Claudio GIUNTA (Italie)

Aller en bas

Claudio GIUNTA (Italie)

Message  lalyre le Dim 26 Fév 2017 - 12:55

Giunta Claudio     
  Solovki       
 Editions du Masque janvier 2017    
ISBN 978 2 7024 4533 2         
308 pages       

Quatrième de couverture
La mer Blanche est d'un noir effrayant. Un noir qui se mélange à celui du ciel, au vent glacial qui s'introduit dans les fissures des bateaux, dans les maisons et dans le coeur des hommes. C'est une mer en colère, une mer hostile. Au milieu de cette masse sombre, les îles Solovki, ancien goulag soviétique, sont plongées dans la brume. Ils étaient trois amis florentins, partis pour cet archipel au nord de la Russie afin de restaurer un monastère pour le compte de l'Unesco. Ils ne sont jamais revenus. Les polices russe et italienne semblent privilégier la piste de l'accident : les trois jeunes se seraient aventurés dangereusement sur le sentier au nord de l'île, près du mur de roches où se brisent les vagues. Alors que l'enquête piétine et semble sur le point d'être classée, Alessandro Capace, journaliste free-lance (ou plutôt écrivain raté), se voit confier la mission délicate de trouver de quoi alimenter l'attention des lecteurs. Le directeur du journal Fatti lui réclame « du mystère et du sang ». Mais plus ses recherches avancent, plus les îles Solovki, insondables et dangereuses, lui semblent porter en elles un mal atavique. Pour percer le mystère de cette disparition, Capace va devoir comprendre qui étaient véritablement ces trois amis trentenaires, en apparence si proches de lui, et affronter les plus noirs secrets du passé.

Mon avis
C’est le journaliste Alexandro Capace, le narrateur qui enquête pour son journal, sur la disparition de trois jeunes hommes partis sur une les îles Solovki. Capace accompagné de Julia, il nous fait partager ses impressions lors de ses recherches. Ce bout du monde est la toile de fond du roman, une île austère, un décor sombre et dangereux avec l’espoir de retrouver les trois hommes vivants, il faut dire qu’un lourd passé plane sur cet endroit ce qui rend l’enquête difficile car personne ne sait rien, on a bien aperçu les trois hommes se diriger vers un certain endroit, on leur a même signaler que c’était dangereux. Un personnage attachant, Valentin, né un peu idiot qui après avoir disparu pendant plusieurs jours réapparaît complètement changé, couvert de cicatrices et ayant perdu la parole. Capace nous faisant part de ses réflexions au fil des rares informations obtenues et de la progression de ses recherches nous livre des indices qui génère une forte tension tant l’intrigue est subtilement maintenue jusqu’aux dernières pages. Un thriller noir et insolite dans un univers désespérant, devenu un lieu de mémoire,  une histoire passionnante, bien menée dénonçant la bêtise et la folie des hommes.4,5/5

Sources Wikipédia
Les îles Solovki  forment un archipel au nord-ouest de la Russie dans la mer Blanche. Situées dans la baie d’Onega, les îles sont administrées par l’oblast  d’Arkhangelsk.
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4546
Age : 86
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Claudio GIUNTA (Italie)

Message  Awara le Dim 26 Fév 2017 - 19:01

Merci pour cette critique, Lalyre! Je le note!
avatar
Awara

Nombre de messages : 4460
Age : 73
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum