Northup SOLOMON (Etats-Unis)

Northup SOLOMON (Etats-Unis)

Message  lalyre le Sam 11 Mar 2017 - 17:14

Northup Solomon         
  Esclave pendant 12 ans   
 Michel Lafon 2014  
ISBN 978 2 7499 2049 8        
   299 pages

Quatrième de couverture            
Je suis né libre et j’ai goûté aux joies de la liberté pendant plus de trente ans. Jusqu’au jour où je fus capturé et réduit en esclavage. On m’a suggéré qu’un livre sur ma vie et mes infortunes pourrait intéresser les gens…                                                                                                                            — Solomon Northup

Mon avis
1841. C’est lorsque deux hommes abordent Solomon dans les rues de Washington que son destin va changer, ils lui promettent l’emploi de violoniste dans un cirque itinérant. Ses papiers prouvant qu’il est un homme libre lui ont été volé, il n’a plus d’identité et est embarqué pour esclave, laissant sa femme et ses trois enfants sans nouvelles. Et pendant douze ans de servitude il est vendu à plusieurs maîtres certains d’entre eux sont des bourreaux malfaisants et le considèrent comme un sous-homme. Dans ce livre Solomon Northup n’oublie pas ses anciens compagnons d’infortune, les rations alimentaires, le fouet  et la brutalité car dès qu’un homme se sent puissant et à l’abri de l’impunité, il devient inhumain et fou de violence à l’égard du plus faible qu’il traite comme une bête. Un témoignage bouleversant ou cruauté, mauvais traitements, menace de mort font penser à tout ce qui se passe dans le monde de notre époque. Il n’empêche que malgré le dénouement, j’ai refermé ce livre avec un sentiment d’affliction pour tous ceux qui souffrent de maltraitance qui sont ignorés de l’humanité. Un témoignage que je recommande vivement ….4,5/5
lalyre

Revenir en haut Aller en bas