Raphael CANESTA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Raphael CANESTA

Message  Shan_Ze le Mar 24 Jan 2017 - 22:41

Une orange au pays des pommes Raphaël Canesta
(Editions Stellamaris, 157 pages)

Lana, dans le Tyrol du Sud, Italie. La jeune Lisa est portée disparue puis son corps est retrouvée… Les soupçons se portent sur son petit ami, le jeune Matteo Degasperi. La jeune fille était de langue allemande, cela attise les tensions entre les deux peuples. Le commissaire Rizzoli enquête sur la mort de la jeune fille entouré de son équipe.
Une enquête policière très simple, j’ai d’ailleurs été étonnée par la façon de raconter la progression, certaines scènes qui seraient racontées ailleurs, sont ici seulement rapportées par la suite, peut-être Canesta n’est-il à l’aise avec ce genre de scènes. D’ailleurs, l’enquête n’est pas le point important de l’histoire, c’est plutôt la peinture des personnages. Dans le Tyrol italien, il existe une inimitié entre Italiens de langue italienne et de langue allemande. La victime est justement allemande et le suspect, italien. Les relations de travail entre policiers sont cordiales bien qu’un peu tendues. Certains échanges sont entre moqueries et remarques mordantes. Malgré le crime, l’ambiance n’est pas si sombre, très agréable pour découvrir cette région de l’Italie. Un petit regret, quelques maladresses dans l’écriture parfois mais rien de trop lourd, non plus. Une bonne découverte !
Il confia à ses collègues que le bonheur résidait dans la contemplation de la vie qui s’agitait autour de soi, une vie à laquelle, tous ici autour de la table, devaient profiter avec humilité, mais aussi avec rage et optimisme.
Note : 4/5
avatar
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 7430
Age : 34
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum