Gael FAYE (France)

Gael FAYE (France)

Message  kattylou le Jeu 20 Oct 2016 - 19:31

Gaël Faye est né en 1982 au Burundi d'une mère rwandaise et d'un père français.

En 1995, après le déclenchement de la guerre civile et le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, il arrive en France.

Gaël Faye, qui passe son adolescence dans les Yvelines, découvre le rap.

Gaël Faye étudie dans une école de commerce, obtient un master de finance et travaille à Londres durant deux ans pour un fonds d'investissement. Il quitte la cité de Londres pour se lancer dans l'écriture et la musique
En août 2016, il publie chez Grasset un premier roman, Petit pays bien accueilli selon les actualités littéraires et qui remporte le prix du roman FNAC 2016

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gael FAYE (France)

Message  kattylou le Jeu 20 Oct 2016 - 19:33

Prologue

Vous voyez au Burundi c’est comme au Rwanda . Il y a trois groupes différents, on appelle ça les ethnies….

La guerre entre les tutsi et les Hutu c’est parce qu’ils n’ont pas le même territoire ?
Non ,ça n’est pas ça , ils ont le même pays.
Alors ils n’ont pas la même langue ?
Si ils parlent la même langue.
Alors ils n’ont pas le même dieu ?
Si, ils ont le même Dieu.
Alors.. pourquoi se font-ils la guerre ? 
Parce qu’ils n’ont pas le même nez.

La discussion s’est arrêtée là….C’était quand même étrange cette affaire . Je cris que Papa non plus n’y comprenais pas grand-chose.

Voici le ton de ce livre. Gabriel vingt ans  après la fuite du Burundi retourne dans le pays où il est né.
Il raconte sa vie de petit garçon dans l’impasse sa famille ses copains  avec en toile de fond les manguiers et le lac Tanganica Une enfance insouciante jusqu’à ce que le conflit ethnique au Rwanda touche la famille de sa mère et que cela devienne un génocide et touche le Burundi. Le seul réconfort de Gaby les livres que lui prête Mme une dame grecque

Des quatre livres du cru rentrée 2016 lus c’est mon préféré. J’ai tout aimé dans ce livre l’histoire, le ton du petit garçon ,la poésie . On voit l’attachement des gens pour leur pays natif La famille de la  mère rêve de retourner au Rwanda pendant la période de paix . Il y a aussi  des européens qui ont la vie certes plus facile mais qui sont très attachés à cette terre où ils sont parfois nés. Il y a les couleurs du début du roman des paysages que l’on imagine époustouflants puis le gris qui va avec l’agonie de la fin Je me suis renseignée sur cette guerre encore une fois on se demande pourquoi les hommes ne peuvent vivre en bonne intelligence avec leurs voisins.

Un coup de coeur pour ce roman et un auteur à suivre 

5/5

Message  dodie le Mar 29 Nov 2016 - 16:51

Petit pays

Ce "petit pays" est le Burundi où Gaël Faye vécut enfant entre sa mère réfugiée du Rwanda et son père français. Sa vie est dans un premier temps, à l'image de celle de beaucoup d'enfants, marquée d'une forme d'insouciance: les sorties au bord du lac Tanganyika, les expéditions avec ses copains pour aller voler des mangues chez les voisins, les baignades dans la rivière....
Mais tout ceci prend rapidement fin tout d'abord avec la séparation de ses parents incompréhensible pour lui. 
Pire, les tueries en masse  qui se déchaînent dans le pays voisin, le Rwanda, avec le génocide de tout un peuple va rejaillir sur sa propre famille. Sans compter que le Burundi va lui-même être le terrain de violences inouïes.

Ce roman dont le narrateur est un jeune garçon d'une dizaine d'années nous fait toucher du doigt un pan de l'histoire de l'Afrique noire, qui nous semble si éloignée. Les actes de barbarie vus par les yeux d'un enfant semblent encore plus incompréhensible et inacceptables.

Un très beau récit qui ne tombe jamais dans l'auto-apitoiement.
Ma note 5/5
dodie

http://dodiecuisine.over-blog.com

Message  kattylou le Mer 30 Nov 2016 - 18:00

Dodie nous nous retrouvons encore sur Petit Pays ! J'ai trouvé ce livre plein de couleurs !

Message  Chantal le Mer 8 Mar 2017 - 16:30

PETIT PAYS :

Très beau roman. Histoire d'une enfance africaine au Burundi, celle de Gaby, fils d'un couple franco-rwandais, qui nous raconte ses frasques avec ses copains, dans une Afrique pleine de chaleur, de couleurs, d'odeurs… Et puis, l'insouciance va peu à peu disparaître, une première fois avec la séparation des parents, puis ensuite avec le génocide au Rwanda et la guerre civile au Burundi.
    Le début du roman me paraissait assez léger, mais j'appréciais beaucoup cette "ambiance" africaine dans laquelle je me sentais complètement immergée. Et puis, avec le génocide et la guerre, le récit est devenu beaucoup plus terrible, noir, mais aussi plus prenant, plus "scotchant". L'écriture simple et poétique ajoute une note positive à un récit plein de vérité.
    J'ai beaucoup aimé le personnage de Mme Economopoulos qui donne le goût de la lecture à Gaby, ainsi que celui de la mère de Gaby, Yvonne, détruite par le génocide. La fin du livre m'a beaucoup touchée.

"Le génocide est une marée noire. Ceux qui ne s'y sont pas noyés, ont été mazoutés à vie."
"Nous vivons. Ils sont morts. Maman ne supportait pas cette idée."
"J'étais un lâche doublé d'un égoïste.J'érigeais mon bonheur en forteresse et ma naïveté en chapelle. Je voulais que la vie me laisse intact alors que maman, au péril de la sienne, était allée chercher ses proches aux portes de l'enfer. Elle l'aurait fait aussi pour moi. Sans hésiter. Je le savais".
"Je pensais être exilé de mon pays. En revenant sur les traces de mon passé, j'ai compris que je l'étais de mon enfance."

5/5 coeur
Chantal

Message  Awara le Mer 8 Mar 2017 - 22:26

Vous me donnez envie de le lire!

Awara

Message  Pistoufle le Dim 27 Aoû 2017 - 7:59

Petit Pays

Présentation de l'éditeur : En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel  voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…

Mon commentaire : La guerre, racontée à travers les yeux d'un enfant, donne souvent un roman empreint de naïveté, et de réflexions plus profondes qu'il n'y paraît. L'écriture de Gaël Faye fait mouche, elle est très dynamique, réaliste, les mots sonnent juste et percutent. On est emporté dès les premières pages. Pour une fois je comprends le succès littéraire !

Ma note : 4/5
Pistoufle

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé