Jenny COLGAN (Pays-Bas)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jenny COLGAN (Pays-Bas)

Message  Lyreek le Lun 28 Nov 2016 - 18:30

Biographie (wikipedia)

Jenny Colgan, née Jennifer Colgan en 1972 à Prestwick, en Écosse, est une romancière britannique, auteur de comédies romantiques telles que Le Mariage d'Amanda (2000), Recherche Andy désespérément (2001) et plus récemment The Good,the Bad and the Dumped (2010). Elle est mariée, mère de deux enfants, et partage sa vie entre la France et Londres. Elle publie aux Editions Milady.

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jenny COLGAN (Pays-Bas)

Message  Lyreek le Lun 28 Nov 2016 - 18:33

La petite boulangerie du bout du monde - Jenny Colgan

Prisma - 528 pages

Quatrième de couverture

Quand son mariage et son entreprise familiale font naufrage, Polly Waterford quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d’une île des Cornouailles. Elle s’installe seule dans un minuscule appartement situé au-dessus d’une boutique laissée à l’abandon. Pour se remonter le moral, elle se consacre à son plaisir favori : fabriquer du pain. Alors qu’il n’y a plus dans le village qu’une boulangère irascible au pain sans saveur, les arômes de levain qui s’échappent de chez elle attirent très vite la curiosité et la sympathie des habitants. Petit à petit, d’échanges de services en petits bonheurs partagés, elle ravive l’esprit d’entraide et de partage dans le village.

Mon avis

C’est une lecture rafraichissante et revigorante, un vrai livre doudou Smile

J’ai beaucoup aimé suivre l’héroïne dans ce petit village coupé du monde par les marées même si franchement, au début, on peut se demander quelle mouche l’a piqué pour décider d’aller se perdre là-bas.
Mais c’est vrai qu’elle a bien besoin de calme après la faillite de son entreprise et sa séparation. Et quoi de mieux pour faire table rase du passé que de repartir à zéro là où personne ne connait son histoire ? C’est le pari un peu fou de Polly qui décide de partir sans vraiment savoir où cela va la mener.

Et finalement, la vie fait plutôt bien les choses quand on la laisse aux commandes.
Même si les débuts sont difficiles, la propriétaire peu accueillante, l’appartement miteux et froid, bientôt, Polly se fait sa place grâce aux petits pains qu’elle confectionne chaque jour. Elle redécouvre le plaisir de faire quelque chose de simple et de le partager.

Bien sûr, il y a aussi de la romance dans l’air mais ce n’est pas le sujet principal de ce roman, l’histoire est centrée sur la « renaissance » de Polly qui est au 36ème dessous lorsqu’elle arrive à Polbearne et qui, petit à petit, au fil de ses rencontres avec les habitants, va reprendre sa vie en main et trouver sa voie.

Alors, oui, on peut trouver ça niais mais pour ma part, j’ai trouvé que c’était une jolie histoire, simple et fraiche et surtout qui fait du bien au moral. Entre dépaysement et gourmandise, j’ai passé un très bon moment à Polbearne avec Polly. Franchement, que demander de plus ?

4/5

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek

Message  kattylou le Lun 28 Nov 2016 - 21:37

Je suis sure qu'il me plairait ! Very Happy

kattylou

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Message  Lacazavent le Sam 3 Déc 2016 - 15:15

Moi aussi je serai bien curieuse de le lire Very Happy

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Admin

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Message  Chantal le Sam 3 Déc 2016 - 15:31

Et moi donc !
Chantal

Message  Chantal le Lun 12 Juin 2017 - 11:00

LA PETITE BOULANGERIE DU BOUT DU MONDE :
Pocket - 494 pages.

Après la faillite de leur entreprise, Polly et Chris, leur appartement en vente, couverts de dettes, se séparent "provisoirement" pour essayer de repartir dans la vie. Alors que Chris part vivre chez sa mère, Polly, plus indépendante, quitte Plymouth pour louer un taudis dans un petit port tranquille d'une presqu'île des Cornouailles, presqu'île car relié à la terre par une route submersible. Là elle compte faire un "break", réfléchir et trouver un moyen de gagner sa vie. Elle a un don, celui de fabriquer un très bon pain et cela va lui permettre de reprendre pied, malgré une propriétaire et boulangère accessoirement, très irascible. Petit à petit, Polly va s'intégrer, en compagnie de Neil, son macareux apprivoisé, auprès de la population locale, des pêcheurs,….

Oui c'est un roman cocoon, mais je suis assez déçue. J'ai bien aimé toute la première partie qui nous fait vivre dans une petite île très attachante, avec plein  de passages sur la mer et ses paysages, sur la nature… Mais plus la lecture avance, plus le récit est parsemé tant et plus de clichés, plus l'histoire devient très, très, très fleur bleue. Donc la deuxième partie m'a parue très longue, pleine de rebondissements traités à la va-vite pour un final attendu et naturellement très heureux.
Ceci dit, pour une lecture de plage, c'est tout ce qu'il faut ! Very Happy Cool

3/5
Chantal

Message  kattylou le Mar 13 Juin 2017 - 11:13

Je l'ai encore vu en passant à la F en attendant mon train . J'aime les lectures cocoon donc je pense que je vais le prendre

kattylou

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Message  Awara le Sam 25 Nov 2017 - 9:20

LA PETITE BOULANGERIE DU BOUT DU MONDE
Jenny COLGAN
Traduit de l’anglais par Francine Sirven, Eve Vila, Etienne Menanteau
Editions Pocket - 2016 - 528 pages

Tout semblait réussir à  Polly quand sa vie bascule: son entreprise fait faillite, son couple vole en éclat, elle ne peut plus assurer le coût de son appartement…Elle cherche un lieu à la mesure de ses nouveaux moyens financiers. Elle décide de louer un appartement modeste, sordide, sur une presqu’île un peu perdue de Cornouailles, régulièrement coupée du monde par la mer et les marées. 
Elle se rétablit affectivement en adoptant un bébé macareux et professionnellement en mettant en pratique sa passion pour la boulangerie. Elle commence à faire du pain et de délicieuses viennoiseries pour le plus grands bonheur des iliens. Sa reconstruction se fait grâce à l’amitié de ces dernier et avec l’aide d’un voisin, apiculteur temporaire, qui lui aussi vient de vivre un chagrin d’amour et avec lequel elle noue une nouvelle relation sentimentale. 

L’odeur de ces merveilleux petits pains à la cannelle est venue jusqu’à moi pendant que je lisais ce roman! C’est un livre agréable à lire, qui fait du bien. Une bonne détente. Et quelle bonne idée d’avoir donné à la fin du livre quelques recettes de ces délicieux petits pains!

Note: 3,5/5

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut