Jackie COPLETON (Royaume-Unis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jackie COPLETON (Royaume-Unis)

Message  lalyre le Sam 15 Oct 2016 - 11:55

Copleton Jackie
La voix des vagues   
ISBN 978 2 36569 165 9       
  358 pages         

Quatrième de couverture
Lorsqu'un homme horriblement défiguré frappe à la porte d'Amaterasu Takahashi et qu'il prétend être son petit-fils disparu depuis des années, Amaterasu est bouleversée. Elle aimerait tellement le croire, mais comment savoir s'il dit la vérité ?

Ce qu'elle sait c'est que sa fille et son petit-fils sont forcément morts le 9 août 1945, le jour où les Américains ont bombardé Nagasaki ; elle sait aussi qu'elle a fouillé sa ville en ruine à la recherche des siens pendant des semaines. Avec l'arrivée de cet homme, Amaterasu doit se replonger dans un passé douloureux dominé par le chagrin, la perte et le remord.
Mon avis
Ce merveilleux roman est une histoire d’amour, de haine, de peine et la mémoire,  mais aussi centré sur autour d’une famille, de liaisons amoureuses cependant destructrice mais aussi  de la perte d’êtres chers, cela sur fond d’histoire dont la terrible tragédie qui a eu lieu à Hiroshima et Nagasaki le 6 et 9 août. C’est lorsqu’un homme se présente à Anna, que celle-ci est bien obligée de remuer le passé et de se confronter à cette époque révolue qu’elle aurait voulu d’oublier. J’ai ressenti la sensibilité de ce premier roman superbement écrit avec une certaine justesse dévoilant ce qu’est la culture japonaise par de petits textes au début de chaque chapitre, bien construit  et intéressant, un récit captivant, déchirant sur l’amour et l’histoire et une fin qui m’a émue. Ce roman ne saurait encore qu’un coup de cœur. 5/5
lalyre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jackie COPLETON (Royaume-Unis)

Message  noemiejardine le Dim 12 Fév 2017 - 15:23

la voix des vagues

Très bon premier roman, partage tout à fait l'avis de Lalyre.

J'ai particulièrement aimé les petits textes introduisant chaque chapitre:
ils éclairent de manière très vivante l'attitude japonaise.
Madame Copleton a-t-elle appris le japonais? on pourrait le penser.

5/5
noemiejardine

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut