Richard WAGAMESE (CANADA)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Richard WAGAMESE (CANADA)

Message  Chantal le Mar 10 Jan 2017 - 13:01


Richard Wagamese, né en 1955 en Ontario, est l’un des principaux écrivains indigènes canadiens. En activité depuis 1979, il a exercé comme journaliste et producteur pour la radio et la télévision, et est l’auteur de treize livres publiés en anglais par les principaux éditeurs du Canada anglophone. Wagamese appartient à la nation amérindienne ojibwé, originaire du nord-ouest de l’Ontario, et est devenu en 1991 le premier indigène canadien à gagner un prix de journalisme national. Depuis lors, il est régulièrement récompensé pour ses travaux journalistiques et littéraires. Il est notamment le lauréat du Prix national de réussite indigène pour les médias et les communications 2012, et du prix 2013 du Conseil canadien des arts. 
Parmi ses derniers romans en date, Indian Horse est sorti en février 2012 et a été récompensé par le prix du public lors de la Compétition nationale de lecture du Canada. En 2013, Wagamese a publié Him Standing, paru chez Orca Press. Medicine Walk est quant à lui sorti chez McClelland & Stewart en avril 2014. 

L’auteur a reçu le titre de docteur ès lettres honoris causa à la Thompson Rivers University de Kamloops en juin 2010 et à la Lakehead University de Thunder Bay en mai 2014. Il a été invité en 2011 pour donner des cours d’écriture à l’université de Victoria.


Les Etoiles s’éteignent à l’aube (Medicine Walk) est son premier roman traduit en français. Récit de l’ultime voyage d’un père, que son fils accompagne, ce roman est aussi une histoire de transmission, de racines, à travers l’exploration de paysages somptueux, la découverte d’un passé enfoui, une ode à la terre et à l’amour.
 (BABELIO)


Dernière édition par Chantal le Mer 11 Jan 2017 - 15:24, édité 1 fois
avatar
Chantal

Nombre de messages : 2224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Richard WAGAMESE (CANADA)

Message  Chantal le Mar 10 Jan 2017 - 13:28



LES ETOILES S'ETEIGNENT A L'AUBE :
Editions Zoé - 285 pages
Traduit en français par Christine Raguet 


  4è de couv : Franklin Starlight a tout juste seize ans lorsqu'Eldon, son père ravagé par l'alcool, le convoque à son chevet et lui demande de l'emmener au coeur de la montagne, là où on enterre les guerriers.
                    Au cours de leur voyage, Francklin affronte un jeune grizzly, ramène poisson ou gibier et construit des abris contre la pluie, tandis qu'Eldon lui raconte comment il a rencontré l'amour de sa vie, pourquoi il a sombré dans l'alcool, et d'où leur vient leur patronyme qui évoque les temps indiens immémoriaux. Ce périple permettra à chacun, au père comme au fils, de répondre à son besoin d'apaisement identitaire.


Premier coup de coeur de l'année :


Pour l'histoire qu' il nous conte, un ou plutôt des drames familiaux : celui du fils et ceux du père. Flanklin ne sait quasi rien de son père et pourquoi il a été élevé par un vieil homme Bunky. Au cours du voyage, Eldon va peu à peu lui raconter pourquoi il l'a "abandonné", pourquoi il s'est réfugié dans l'alcool, qui sont ses grands parents, sa mère. Au cours de ce face à face père/fils, Flanklin qui cherche des réponses, va tour à tour ressentir de la colère, de la rancoeur, et aussi de l'amour pour ce père qui s'est montré quelque part si lâche, et qui lui, cherche avant tout le pardon pour pouvoir mourir en paix.
Pour l'écriture très simple, quelquefois minimaliste, les dialogues entre gens taiseux se résumant souvent à de longs silences, et les descriptions savoureuses des paysages sauvages canadiens. Un vrai livre de Nature Writing au milieu des gens rudes des terres sauvages du centre du Canada.


Histoire sur la recherche d'identité (Franklin va apprendre à connaître son père, sa mère et le vieil homme Bunky qui l'a élevé), sur la paternité (biologique ou pas), sur le pardon nécessaire pour continuer à avancer…


Une lecture magnifique, bouleversante, la lecture de la deuxième partie m'a été quelque peu éprouvante pour des raisons personnelles, mais une lecture que je n'oublierai pas de sitôt.


5/5 coeur
avatar
Chantal

Nombre de messages : 2224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Richard WAGAMESE (CANADA)

Message  kattylou le Mar 10 Jan 2017 - 19:46

D'accord avec toi un coup de coeur  coeur

_________________
Un vieux chêne en Bretagne - Louis Pouliquen
Toni Morisson - Sula 
Challenge US Plus que 5 Etats !
avatar
kattylou

Nombre de messages : 3352
Age : 52
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Richard WAGAMESE (CANADA)

Message  dodie le Mar 10 Jan 2017 - 21:18

Ouh la la !!!! Il faut que je le lise !!!!!Very Happy
avatar
dodie

Nombre de messages : 4510
Age : 53
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Richard WAGAMESE (CANADA)

Message  Mandarine le Mer 11 Jan 2017 - 11:48

Moi aussiiiiiii!!! cheers Noté depuis sa parution, je ne vais plus pouvoir résister longtemps! Twisted Evil
avatar
Mandarine

Nombre de messages : 2111
Age : 32
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Richard WAGAMESE (CANADA)

Message  kattylou le Mar 31 Jan 2017 - 11:48

Les étoiles s’éteignent à l’aube Richard Wagamese
Au Canada  Frank Starlight  vit dans une ferme avec un vieil homme Bulky qu’il considère comme son père Il lui a tout appris pour vivre dans la nature. comment se mouvoir sans faire de bruit et se fondre dans le paysage afin de traquer sa proie, comment réparer des clotures ..
Son père biologique Eldon est un alcoolique invetéré Sur le point de mourir il demande à Frank de l’emmener sur la terre de ses ancêtres  Frank  ne voit pas pourquoi il devrait  accepter car chaque visite de son père est une nouvelle déception  malgré ses bonnes intentions il ne peut vivre sans sa dose d’alcool.Il se laisse finalement convaincre et tous deux partent  pour une longue route , Eldon très affaibli tient à peine sur la jument que Frank. Au fil des jours Eldon va raconter sa vie faite de moment sombre et de joie ainsi que  le mystère de la naissance de Frank
Un très beau roman , où la nature est omniprésente ..J’ai beaucoup  aimé la transmission de Bulky qui va élever le garçon à l’écoute de la nature et harmonie avec ses origines ojibwe. Il y a de magnifiques descriptions de la nature de l’observation que doit faire tout chasseur indien dans le respect de sa proie Je  n’ai pas eu d’empathie pour Eldon même si la vie n’a pas été tendre avec lui j’ai eu envie de le secouer ce personnage qui manque de volonté

Un coup de cœur pour ce roman que je relirai certainement 5/5

_________________
Un vieux chêne en Bretagne - Louis Pouliquen
Toni Morisson - Sula 
Challenge US Plus que 5 Etats !
avatar
kattylou

Nombre de messages : 3352
Age : 52
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Richard WAGAMESE (CANADA)

Message  Awara le Jeu 16 Fév 2017 - 16:58

avec un peu de retard... mais mon avis rejoint les précédents...
LES ETOILES S’ETEIGNENT A L’AUBE
Richard WAGAMESE
Traduit de l’anglais par Christine Raguet
Editions Zoé, coll. écrits d’ailleurs - 2016 - 285 pages


Franklin Starlight, un jeune garçon, a été élevé par un vieil homme, un brave fermier de la Colombie Britannique, un peu rude, mais avec un coeur énorme, qui lui a inculqué les valeurs du travail et lui a appris à se débrouiller seul dans la nature sauvage dont il lui a transmis les secrets qu’il détenait de manière à le relier le plus possible à ses racines. objiwés.

Frank sait peu de choses de ses origines. Il a vu son père de rares fois et les rencontres n’ont en général pas été agréables et il ignore qui est sa mère. Son père est un alcoolique incurable et il se méfie de lui, ce dernier n’ayant en général pas tenu les promesses qu’il lui a faites. Il a tout juste seize ans quand son père, complètement détruit par l’alcool, le supplie de l’accompagner au coeur de la montagne pour mourir là où traditionnellement étaient enterrés les guerriers de son peuple.

Commence un long chemin au cours duquel Frank va interroger son père pour connaître l’histoire et la vie de ce dernier, prendre conscience des difficultés que cet homme a eues, enfant métis et les souffrances qui l’ont poussé à trouver refuge dans l’alcool. Son père lui raconte aussi la belle et douloureuse histoire d’amour qu’il a eue avec la mère de Frank, mais aussi pourquoi, par amour pour cet enfant et la mère de ce dernier, il l’a abandonné chez le vieil homme.

C’est une très belle histoire de transmission, d’amour, de remord, de pardon et de rédemption.
Un parcours initiatique dans une nature sauvage et somptueuse, merveilleusement décrite avec une écriture sobre par Richard Wagamese. Le lecteur traverse les forêts, grimpe les montagnes, suit les rivières avec le jeune Frank et son père. Il découvre aussi la douloureuse situation des amérindiens métis qui ne font pas partie des blancs et ne sont plus vraiment objiwés, avec toutes les complications juridiques et culturelles qui s’ensuivent.

Un très beau livre.

Note: 5/5 coeur

_________________
avatar
Awara

Nombre de messages : 3940
Age : 72
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Richard WAGAMESE (CANADA)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum