Sylvie AYMARD (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sylvie AYMARD (France)

Message  lalyre le Dim 30 Oct 2016 - 17:03

Aymard Sylvie         
Débarrassés du bonheur    
Grasset septembre 2016
ISBN978 2 246 86177 5    
196 pages

Présentation de l’éditeur
Mundi, Servanne et Sandro, les trois personnages de ce roman, pressentent que le bonheur est illusoire. Leurs destins vont se croiser et les éloigner d’une petite vie tranquille. Servanne est une jeune fille d’aujourd’hui, issue d’un milieu aisé de Toulouse. Son existence semblait sans histoires jusqu’au drame qui la sépare de ses parents à l’adolescence. Elle se retrouve seule, désemparée, et va tomber entre les mains de Mundi, puissant manipulateur, beaucoup plus âgé qu’elle. Mundi est arrivé à Marseille à cinq ans avec les siens, à la fin de la guerre d’Algérie. Adulte, il s’installe à Toulouse. C’est un aventurier charismatique au passé chargé. Il veut Servanne pour lui. Celle-ci, libre et exaltée, ne peut s’épanouir à côté de cet homme. Elle veut lui échapper. Elle s’enfuit, se cache, trouve un village perdu où elle essaye d’avoir une vie normale. Elle y rencontre Sandro, l’étranger de passage, homme blessé, ombrageux et solitaire qui va tenter d’arrêter la fuite en avant de la jeune femme.

C’est l’histoire d’une poursuite mouvementée entre ces trois protagonistes. Réussiront-ils enfin à être heureux ?
Mon avis
Ce roman c’est l’histoire de Servanne, une jeune femme ivre de liberté, partir toujours sans se préoccuper de celui qui l’a aidée et qui l’aime, abandonner les fantômes de ses parents qui sans cesse la font revenir vers le passé. Débarrassés du bonheur porte bien son titre car fuir le bonheur pour chercher ailleurs, serait-ce une solution ? Car Servanne veut tout mais refuse le bonheur, alors que Mundi pourrait le lui donner, quand à Sandro, ce drôle de bonhomme dont on ne sait rien, que cherche- t-il ? Etonnante Servanne qui reçoit un coup au cœur chaque fois qu’elle l’aperçoit, drôle de trio que ces personnages qui ne demandent qu’à être aimé !!! Cependant j’ai beaucoup apprécié ce roman avec de courts chapitres ou l’on prend le temps en compagnie de ce trio amoureux pour mieux connaître les pensées de chacun. Un très beau et émouvant portrait de femme en quête d’apaisement,  un trio attachant qui peut-être trouvera ce qu’il cherche…..4,5/5

En exergue de Jules Renard….Je ne désire rien du passé. Je ne compte plus sur l’avenir. Le présent me suffit. Je suis un homme heureux car j’ai renoncé au bonheur.
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4159
Age : 85
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum