Olivier BARDE-CABUCON (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Olivier BARDE-CABUCON (France)

Message  lalyre le Mar 14 Mar 2017 - 17:29

Barde-Cabuçon Olivier     
Le moine et le singe-roi                                             
Une enquête du commissaire aux morts étranges
ActesSud/Actes noirs mars 2017
ISBN 978 2 330 07538 5     
 330 pages  
Quatrième de couverture
Dans les jardins si carrés de Versailles, tout va de travers. Au milieu de l’enchevêtrement d’allées et de statues moralisatrices du labyrinthe qui orne le plus beau jardin du monde, un horrible meurtre est commis. Un précurseur de Jack l’Éventreur sévit-il sous les fenêtres de Louis XV, le Singe-roi ? Stupéfaite, la cour semble attendre la prochaine victime comme un poulet son égorgeur. Parmi les suspects, rien de moins que le premier chirurgien du roi, un peintre de la cour et la tenancière d’une maison d’un genre très particulier où les relations habituelles entre hommes et femmes sont inversées. Gangréné, Versailles semble devenu le royaume de la transgression des interdits.
Dans cette nouvelle enquête du commissaire aux morts étranges, jamais encore les rapports de force n’avaient été aussi exacerbés et l’autorité autant remise en question. Faut-il se soumettre, se démettre ou se révolter ? Le chevalier de Volnay sait qu’il n’a pas le droit à l’erreur, tandis que, tout excité, le moine semble considérer les jardins de Versailles comme un nouveau terrain de jeu.
La tension est extrême, les deux enquêteurs abordent la plus périlleuse et la plus fascinante de leurs missions alors que, dans les jardins, le danger rôde partout et surgit souvent de là où on l’attend le moins.

Mon avis
Bien que l’action se passe dans les jardins de  Versailles, le moine qui est le père et accompagnant du commissaire Volnay, déteste les nobles et ne les épargne pas avec ses facéties. Il faut imaginer que ce roman policier n’est pas historique, bien que des personnages tels que Louis XV, le singe-roi, la Pompadour, le premier chirurgien du roi et d’autres traversent les pages. Que découvre-t-on dans ce roman ? Au premier abord, la jeune victime, oh ciel !! Un crime près du labyrinthe de ce jardin, Des courtisans, un roi odieux, des brutes, des jeux d’influence, des hommes dominés face à des jeunes femmes dominatrices n’hésitant pas à donner du fouet, mais voilà le moine portant l’épée va mettre de l’ordre dans ce petit monde et même dans la noblesse qui en prend pour son grade. Volnay quant à lui continue son enquête sans se presser, d’ailleurs il doit aussi penser à la gentille Ecureuil qu’il a recueilli. Comment imaginer qui est l’assassin dans un tel monde ? Ou j’ai suivi ces héros que je ne connaissais pas (Ce roman faisant partie d’une série) j’ai aussi découvert la personnalité de chacun, j’ai suivi l’enquête et les filatures, les vices et les mensonges de chacun, leurs provocations mais aussi leurs colères, de l’amour, un peu d’humour, tout cela l’auteur nous le fait découvrir en douceur mais toujours avec une extrême tension jusqu’au dénouement surprenant…4,5/5
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4135
Age : 85
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum