire un grand
vent de liberté romanesque.

Mon avis :
Il s'agit du troisième et dernier tome de la série du "Crépuscule des rois". Ce livre m'a autant plu que les deux premiers. Pour celui-ci, on découvre une par une les six femmes d'Henri VIII et on approfondit notre connaissance de ce roi bien particulier.
Le style d'HERMANY VIEILLE est toujours très agréable à lire, fluide, bien documenté et accessible, même pour les non initiés, sur la généalogie et l'histoire des rois et reines.

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
avatar
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 52
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Catherine HERMARY-VIEILLE (France)

Message  Bernard le Dim 21 Mar 2010 - 18:43

C'est fait, j'ai acheté La rose d'Anjou, je vais le lire incessamment.

B
avatar
Bernard

Nombre de messages : 3540
Age : 72
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Catherine HERMARY-VIEILLE (France)

Message  Fabienne le Dim 21 Mar 2010 - 19:35

Bernard : j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
avatar
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 52
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Catherine HERMARY-VIEILLE (France)

Message  Cyrielle le Lun 20 Jan 2014 - 11:20

LE CREPUSCULE DES ROIS / TOME 1 LA ROSE D'ANJOUR

Voir plus haut le résumé de Fabienne.


Mon avis: 4/5
J'ai bien aimé découvrir cette partie de l'histoire que je ne connaissais pas. C'est une période très dur où l'on fait peu de cas des sentiments et des liens de parentés.
J'ai apprécié le style d'Hermary Vieille qui nous permet d'apprendre sur la vie au 15ème siècle ainsi que sur la monarchie tout en gardant le ton d'un roman avec ses histoires d'amours, ses drames et ses manigances.
Parfois, ça tourne un peu en rond, car finalement tout le monde retourne sa veste et peu son loyaux jusqu'au bout mais c'est toutefois une lecture intéressante et je poursuivrais la lecture de cette série.
avatar
Cyrielle

Nombre de messages : 7349
Age : 30
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Catherine HERMARY-VIEILLE (France)

Message  Lacazavent le Lun 20 Jan 2014 - 11:51

hum, pourquoi pas c' est une lecture qui pourrait peut-être me plaire  scratch
Merci Cyrielle ... et Fabienne.  Very Happy

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
avatar
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5582
Age : 31
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Catherine HERMARY-VIEILLE (France)

Message  Cyrielle le Lun 20 Jan 2014 - 13:03

Je pense que ça te plaira  Very Happy 
avatar
Cyrielle

Nombre de messages : 7349
Age : 30
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Catherine HERMARY-VIEILLE (France)

Message  Fabienne le Lun 20 Jan 2014 - 16:28

Ah, je garde un excellent souvenir de ces lectures  Very Happy  Accessible et pile poil dans le thème. wink

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
avatar
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 52
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Catherine HERMARY-VIEILLE (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum