Séré Prince HALVERSON (Etats-Unis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Séré Prince HALVERSON (Etats-Unis)

Message  Lyreek le Lun 21 Nov 2016 - 19:07

Le bonheur côté pile - Séré Prince Halverson
Presses de la Cité - 420 pages

Quatrième de couverture

Depuis trois ans, Ella vit heureuse en Californie avec son mari, Joe, et ses deux enfants d’un premier mariage. Mais quand Joe meurt noyé, la mère naturelle des enfants refait surface après les avoir abandonnés pendant des années et réclame leur garde. Ella va devoir faire le deuil de l’homme qu’elle aimait, se lancer dans une bataille juridique sans pitié tout en essayant de sauver l’épicerie italienne au bord de la faillite que Joe lui a léguée…

Mon avis

Un roman qui se lit très facilement et qui, à mon avis, est parfait pour une période de vacances et notamment pour les longs trajets ennuyeux.

Mais attention, ce n’est pas un livre léger comme pourrait le laisser entendre le titre.  La pauvre Ella, qui jusque là vivait dans un petit paradis bien entourée par sa petite famille, va voir sa vie complètement remise en question. Peut-être un peu trop d’ailleurs, je trouve que l’auteur s’est un peu acharnée sur elle, d’abord la perte de son mari, puis les problèmes financiers et enfin la menace de perdre la garde des enfants. N’en jetez plus, son compte est bon.

Du coup, chaque thème n’est pas assez traité à mon gout, notamment le sauvetage de l’épicerie qui passe un peu trop vite au second plan et qui aurait mérité d’être un peu plus développé selon moi. Mais bon, je peux comprendre que la bataille juridique prenne toute la place.

D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé cette partie de l’histoire où on voit ces deux femmes se disputer la garde des enfants. L’une est la mère biologique, elle a abandonné les enfants donc elle apparait dès le début comme la « méchante » mais son histoire est plus complexe qu’il n’y parait et au fur et à mesure qu’on découvre son histoire, son côté antipathique s’estompe progressivement. Quant à Ella, comment ne pas être touchée par son histoire ? Après 5 fausses couches et un divorce, sa rencontre avec Jo lui a permis de réaliser le plus grand rêve de sa vie : être mère. Elle aime ses enfants comme s’ils étaient les siens et ne peut supporter l’idée de les perdre.
Je n’aurais vraiment pas aimé être à la place du juge et devoir prendre la décision de confier les enfants à l’une ou l’autre!

Bref, malgré quelques petits défauts et notamment une tendance à forcer un peu le trait, c’est une histoire très agréable à lire, on s’attache à tous ces personnages et on rêverait nous aussi d’aller dans ce petit coin de Californie qui semble être un refuge parfait quand la vie vous fait des misères.

4/5

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut