Delphine MINOUI (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Delphine MINOUI (France)

Message  Awara le Mer 5 Oct 2016 - 9:31

Delphine Minoui est une journaliste française spécialisée notamment dans le monde iranien.

Major de promotion du CELSA (section journalisme) en 1997 puis diplômée de l'EHESS en 1999, Delphine Minoui s'installe en Iran pour exercer sa profession.

Correspondante pour France Inter et France Info dès 1999, elle collabore à partir de 2002 avec Le Figaro. Elle a également réalisé et collaboré à plusieurs documentaires.

En 2006, Delphine Minoui a été la lauréate du prix Albert Londres pour une série d'articles sur l'Irak et l'Iran.

Elle a écrit sur Nojoud Ali, la première petite fille à avoir obtenu le divorce au Yémen.

(Biographie donnée par Babélio)

_________________
avatar
Awara

Nombre de messages : 3899
Age : 72
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Delphine MINOUI (France)

Message  Awara le Mer 5 Oct 2016 - 9:33

JE VOUS ECRIS DE TEHERAN
Delphine MINOUI
Editions POINTS - 2016 - 358 pages

Delphine Minoui est née en France d’un père iranien et d’une mère française. Elle a vécu son enfance et son adolescence à Paris où elle a fait des études de journalisme. Après le décès de son grand-père en France, elle a eu envie de mieux connaître le pays d’une partie de ses ancêtres. Elle est donc partie vivre à Téhéran chez sa grand-mère paternelle pour exercer son métier de journalistes en 1998, en principe pour quelques jours. Elle y est restée dix ans.

Ce livre est un témoignage bouleversant écrit sous forme de lettre posthume adressée à son grand-père. Elle traduit les espoirs - souvent déçus - des iraniens, les répressions sanglantes qui ont accompagné la politique iranienne des vingt dernières années.
Ce témoignage est bien plus qu’un documentaire sur la situation en Iran parce que Delphine Minoui, est personnellement concernée. Il est emprunt d’émotion même si elle parvient à garder une distance juste avec ce qu’elle voit et ce qu’elle vit. Elle pointe les contradictions qui animent les acteurs de cette révolution et évoque des personnalités attachantes ou étonnantes, un désir de modernité à l’occidentale qui accompagne une haine de ce même occident : ses amies occidentalisées refusent de quitter l’Iran par amour pour ce pays qui met leur vie en danger; le milicien Mahmoud regrette de ne pas être mort en martyr pendant la guerre avec l’Irak et en même temps sa femme s’émancipe du tchador, et va jusqu’à rejoindre les rangs des manifestants contestataires; le religieux orthodoxe séduit par la jeune femme vient lui proposer un mariage de quelques heures (sigeh)… tout à fait conforme à la loi; le petit-fils de l’ayatollah Khomeini qui aspire à une intervention américaine…; le membre de la police Finger (nommé ainsi parce qu’il a perdu deux doigts) qui après l’avoir convoquée plusieurs fois et menacée, la fait prévenir lorsque sa sécurité est en danger. La frontière est fragile entre ceux qui contestent et ceux qui répriment.

Au fur et à mesure que le temps passe, Delphine Minoui développe son identité iranienne, perfectionne sa connaissance de la langue. Le charme de la poésie persane côtoie les brutalités sanglantes.

Ce livre est clair sur les différents événements qui se sont succédés au cours des quarante dernières années et m’a permis de suivre les méandres des régimes qui se sont succédés depuis la chute du Chah.

Note: 5/5

_________________
avatar
Awara

Nombre de messages : 3899
Age : 72
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Delphine MINOUI (France)

Message  kattylou le Mer 5 Oct 2016 - 17:59

Encore un livre à noter  PAL
avatar
kattylou

Nombre de messages : 3317
Age : 52
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Delphine MINOUI (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum