Alba de CESPEDES (Italie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alba de CESPEDES (Italie)

Message  Mousseline le Sam 8 Nov 2008 - 17:25

De : odilette84 (Message d'origine) Envoyé : 2008-07-25 16:48

Le cahier interdit

Rome, après guerre, Valérie, une mère de famille de 43 ans mène une vie rangée et monotone entre son époux et ses deux grands enfants.
Préoccupée par les soucis pécuniaires liés aux conséquences de la guerre,, elle a dû travailler pour faire face aux dépenses du ménage.
Un jour, sur une impulsion, elle achète un cahier dans lequel, elle commence à consigner dans le plus grand secret, son quotidien, puis les évènements de sa vie, puis peu à peu, ses réflexions, ses conflits, ses doutes, ses craintes, ses aspirations.
Elle écrit en cachette, avec l’impression de tromper les siens en ayant cette activité personnelle..
Ce cahier interdit, seul confident, lui permet de jeter un regard nouveau sur sa vie et elle se demande qui est cette femme qui se confie ainsi à son journal ?
-: une mère qui se sacrifie pour ses enfants et cependant ne les comprend plus …le choc des générations
- Une épouse qui réalise que son couple est usé et qu’ils sont passés insidieusement de l’amour des premières années à une solide sympathie, teintée parfois d’indifférence : l’habitude
- une ménagère, qui pour économiser le moindre sou, accomplit toutes les tâches, sans jamais demander d’aide, prenant sur son sommeil si nécessaire.

Pourquoi se comporte-t -elle ainsi ?

Tiraillée entre traditions et évolution de la société, sécurité des habitudes et désir de nouveauté, Valérie se sent encore jeune, capable d’aimer passionnément, de connaître une autre vie… mais retenue par sa morale sans faille et son dévouement aux siens, elle ne s’autorise rien et s’oublie.

Magnifique portrait de femme en crise, à la recherche de sa véritable identité, trop longtemps étouffée. On ne peut qu’admirer et plaindre Valérie de son sacrifice permanent.

Même si de nos jours, une situation aussi extrême est impensable, car il faut ressituer le roman dans son contexte, son époque et son lieu …(l'Italie et cette mentalité oh combien machiste !!!), certains réflexions font écho en nous comme autant de questions que l’on s’est toutes à un moment posées…sans forcément y trouver de réponses

Ce roman est à la fois désuet et actuel, son auteur est une femme engagée qui a écrit de nombreux ouvrages entre les années 40 et 70.
Difficiles à trouver de nos jours, je lance un appel

Ratons, si dans vos tiroirs, ou vos PAL vous avez des ouvrages d’Alba de Cespedes, contactez-moi !
Merci d’avance

ma note : 5/5
avatar
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum