KROEBER THEODORA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

KROEBER THEODORA

Message  kattylou le Jeu 8 Déc 2016 - 12:16

Theodora Kroeber 
Ishi 


En 1911 un Indien est découvert épuisé et terrorisé dans la cour d’un abattoir il se rend sans résistance. Il fait partie des Yana une tribu de Californie du Nord . Avant la ruée vers l’or en 1849 ils étaient plus de 2000 ils ont été exterminés en vingt ans . La sous-tribu des yana les yahi se sont échappé au massacre pour vivre une vie clandestine pendant 38 ans avant d’être repérés par des ingénieurs en 1908. Ishi était l’un d’eux.
Ce livre n’est pas un roman mais un documentaire sur Ishi .Dans la première partie l’auteur raconte l’histoire des Indiens Yana de Californie du Nord comment se peuple a qui a gardé le même mode de vie pendant des siècles a pu être exterminé en 20 ans  et leur repli jusqu’à la découverte d’Ishi.
La seconde partie relate la vie d’Ishi dans la civilisation . Logé au musée à San Francisco et protégé par des mais il leur a montré les gestes de la vie courante .
Un récit bouleversant quand on lit des romans sur les Amérindiens on se dit qu’il s’agissait vraiment d’un génocide . Les Européens ont conquis la terre des Indiens et se sont installés chez eux , certains ont été décimés par les maladies contre lesquelles ils n’étaient pas immunisés mais en Californie les hommes avides d’or pendant le ruée vers l’or en 1849 n’ont pas hésité à les fusiller lorsqu'ils commettaient des larcins pour se nourrir. C' est un très beau documentaire sur la vie de Ishi et des Yanas 
****

_________________
Un vieux chêne en Bretagne - Louis Pouliquen
Toni Morisson - Sula 
Challenge US Plus que 5 Etats !
avatar
kattylou

Nombre de messages : 3364
Age : 52
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum