Paolo COGNETTI (Italie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Paolo COGNETTI (Italie)

Message  Chantal le Lun 20 Fév 2017 - 13:44




LE GARÇON SAUVAGE - Carnet de montagne :
Editions ZOE - 141 pages


      C'est l'histoire d'un garçon de la ville qui ne se sentait bien qu'à la montagne mais n'y avait pas remis les pieds depuis dix ans. A 30 ans, après un mauvais hiver qui le laisse à bout de forces, il décide de tenter une expérience de solitude et s'installe pour un temps indéfini dans les hauteurs de la vallée d'Aoste. Là, il redécouvre le bonheur de marcher sur le fil des crêtes, suspendu entre l'enfance et l'âge adulte.
      L'occasion pour lui de se lancer des défis de tous ordres, de réaliser désirs ou fantasmes, et d'essuyer des tempêtes autant intérieures qu'extérieures. Marchant sur les pas de ses maîtres, il apprendra à fendre le bois,à allumer un feu en plein orage, à cultiver un jardin à moitié sauvage, à cuisiner les herbes de montagne… mais aussi à se perdre et à affronter ses peurs.


      Plongée dans la nature, en montagne, dans la solitude aussi. L'auteur nous fait découvrir sa vie de solitude et de retour à la nature et à la montagne pendant quelques mois. Il nous décrit sa baita (vieux chalet d'alpage) perchée au milieu d'autres à moitié éboulées et désertées, sa découverte de la flore et de la faune sauvage qu'il approche très souvent. Il nous livre ses émotions : émerveillement face à une nature restée sauvage malgré les inévitables assauts du "progrès", sentiment quelquefois pesant de solitude, peurs ou effrois (bruits de la nuit qui empêchent tout sommeil, perte de son orientation …). Et puis avec les beaux jours, son amitié naissante avec Remigio, le propriétaire de sa baita, lui aussi grand lecteur, ou avec Gabriele, le vacher.
      C'est aussi un retour sur soi, une recherche de sa propre identité : se voir comme on est, avec ses qualités comme ses défauts, et apprendre à se corriger si l'on peut, ou à s'accepter comme on est.
      C'est écrit très poétiquement, avec de superbes descriptions de montagne, on sent un respect de la nature, de la faune, de la flore, de la vie. Beaucoup d'autres écrivains qu'il aime sont cités : Thoreau, Erri de Luca, Stern, Elysée Reclus, Hemingway… et quelques poèmes d'Antonia Pozzi s'intercalent entre des chapitres.
      Je l'ai bu, lu lentement et j'ai énormément aimé. (Je pense que je vais acheter ce livre pour pouvoir le relire quand l'envie m'en prendra)


"Une année pouvait filer en un clin d'oeil et une seule nuit ne jamais vouloir finir"
"Il se mit à chercher les mots dans les livres. C'est ce qui avait fait de lui un lecteur aussi avide. Il cherchait les mots qui lui auraient parlé de lui."


5/5 coeur 
avatar
Chantal

Nombre de messages : 2240
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paolo COGNETTI (Italie)

Message  Chantal le Lun 20 Fév 2017 - 13:53




Né en 1978 à Milan, Paolo Cognetti est un des plus prometteurs représentants de la nouvelle génération d’écrivains italiens. Après des études de mathématiques, il s’oriente vers le cinéma et produit plusieurs documentaires littéraires et sociologiques. C’est en 2004 qu’il se tourne résolument vers l’écriture et publie son premier recueil de nouvelles : Manuale per ragazze di successo. Souvent parti en vadrouille, le jeune Milanais a deux points de chutes favoris, pourtant très différents : Aoste et ses montagnes, où il aime passer de longues périodes loin de la vie urbaine et de la modernité, et New-York, décor final de son premier roman et ville à laquelle il a consacré un guide et un récit de fiction. Paru en italien en 2012 et finaliste du prestigieux Prix Strega, Sofia s’habilletoujours en noir est publié en France par les éditions Liana Levi en 2013. Au cours de dix chapitres qui sont autant d’instantanés autonomes de la vie de Sofia et de son entourage, l’écrivain joue avec son lecteur en changeant systématiquement de point de vue, l’invitant à suivre cette femme complexe, angoissée et fascinante, dressant également le portrait contrasté de l’Italie des 30 dernières années. Le garçon sauvage : carnet de montagne vient de paraitre aux éditions Zoé, résultat de l’une de ces fuites en montagne qui ponctuent la vie de l’auteur. Paolo Cognetti, 30 ans, étouffe dans le quotidien stressant de la vie milanaise, et décide de s’échapper : paysages de printemps, sommets enneigés, solitude méditative et rencontres de montagne constituent les étapes de ce court récit et nous invitent à une évasion bienvenue, une respiration d’une grande beauté.
(Source : Comédie du livre)
avatar
Chantal

Nombre de messages : 2240
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paolo COGNETTI (Italie)

Message  noemiejardine le Jeu 12 Oct 2017 - 13:12

le garçon sauvage

tout à fait d'accord avec Chantal, dont le post vous dit l'essentiel, ce livre est superbe....
on regrette de n'être pas montagnard....
c'est un "nature writing" fantastique

5/5
avatar
noemiejardine

Nombre de messages : 596
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paolo COGNETTI (Italie)

Message  noemiejardine le Jeu 12 Oct 2017 - 13:23

Les huit montagnes

décidément ce Cognetti est une merveille


  • Broché: 304 pages
  • Editeur : Stock (23 août 2017)
  • Collection : La cosmopolite
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2234083192
  • ISBN-13: 978-2234083196


résumé sur Amazon:

« Quel que soit notre destin, il habite les montagnes au-dessus  de nos têtes. »

Pietro est un garçon de la ville, Bruno un enfant des montagnes.  Ils ont 11 ans et tout les sépare. Dès leur rencontre à Grana,  au coeur du val d’Aoste, Bruno initie Pietro aux secrets de la  montagne. Ensemble, ils parcourent alpages, forêts et glaciers,  puisant dans cette nature sauvage les prémices de leur amitié.
Vingt ans plus tard, c’est dans ces mêmes montagnes et auprès  de ce même ami que Pietro tentera de se réconcilier avec son  passé – et son avenir.
Dans une langue pure et poétique, Paolo Cognetti mêle  l’intime à l’universel et signe un grand roman d’apprentissage  et de filiation.


J'ai adoré la description du père....un type impossible, despotique, un bosseur, mais un mec qui n'a qu'une passion: la très haute montagne...

lire "les huit montagnes" c'est un moment magique  où l'on regarde soi aussi en arrière, et refait le parcours de ce qui nous a mené là où nous sommes....

Cognetti sait décrire la nature qui nous entoure...prodigieux.

5/5
avatar
noemiejardine

Nombre de messages : 596
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paolo COGNETTI (Italie)

Message  Chantal le Jeu 12 Oct 2017 - 16:07




LES HUIT MONTAGNES :
La cosmoplite - Stock - 299 pages.
Prix Strega et Straga Giovanni 2017.


NoémieJardine vous a déjà donné le quatrième de couverture;


Et bien pour moi aussi c'est un coup de coeur, et un gros coup de coeur : cela fait trois jours que je l'ai fini et je n'ai toujours pas repris une autre lecture, je baigne toujours dans l'ambiance de ce livre.


Ce roman, c'est à la fois une histoire de filiation et une histoire d'amitié entre deux garçons : Pietro et Bruno.
Filiation, car c'est Giovanni le père de Pietro qui va lui apprendre la montagne, qui va l'emmener tous les étés toujours plus loin, toujours plus haut, et lui donner l'amour des randonnées, l'amour des cimes;
Amitié car Pietro, enfant de la ville, va se lier d'amitié, en passant toutes ses vacances d'été avec ses parents dans un petit village du Val d'Aoste, Grana, avec Bruno, petit montagnard déscolarisé, gardien de vaches à ses heures; Ces deux enfants vont passer d'interminables étés ensemble à arpenter la montagne, accompagner Giovanni dans de longues randonnées. Puis ils vont grandir, se perdre un peu de vue, et c'est à la mort du père, que Pietro va retourner à Grana et retrouver son ami… Leur profonde amitié va prendre un nouveau départ, une nouvelle forme, toujours en complète association avec la montagne… Mais la vie peut être aussi très dure en montagne...


C'est un très BEAU roman, à la fois très doux et très fort, d'où l'émotion surgit souvent, servi par une écriture très poétique, très pure dans sa simplicité, et qui transpire d'un amour absolu pour la montagne. Oui ce livre est une merveille !


Et puis la parabole des "huit montagnes" est à largement méditer, et apporte une belle leçon de vie.


5/5  coeur coeur coeur  
avatar
Chantal

Nombre de messages : 2240
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paolo COGNETTI (Italie)

Message  géromino le Jeu 12 Oct 2017 - 17:32

Hé bé! Noémiejardine, Chantal, le moins qu'on puisse dire, c'est que vos avis sont à l'unisson et diablement convaincants! J'ai noté.

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  17/50
avatar
géromino

Nombre de messages : 2811
Age : 53
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paolo COGNETTI (Italie)

Message  Awara le Jeu 12 Oct 2017 - 17:55

Effectivement, vous êtes convaincantes! je le note aussi, vous donnez vraiment envie de le lire!

_________________
avatar
Awara

Nombre de messages : 3968
Age : 72
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paolo COGNETTI (Italie)

Message  lalyre le Jeu 12 Oct 2017 - 20:27

Hé Hé je suis en train de le lire, ,je l'aurai certainement terminé demain flower
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4216
Age : 85
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paolo COGNETTI (Italie)

Message  lalyre le Dim 15 Oct 2017 - 16:13

Cognetti Paolo
Les huit montagnes
Editions Stock 23 août 2017
ISBN 978 2 234 08319 6
299 pages

Quatrième de couverture
Pietro est un garçon de la ville, Bruno un enfant des montagnes.  Ils ont 11 ans et tout les sépare. Dès leur rencontre à Grana,  au coeur du val d’Aoste, Bruno initie Pietro aux secrets de la  montagne. Ensemble, ils parcourent alpages, forêts et glaciers,  puisant dans cette nature sauvage les prémices de leur amitié.
Vingt ans plus tard, c’est dans ces mêmes montagnes et auprès  de ce même ami que Pietro tentera de se réconcilier avec son  passé – et son avenir.
Dans une langue pure et poétique, Paolo Cognetti mêle  l’intime à l’universel et signe un grand roman d’apprentissage  et de filiation.

Mon avis
Voici un roman écrit d’une façon pure et fluide, une belle histoire d’amitié et de filiation, une belle déclaration d’amour à la montagne, une immense joie à suivre les sentiers de pâturages et grimper vers les sommets de ces belles montagnes du Val d’Aoste. C’est aussi une histoire d’hommes et de femmes, de relations familiales, notamment entre Pierro et son père mais aussi des moments émouvants entre Bruno et Pierro, il y a la mère extrêmement attachante et Lara qui entre les deux hommes liés par une amitié indéfectible et farouche va entrer dans une autre vie. Un roman sur la vie et la montagne me faisant éprouver de l’émotion par les phrases sublimes, exprimant une exaltante tendresse pour les personnages, une écriture humaine et poétique, des descriptions qui font rêver, la neige, les lacs gelés, les torrents, les longues marches dans des paysages sauvages, tout cela exprimé avec beaucoup de poésie. Autant de moment doux et intense de cette belle littérature qui ne saurait être qu’un coup de coeur,,,,5/5
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4216
Age : 85
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paolo COGNETTI (Italie)

Message  Mandarine Hier à 6:30

Eh bien, il semble faire l'unanimité!!! Je le note, bien sûr, merci pour vos avis!!
avatar
Mandarine

Nombre de messages : 2122
Age : 32
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paolo COGNETTI (Italie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum