Ruth HOGAN (Royaume-Uni)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ruth HOGAN (Royaume-Uni)

Message  lalyre le Dim 5 Fév 2017 - 17:24

Hogan Ruth    
   Le gardien des choses perdues   
Actes Sud 1 février 2017
ISBN 978 2 330 07304 6   
347 pages          

Quatrième de couverture
Londres, mai 1974. Anthony Peardew attend sa fiancée, Thérèse. Celle-ci est étonnamment en retard. Il est loin de se douter qu’elle n’arrivera jamais, gisant au centre de l’attroupement qui s’est formé quelques centaines de mètres plus bas sur la chaussée. De retour chez lui ce même jour, Anthony réalise qu’il a égaré le médaillon que Thérèse lui avait confié, rompant ainsi la seule promesse qu’elle lui ait jamais demandé de tenir. Le coeur brisé, il passera le restant de son existence à collecter des objets trouvés au hasard de ses promenades, dans l’espoir de pouvoir un jour les restituer à leurs propriétaires.
Désormais âgé de soixante-dix-neuf ans, le vieil homme décide de léguer sa demeure victorienne et les “trésors” qu’elle recèle à sa fidèle assistante Laura, qu’il pense être la seule à même d’accomplir la mission qu’il s’est donnée. En exprimant ses dernières volontés, il est loin de se douter de leurs répercussions et de l’heureuse suite de rencontres qu’elles vont provoquer…
Histoire d’amour et de rédemption, Le Gardien des choses perdues explore la magie des objets, le sens qu’ils donnent à nos vies et les liens inattendus qui nous unissent aux autres. Ce premier roman enchanteur, à l’humour et au charme irrésistiblement british, est en cours de traduction dans quinze pays.

Mon avis
Comme la quatrième de couverture en dit déjà beaucoup, je parlerai principalement de Laura qui a hérité des biens d’ Anthony Peardew. Celle-ci est bien embarrassée avec toutes les choses qu’il lui a laissé, entre autres les objets qu’il a ramassé dans les parcs ou les rues durant des décennies et qui se sont accumulées remplissant des étagères et des tiroirs. On fait aussi la connaissance de Sunshine, une jeune fille un peu naïve qui décide d’être l’amie de Laura, il y a aussi Fred le jardinier qui deviendra vite familier de la maison. A eux trois ils vont essayer de retrouver les propriétaires d’un bracelet, d’une seule boucle d’oreilles, d’une pièce de puzzle, d’un coffret renfermant des cendres. Des objets dont on connaîtra l’histoire en revenant vers le passé. Une autre histoire se mêle à celle-ci, celle d’un éditeur, de sa sœur et de sa secrétaire, à mon avis ce sont deux romans dans un roman cependant j’ai imaginé que les personnages  allaient se croiser, mais pourquoi ?  Bien que ce bon  roman ne soit pas très facile à lire, je me suis amusée sans jamais m’ennuyer…..4/5
lalyre

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut