Melanie RAABE (Allemagne)

Melanie RAABE (Allemagne)

Message  lalyre le Lun 26 Sep 2016 - 16:02

Raabe Melanie       
Le piège      
  Editions JCLattès 14 septembre 2016
ISBN 978 2 70964932 2        344 pages          

Présentation de l'éditeur
Linda Conrads est un auteur à succès qui vit reclus au milieu de nulle part, avec pour seuls contacts son assistante et son éditeur. Hantée par la mort de sa soeur et le visage de son assassin, qu'elle a vu juste avant qu'il ne prenne la fuite, elle n'a pas quitté sa maison depuis onze ans. Mais lorsqu'apparaît sur son écran de télévision un journaliste, elle n'a aucun doute, il s'agit du meurtrier. Linda décide de lui tendre un piège : dans son nouveau roman, un thriller, elle racontera le drame de sa soeur et n'acceptera de donner qu'une seule interview, celle de cet homme.
Mais est-il vraiment le coupable ? Après tant d’années de solitude, si longtemps après les tragiques événements, dans un état mental jugé fragile par certains, Linda peut-elle encore se fier à ses souvenirs et à ses certitudes ?

Mon avis
Que voici un très bon roman ou l’on suit Linda lors de son cheminement en même temps on lit le thriller qu’elle est en train d’écrire en italique, ce qui nous permet de différencier les deux histoires et de mieux comprendre ce qu’a vécu intimement Linda avec sa sœur Anna. J’ai aimé ce style avec des chapitres pas très longs, ce qui permet de réaliser ce qui est peut-être de la folie avec les réflexions troublantes de Linda qui est une femme fascinante et attachante. Un réel suspense avec l’acharnement que met la jeune femme lors de l’interview avec le journaliste étant persuadée que c’est lui l’assassin et pourtant on doute, on veut en savoir plus car Mélanie Raabe parvient à nous stresser avec l’intrigue bien menée, bien que le roman que Linda est en train d’écrire, un peu comme un miroir avec son histoire, atténue un peu l’atmosphère sombre et oppressante. Quelques autres personnages sans trop d’importance apparaissent dans l’histoire, beaucoup de dialogues bien rythmés, je n’ai décelé aucune longueur dans ce thriller, mais alors quel suspense avant de savoir qui a tué car à un certain moment du roman, j’ai cru deviner mais alors…..Pour ce premier roman de cette écrivaine allemande ce sera un coup de cœur sans hésiter….5/5
lalyre

Revenir en haut Aller en bas