Joann SFAR(France)

Joann SFAR(France)

Message  Elfe le Mer 29 Mar 2017 - 7:40

Comment tu parles de ton père

« Papa est né l’année où tonton Adolf est devenu chancelier : 1933. C’est l’année où pour la première fois on a découvert le monstre du Loch Ness. C’est l’année, enfin, où sortait King Kong sur les écrans. Mon père c’est pas rien. »

« Ce sont les huit jours d’agonie de mon père. Il n’y a aucun suspens, il meurt à la fin. »Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir un père comme André Sfar.
Ce livre pudique, émouvant et très personnel, est le kaddish de Johann Sfar pour son père disparu. Entre rire et larmes. (Résumé éditeur)

Joann Sfar se livre comme il ne l'a jamais fait. Suite au décès de son papa, il tente de se relever mais beaucoup de souvenirs l'assaillent. Il faut dire que ce père était un homme charismatique et au caractère bien trempé. C'est entre rires et larmes que l'auteur nous raconte son enfance, ses questionnements face à la religion soudaine de son papa, sa tristesse et son désemparement face à la mort de sa maman survenue alors qu'il était très jeune.
Une confession que se lit très vite, et qui malgré un aspect décousu, est très émouvant.

Ma note: 4/5
Elfe

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas