Laurent MALOT (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Laurent MALOT (France)

Message  Patience le Ven 25 Nov 2016 - 16:10

L'ABBAYE BLANCHE
Bragelonne Ebook

Ma note : 3/5


Présentation de l'éditeur : Amour, meurtres et conspiration : une recette de la manipulation.
À Nantua, dans le Jura, le lieutenant Gange élève seul sa fille de six ans. Gaëlle, sa femme, les a quittés sans donner de raison.
Quand deux meurtres se produisent la même semaine dans ce coin du Jura où il ne se passe « jamais rien », Gange est entraîné dans une enquête explosive. Il s’oriente peu à peu vers l’Abbaye blanche, une secte particulièrement dangereuse, en cheville avec des notables locaux. Entre trafic d’art, âmes perdues et intervenants haut placés dans l’appareil d’État, il démêle peu à peu les fils et prend la mesure de l’iceberg qui se dresse devant lui. Les enjeux le dépassent, mais sa femme est peut-être victime de l’Abbaye blanche...

Mon avis : Dans ce roman, nous avons tous les ingrédients du policier. Il y a donc des meurtres entourés d’un mystère épais comme un brouillard, ça c’est la base. A la tête de l’enquête, on trouve un lieutenant bourru à la vie privée très compliquée, vie privée qui va se retrouver mêlée à l’enquête. Et nous retrouvons aussi l’éternelle journaliste fouineuse qui va se rendre indispensable.
Vous allez me dire, tout ça fait très cliché, et je pense aussi que c’est le cas. Mais un cliché n’est pas forcément une mauvaise chose car il a fait ses preuves et fonctionne très bien. Partant de là, je parlerais donc plutôt d’un classique du genre. Même si l’originalité n’est pas au rendez-vous, il reste bien mené.
Lire la suite sur Les Nouvelles Plumes

Je me permet de vous mettre le lien vers le blog pour lire la suite de mon avis, car c'est ce blog qui m'a permis de découvrir ce livre et de publier ma critique, il est donc normal que j'en fasse un peu la promotion. J'espère qu'il y en aura d'autres par la suite.

_________________
Lecture en cours : Outlander V : La croix de feu de Diana Gabaldon
PAL : 387
Livres lus depuis le début de l'année : 85 (32650 pages)
avatar
Patience

Nombre de messages : 1072
Age : 35
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum