Sorj CHALANDON (France)

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Re: Sorj CHALANDON (France)

Message  DKOIS le Jeu 27 Déc 2018 - 12:16

UNE PROMESSE
Sorj CHALANDON
Le Livre de Poche 217 Pages

Résumé (Source éditeur)

Nous sommes en Mayenne, une maison à l'orée d'un village. Dans cette maison, voici Etienne et Fauvette, un vieux couple qui n'a jamais cessé de s'aimer. La maison est silencieuse. Les volets fermés et la porte close. Nuit et jour pourtant, ils sont sept qui en franchissent le seuil. Sept amis, les uns après les autres, du dimanche au lundi, chacun son tour et chacun sa tâche. Il y a le bosco, ancien marin qui tient le bar du village, il y a Madeleine qui, chaque semaine, fleurit la maison, il y a Berthevin qui allume et éteint toutes ses lumières, il y a le professeur qui dit des poèmes à voix haute, il y a Ivan, l'ancien cheminot, lui ouvre les fenêtres, il y a Léo qui traverse le village à vélo, puis Paradis enfin, qui remonte la petite horloge. Au grenier, comme une sentinelle, une lampe ancienne veille au cérémonial. Voici l'histoire d'une promesse. La promesse faite à Etienne et Fauvette. Une promesse d'enfance, tenue par sept amis, pour déjouer le plus grand des périls. Ces hommes ont juré de tromper la mort. Et voici qu'un jour, ils renoncent. Ils cessent leurs visites à la vieille maison. Parce que le temps passe. Parce que la lassitude. Parce qu'au grenier, la veilleuse attend que deux âmes lui cèdent. Voici l'histoire d'une fraternité.

Mon avis

Voici une belle histoire.

Une histoire qui évoque la mort, la fraternité, l’amitié, le souvenir, la reconnaissance… enfin tous les sentiments qui touchent à l’amour.

Faites des mystères de chacun des personnages qui convergent eux-mêmes vers le mystère de la mort de Fauvette et Etienne, l’écriture est poétique, lente, pesante. Il persiste du début à la fin une atmosphère en accord avec l’intrigue et  comparable à celles qu’on retrouve dans les romans de  Philippe Claudel.

Une belle découverte

Ma note 3.5 / 5

DKOIS

Revenir en haut Aller en bas

Message  dodie le Sam 12 Jan 2019 - 10:38

Le jour d'avant

Les mines de charbon du nord de la France: un univers noir comme le charbon et dangereux comme les coups de grisou.
Liévin, 1974, un accident dû à la négligence de l'encadrement tue quarante-deux mineurs.
Sorj Chalandon a construit son roman sur les bases de cet accident dramatique. Son héros, Michel, jeune garçon au moment des faits perd son grand frère Joseph ce jour-là.
Il va grandir et vivre sa vie d'adulte en ayant en tête la phrase de son père :"Venge-nous de la mine!". Lorsque quarante ans plus tard, sa femme décède, il se retrouve sans attache et décide de tenir la promesse qu'il s'était faite.

Ce roman sombre par son décor et le sujet abordé est écrit avec sensibilité et la pudeur nécessaire par l'auteur. L'univers des mines, le travail dans les galeries souterraines où le danger est omniprésent, les conséquences sur la santé de ces hommes que la mine tue à petit feu....
Au-delà de l'histoire, il nous dresse des portraits émouvants d'hommes et de femmes qui ne peuvent vivre que par la mine.

J'ai été happée dès les premières pages par ce roman mais j'avoue qu'un retournement de l'action qui intervient aux deux tiers du livre m'a profondément marquée l'a transformé en un gros coup de cœur!

Ma note 5/5
dodie

http://dodiecuisine.over-blog.com

Message  DKOIS le Sam 12 Jan 2019 - 12:33

J'ai découvert Sorj Chalandon en cette fin d'année 2018. J'ai beaucoup aimé son écriture.

Je me souviens de la catastrophe de Liévin en 74. J'avais 11 ans et j'ai le souvenir des images en noir et blanc de la tv familiale. 

Vos avis sont alléchants

Trois bonnes raisons pour me mettre à la recherche de ce livre.

DKOIS

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3