Thomas GLAVINIC (Autriche)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Thomas GLAVINIC (Autriche)

Message  lalyre le Jeu 2 Fév 2017 - 17:17

Glavinic Thomas    
  Le plus grand des miracles
Editions Piranha 2016
ISBN 978 8 37119 037 6         
 454 pages                

Quatrième de couverture
A quelques jours d'une éclipse totale du Soleil, Jonas se prépare à affronter l'ascension de l'Everest, l'épreuve la plus périlleuse d'une vie déjà riche en expériences extraordinaires. Les conditions extrêmes de l'expédition le plongent dans les souvenirs de son enfance hors normes aux côtés de son ami Werner et de son frère jumeau Mike. Il se souvient de cette conversation inoubliable avec Picco, son grand-père adoptif, le jour de ses dix-huit ans, quand il lui avait confié que lui, Jonas, allait désormais disposer de plus d'argent qu'il ne pourrait jamais en dépenser. Le jour où tout avait commencé.
Le plus grand des miracles est un roman fascinant et profondément troublant. Le bizarre y devient la normalité et les idées toutes faites sur le sens de la vie ne cessent d'être démenties jusqu'à ce qu'il ne reste plus à la fin qu'un insatiable appétit de vivre.

Mon avis
Nous sommes au cœur de l’Everest, Jonas s’est joint à une équipe qui doit le mener au sommet, c’est lors de manque d’oxygène et de risques de chutes qu’il plonge dans ses souvenirs, d’étape en étape il se souvient de son enfance avec son Mike  frère jumeau handicapé mental et son ami Werner, une enfance sans aucun contrôle qui les conduit à faire maintes bêtises. Un héritage fabuleux de son grand-père adoptif lui permet de voyager à travers le monde pour croit-il, donner un sens à sa  vie, son histoire d’amour avec Marie etc J’aurais préféré connaître plus sur l’Everest et sur l’éclipse du soleil, quoique on vit intensément les difficultés de l’expédition pour arriver sur le toit du monde, les malaises de Jonas, les blocs de glace qui se détachent provoquant des chutes mortelles. J’ai imaginé ce très beau livre scindé en deux romans, l’un contient l’enfance et la bonté de Jonas, l’abandon, la joie, le bonheur mais aussi la perte d’un être cher. L’autre est rempli d’émotions, d’énergie,  de volonté, de solitude et de peur, beaucoup de thèmes réunis dans ce roman fictionnel ou la vie et l’amour sont Le plus grand miracle,  j’ai trouvé le final formidable qui se termine par un seul mot…..Un roman qui n’est nullement un récit ou un témoignage, que je recommande aux amoureux de la montagne 5/5
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4155
Age : 85
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Thomas GLAVINIC (Autriche)

Message  Lacazavent le Ven 3 Fév 2017 - 13:13

J' adore les romans de montagne, je le note  Very Happy
C' est une maison d' édition qui semble faire paraître des ouvrages très intéressant, je me demande s' ils seront présents au prochain salon du livre scratch

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
avatar
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5583
Age : 31
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Thomas GLAVINIC (Autriche)

Message  kattylou le Ven 3 Fév 2017 - 19:56

En tout cas la couverture fait envie !

_________________
Un vieux chêne en Bretagne - Louis Pouliquen
Toni Morisson - Sula 
Challenge US Plus que 5 Etats !
avatar
kattylou

Nombre de messages : 3317
Age : 52
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Thomas GLAVINIC (Autriche)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum