Nicolas BEUGLET (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nicolas BEUGLET (France)

Message  Patience le Dim 9 Avr 2017 - 16:58

LE CRI 
XO Editions  Ebook 392 pages


Ma note : 3,5/5


Présentation de l'éditeur : Hôpital psychiatrique de Gaustad, Oslo.À l’aube d’une nuit glaciale, le corps d’un patient est retrouvé étranglé dans sa cellule, la bouche ouverte dans un hurlement muet. Dépêchée sur place, la troublante inspectrice Sarah Geringën le sent aussitôt : cette affaire ne ressemble à aucune autre…
Et les énigmes se succèdent : pourquoi la victime a-t-elle une cicatrice formant le nombre 488 sur le front ? Que signifient ces dessins indéchiffrables sur le mur de sa cellule ? Pourquoi le personnel de l’hôpital semble si peu à l’aise avec l’identité de cet homme interné à Gaustad depuis plus de trente ans ?
Pour Sarah, c’est le début d’une enquête terrifiante qui la mène de Londres à l’île de l’Ascension, des mines du Minnesota aux hauteurs du vieux Nice.
Soumise à un compte à rebours implacable, Sarah va lier son destin à celui d’un journaliste d’investigation français, Christopher, et découvrir, en exhumant des dossiers de la CIA, une vérité vertigineuse sur l’une des questions qui hante chacun d’entre nous : la vie après la mort… 
Et la réponse, enfouie dans des laboratoires ultrasecrets, pourrait bien affoler plus encore que la question ! 
Inspiré par des découvertes et des événements réels, Le Cri renvoie à nos peurs les plus intérieures. Un thriller sur la folie des hommes et le danger d’une science dévoyée, transformée en arme fatale.
Nicolas Beuglet est scénariste. Le Cri est son deuxième roman.

Mon avis : Ce livre fait partie de la catégorie à laquelle je trouve beaucoup de défauts, mais que j'ai quand même dévoré. Le style n'est pas exceptionnel, loin de là, les personnages manquent quelque peu de profondeur et l'histoire est "légèrement" tirée par les cheveux. Mais j'ai embarqué, j'ai tourné les pages les unes après les autres en retenant mon souffle, car ce livre a une qualité indéniable : un rythme soutenu qui ne laisse pas de répit au lecteur. Le côté thriller est donc plutôt réussi.
Pour l'aspect scientifique, j’ai été étonnée de voir que l’auteur se base sur des théories réelles. Par exemple, la théorie du cerveau triunique, même si elle est obsolète aujourd’hui, a vraiment été développée dans les années 50-60. En revanche ce que l’auteur en a fait, est nettement plus fantaisiste. De même, j’ai pu vérifier que le projet MK-Ultra sur la manipulation mentale a réellement existé (et ça fait froid dans le dos), et a donné lieu a pas mal de théories du complot.
En résumé, même si ce livre ne marquera probablement pas longtemps ma mémoire, ce fut un bon moment de distraction.


_________________
Lecture en cours : L'appel du coucou de Robert Galbraith
PAL : 341
Livres lus depuis le début de l'année : 56 (22078 pages)
avatar
Patience

Nombre de messages : 1020
Age : 34
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum