Pekka HÄMÄLÄINEN (Finlande)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pekka HÄMÄLÄINEN (Finlande)

Message  géromino le Mer 15 Mar - 9:36

Pekka Hämäläinen est né en 1967 à Helsinki. Il est professeur d'histoire à l'Université d'Oxford où il enseigne l'Histoire de l'Amérique coloniale. Ses écrits sont publiés dans plusieurs revues historiques, dont l'Américan historial review, le Journal of American History, etc...
Son livre "L'Empire comanche" paru en 2008 a reçu une douzaine de récompenses dont le prix Bancroft, le prix Merle Curti, et le prix Caughey. 

Challenge "Book around the States":  17/50
géromino

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pekka HÄMÄLÄINEN (Finlande)

Message  géromino le Jeu 16 Mar - 10:23

"L'Empire comanche" éd. Anacharsis  coll. Griffe (poche)  2016   635 pages

Sous les traits du vainqueur-colonisateur venu apporter la civilisation, l'Américain a écrit l'Histoire de son pays sans réellement tenir compte de la situation avant son arrivée. Pour lui, ce n'était qu'un vaste territoire quasi illimité de terres regorgeant de richesses à exploiter, peuplé de quelques tribus indiennes que la puissance Blanche n'aurait aucun mal à soumettre à sa volonté. 
          L'historien Pekka Hämäläinen revisite l'Histoire conventionnelle en s'appuyant sur des archives émises bien avant l'arrivée des colons anglo-américains dans ce grand Sud-Ouest américain. Des documents principalement espagnols/mexicains et français, pour les traces écrites; et des témoignages oraux de descendants de ces peuples amérindiens qui occupèrent le territoire bien avant l'arrivée des blancs.

Les Comanches sont une tribu apparentée aux Utes et aux Aztèques. Jusqu'au XVIIe siècle, ils vivaient dans l'Ouest du continent, dans la région du Grand Bassin. Les Comanches, et leurs alliés les Utes, ont migré petit à petit vers l'est, traversé les Montagnes Rocheuses et se sont installés dans les Grandes Plaines. Les Utes, habiles cavaliers, qui avaient su tiré profit des chevaux apportés par les conquistadors espagnols puis retournés à l'état sauvage, ont transmis leur savoir équestre aux Comanches. Un atout majeur, que le cheval: il permet de se déplacer rapidement, de moins fatiguer l'homme, de permettre la chasse au bison avec efficacité et sécurité. En arrivant dans les Grandes Plaines, les Comanches ont bousculé les tribus déjà installées dans ces contrées (notamment les Apaches) et contenu les tribus Osages venant de l'est. Ils ont instauré un régime autoritaire et commerçant basé sur les raids éclairs contre les colons espagnols. La stratégie est simple: attaquer les fermes et villages, voler le bétail et différents produits (armes, denrées, esclaves...) puis se retirer rapidement dans la comancheria; quelques mois plus tard, ces mêmes produits volés étaient revendus lors de foires organisées sur le territoire espagnol! Insaisissables sur leurs rapides montures, bien à l'abri dans les comancherias reculées et mobiles, les Comanches n'ont jamais pu être contenus dans leur expansion irrésistible par des autorités espagnoles moins puissantes et désorganisées.
           Pendant plus d'un siècle et demi (du début des années 1700 jusqu'aux années 1870), la zone d'influence comanche s'étendait du Texas au Nouveau-Mexique, empiètant sur l'Arkansas et le Mexique proprement dit, une zone mouvante de plus de 1500 km du nord au sud. Malgré la brutalité d'une telle politique (les raids étaient parfois très meurtriers), les Comanches ont maintenu cet empire, dépouillant les uns, enrichissant les autres, dans un équilibre qui finalement contentait tout le monde, les Espagnols puis Mexicains, les tribus indiennes voisines qui pouvaient faire allégeance, puis les nouveaux arrivants Américains (les colons avaient besoin de chevaux, de viande de bison, etc...). 
            Arrivé à son apogée dans les années 1840, l'Empire comanche devait décliner rapidement, pour s'effondrer au début des années 1870. Les causes en sont multiples, mais principalement basées sur la disparition progressive des troupeaux de bisons (sécheresses à répétition, chasseurs blancs en quête de cuir pour l'industrie des Etats-Unis) que les indiens croyaient inépuisables, réduisant le peuple comanche à la famine! 

Ce livre absolument passionnant de bout en bout montre une Histoire de l'Amérique coloniale différente de celle que l'on a l'habitude de lire. Pour ma part, il a enrichi mon goût d'en savoir plus sur ce grand Sud-Ouest américain, commencé avec la lecture de plusieurs livres sur le sujet et notamment le superbe "Texas" de Michener.

Note: 5/5

Dernière édition par géromino le Sam 18 Mar - 10:48, édité 1 fois

géromino

Message  Awara le Jeu 16 Mar - 15:42

Fort intéressant. Je retiens le titre de ce livre!

Message  Mandarine le Ven 17 Mar - 8:39

Moi aussi!!! Merci Géromino!
Mandarine

Message  géromino le Sam 18 Mar - 10:50

Merci Awara et Mandarine  bienvenue1

géromino

Message  kattylou le Dim 19 Mar - 21:33

Je l'avais noté car tu semblait passionné par ce roman et ton avis le confirme !

kattylou

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Message  géromino le Lun 20 Mar - 19:57

Merci Kattylou. Petite précision, ce n'est pas un roman, j'aurais même dû le mettre dans la catégorie "essais", pour être plus juste . C'est une réelle étude avec beaucoup de documents venant appuyer une revisite ou réécriture de l'Histoire. Les clichés traditionnels au sujet des Comanches dans "Texas" de Michener (je parle de ce livre, parce que c'est ma lecture du moment et que je ne peux pas m'empêcher de faire le parallèle) sont fortement battus en brèche à la suite de la lecture de cet ouvrage (et je suis sûr que ce sera le cas pour bon nombre d'autres livres parlant des Comanches).

géromino

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut