Lluis LLACH (Espagne)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lluis LLACH (Espagne)

Message  Pistoufle le Ven 6 Jan 2017 - 9:13

Lluis Llach



Biographie (source Wikipédia) : Lluís Llach i Grande est un chanteur espagnol de culture et d'expression catalanes, né le 7 mai 1948 à Gérone en Catalogne. Il est une des figures de proue du combat pour la culture catalane sous le franquisme. Du fait de cet engagement qui l'a conduit à l'exil, il est considéré en Pays catalans comme une référence non seulement musicale mais également morale. Sa chanson L'Estaca (le pieu) est devenu un véritable hymne libertaire catalan. Il publie en 2015 son premier roman intitulé Les yeux fardés.
avatar
Pistoufle

Nombre de messages : 371
Age : 33
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lluis LLACH (Espagne)

Message  Pistoufle le Ven 6 Jan 2017 - 9:27

Les yeux fardés



Quatrième de couverture :
Ils sont quatre inséparables (deux garçons et deux filles), nés en 1920, qui traversent les rives de l’enfance dans le quartier populaire d’une Barceloneta aux ruelles bigarrées, aux senteurs maritimes, à la culture ouvrière militante. Après l’âge tendre des premiers émois, les personnalités s’affirment et les destinées s’esquissent. Pour les deux filles, du moins. Les balises de l’avenir se font plus fluctuantes pour les garçons quand ils découvrent la passion qui les unit. Si la proclamation de la République leur ouvre les voies de l’espérance, très vite la guerre civile rebat les cartes et conduit les amis au chaos.

Mon avis :
Un roman extraordinaire que je n'ai pu lâcher jusqu'au dénouement final. Un roman fort, sur la guerre bien sûr, mais surtout un formidable roman d'amour, à plusieurs titres. Aucun chichi dans l'écriture. Celle-ci est simplement belle, les mots choisis avec soin, et les sentiments décrits avec beaucoup de précision. J'ai été transportée dans la Barcelone des années 20 et 30. On vit aux côtés de ces 4 familles de catalans qui sentent arriver le malheur mais qui sont loin d'imaginer le cataclysme qui s’apprête à bouleverser leurs destins. Un excellent moment de lecture qui m'a permis d'entrevoir les atrocités de cette guerre civile (j'avais beaucoup de lacunes et maintenant très envie d'approfondir) et de ressentir des émotions rarement éprouvées avec un livre !

Ma note : 5/5 coeur coeur coeur
avatar
Pistoufle

Nombre de messages : 371
Age : 33
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lluis LLACH (Espagne)

Message  Cyrielle le Ven 6 Jan 2017 - 13:41

Je le note ! Merci Pistoufle.
avatar
Cyrielle

Nombre de messages : 7329
Age : 30
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lluis LLACH (Espagne)

Message  DKOIS le Ven 6 Jan 2017 - 16:25

Bonsoir Pistoufle,

    Dans le même esprit, je te conseille ANA NON de Gomez-Arcos qui traite de l'époque Franquiste à travers le périple d'une vieille dame du Sud au Nord de l'Espagne, à la recherche de son fils, unique survivant de sa famille après la guerre.

De mon côté je note ta découverte qui me semble bien intéressante. 


DKOIS

Nombre de messages : 62
Age : 54
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lluis LLACH (Espagne)

Message  Mandarine le Ven 6 Jan 2017 - 17:24

Merci Pistoufle et DKOIS, je note ces 2 romans qui ont l'air très bons!!! PAL
avatar
Mandarine

Nombre de messages : 2122
Age : 32
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lluis LLACH (Espagne)

Message  kattylou le Ven 6 Jan 2017 - 20:18

Je note aussi les 2 j'ai lu la dernière danse de Hislop et j'ai découvert des aspects de la guerre civile que je ne connaissais pas

_________________
Un vieux chêne en Bretagne - Louis Pouliquen
Toni Morisson - Sula 
Challenge US Plus que 5 Etats !
avatar
kattylou

Nombre de messages : 3364
Age : 52
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lluis LLACH (Espagne)

Message  Pistoufle le Sam 7 Jan 2017 - 12:17

Merci DKOIS pour la suggestion. J'ai pris note.
avatar
Pistoufle

Nombre de messages : 371
Age : 33
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lluis LLACH (Espagne)

Message  lalyre le Lun 15 Mai 2017 - 16:27

LLach LLuis  
Les femmes de la Principal   
  Actes Sud 29 avril 2017 
ISBN 978 2 330 07830 0        
  307 pages           

Quatrième de couverture
Lorsqu’en 1893 le phylloxéra s’abat sur les vignes catalanes, Maria a vingt ans et, pour son malheur, quatre frères. L’avenir de la famille se jouera désormais à Barcelone, où le patriarche a commencé d’établir ses fils. La décision est irrévocable et Maria le sait : nulle place pour elle dans ce plan. Elle restera au village pour porter haut les couleurs de la famille, condamnée à dépérir auprès des ceps infectés. Pour prix du sacrifice, lui reviendront en héritage l’intégralité du domaine avec sa somptueuse bâtisse – la Principal –, ses dépendances et d’innombrables arpents de vignes qu’avec une intelligence et une opiniâtreté sans égales elle parvient, contre toute attente, à faire prospérer. Comme le feront plus tard sa fille puis sa petite-fille.

À l’hiver 1940, un inspecteur se présente pour rouvrir l’enquête sur le meurtre d’un ancien contremaître dont le cadavre a été déposé devant la maison le 18 juillet 1936. Au fil des interrogatoires, les récits et souvenirs mettent en lumière les secrets et les passions des habitants de la demeure, réfractaires invétérés à la morale complaisante issue de la guerre civile.
Fières, excentriques, manipulatrices, pendant plus d’un siècle les femmes de la Principal régenteront le domaine et “régneront” sur le village. Elles aimeront des hommes, parfois avec ferveur, mais jamais autant que leurs terres et leurs vignes.

Mon avis
Trois Maria, trois femmes qui sont les personnages principaux de ce roman qui sur un siècle nous raconte une belle dynastie de femmes courageuses et tenaces. Dès 1936, l’ancêtre n’a que vingt ans, laissée seule après le départ de son père et de ses frères, elle va devoir gouverner la Principal, un domaine viticole qui part à la dérive à cause du phylloxéra qui se propage dans  les cépages. Cependant elle réussira à vaincre la catastrophe  et elle fera fructifier son bien grâce à une volonté sans égal qu’elle transmettra à ses descendantes qui comme elle, seront particulièrement attachées à la terre de vigne et au domaine. L’histoire se déroule sur plusieurs époques créant ainsi une fresque rurale, une histoire catalane, les difficultés des propriétaires de vignes. De beaux portraits de femmes commençant à la fin du XlXème siècle jusqu’à notre époque, une belle histoire d’amour particulière mais dérangeante pour cette bourgeoisie catalane et rurale. Un peu de suspense lorsqu’un inspecteur de police enquête sur un crime perpétré des décennies plus tôt, que je n’ai pas particulièrement apprécié, bien que l’on découvrira le meurtrier du contremaître et qu’au fil de ses interrogatoires l’on découvrira toute l’histoire du domaine et de ses habitants. Cependant j’ajouterai que ce roman n’est nullement un roman policier. Une belle lecture reposante pour les vacances que je recommande…..4,5/5
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4216
Age : 85
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lluis LLACH (Espagne)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum