Livre de Janvier à Avril - Présentations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Livre de Janvier à Avril - Présentations

Message  cookie610 le Sam 24 Déc 2016 - 10:36

Avec un peu de retard Embarassed, les 3 sélectionnés sont :

- Le monde selon Garpp de John Irving proposé par Pistoufle
- Le bon frère de Chris Offutt proposé par Kattylou
- La mort d'Artemio Cruz de Carlos Fuentes proposé par Cyrielle



Week-end de fêtes oblige, je vous laisse jusqu'à mercredi prochain pour faire vos présentations, si je ne zappe pas encore une fois ....
avatar
cookie610

Nombre de messages : 4710
Age : 27
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre de Janvier à Avril - Présentations

Message  Cyrielle le Sam 24 Déc 2016 - 11:51

LA MORT D'ARTEMIO CRUZ





Résumé de l'éditeur :
Artemio Cruz, député, propriétaire d'un grand journal de Mexico, est brutalement atteint d'une grave maladie. Ce personnage puissant, qui a exploité à son profit des mœurs politiques corrompues dont les grands bouleversements sociaux favorisent l'épanouissement, s'efforce, sur la frontière de la mort, d'établir le bilan de sa vie désormais achevée. Combattant de la Révolution, il a passionnément aimé, à vingt ans, une jeune fille, Regina, qu'il a retrouvée massacrée après un combat. Ce choc a marqué toute son existence, et l'idéal de sa jeunesse a fait place à une implacable volonté de puissance. Mais est-ce seulement de ce fait qu'a surgi l'Artemio Cruz de la réussite ? Une peinture sans concessions d'une bourgeoisie issue d'une Révolution dont elle a trahi l'esprit. Mais aussi une méditation sur le destin de l'homme coincé entre la liberté et la fatalité. 


Ce roman publié en 1962 nous donne un bon aperçu de l'histoire contemporaine mexicaine. 

Voici l'avis des lecteurs de Babelio et c'est un roman qui n'a jamais été critiqué sur notre forum donc c'est l'occasion. En plus, il est dans ma PAL depuis une éternité.
avatar
Cyrielle

Nombre de messages : 7330
Age : 30
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chris Offutt - Le bon frère

Message  kattylou le Dim 25 Déc 2016 - 19:34





Dans ses collines du Kentucky, Virgil mène une existence paisible, entouré par les bois qu'il affectionne tant. Il peut à tout instant s'y enfoncer et trouver la sérénité dont il a besoin. Mais quand son frère aîné Boyd, la tête brûlée de la famille, est assassiné, Virgil doit faire face à une décision impossible. Dans les Appalaches, le sang est vengé par le sang. Et puisque tout le monde sait qui a tué Boyd, on attend la riposte de Virgil. Quelle que soit la direction qu'il choisira, sa vie en sera à jamais bouleversée. Le Bon Frère est un formidable roman sur la liberté, qui éclaire d'une lumière nouvelle la notion de frontière dans l'Ouest américain contemporain, des vallons du Kentucky aux rivières du Montana.


J'ai acheté ce livre sur le stand Gallmeister au salon du livre la libraire et l'un de ses client parlaient avec enthousiasme de ce livre 
Il est bien noté sur Babelio 
voici les vais ICI

_________________
Un vieux chêne en Bretagne - Louis Pouliquen
Toni Morisson - Sula 
Challenge US Plus que 5 Etats !
avatar
kattylou

Nombre de messages : 3364
Age : 52
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre de Janvier à Avril - Présentations

Message  Pistoufle le Lun 26 Déc 2016 - 17:29

Le Monde selon Garp - John Irving (1976)



Résumé : Jenny Fields ne veut pas d’homme dans sa vie mais elle désire un enfant. Ainsi naît Garp. Il grandit dans un collège où sa mère est infirmière. Puis ils décident tous deux d’écrire, et Jenny devient une icône du féminisme. Garp, heureux mari et père, vit pourtant dans la peur : dans son univers dominé par les femmes, la violence des hommes n’est jamais loin… Un livre culte, à l’imagination débridée, facétieuse satire de notre monde.

Pourquoi ce choix ? : si j'ai choisi de proposer ce roman pour démarrer 2017 c'est avant tout pour retrouver et partager avec vous l'univers de John Irving qui me tient particulièrement à cœur. Ses romans font partie de mes meilleurs moments de lecture, mais je n'ai pas encore lu l'un des plus célèbres, Le Monde selon Garp que j'aimerais découvrir en votre compagnie.
Les particularités des romans de cet auteur sont l'attention portée aux personnages, qui sont tous extrêmement bien travaillés, et le côté absurde et burlesque des aventures que vivent ces derniers. Ces deux ingrédients donnent en général un roman très attachant, dans lequel on se plonge et dont on ressort avec un pincement au cœur d'avoir à quitter des gens que nous connaissons bien et à qui nous nous sommes attachés.
Même si je ne l'ai pas lu, je crois savoir que cet roman ne déroge pas à la règle et que nous devrions y rencontrer des personnages hauts en couleur, et qu'on oublie pas de si tôt !

Des rats ont déjà lu ce roman très connu (dont Mousseline qui l'avait adoré en lui attribuant un 5/5 coeur )
Retrouvez leurs avis ICI

Enfin, ce roman a été adapté au cinéma en 1982 avec Robin Williams et Glenn Close dans les rôles principaux. Une bonne façon de poursuivre l'"expérience" du roman en visionnant l'adaptation.



Alors qu'attendez-vous pour me suivre dans le New Hampshire (clin d’œil aux rats ayant un challenge US à boucler wink ) à la rencontre de Garp et de sa mère Jenny ?!?
avatar
Pistoufle

Nombre de messages : 371
Age : 33
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre de Janvier à Avril - Présentations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum