Christelle DABOS (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Christelle DABOS (France)

Message  Lyreek le Dim 11 Sep 2016 - 17:35

Biographie (babelio.com)

Christelle Dabos est née en 1980 sur la Côte d'Azur. Elle commence à gribouiller ses premiers textes sur les bancs de la faculté et se destine à être bibliothécaire quand la maladie survient. L'écriture devient alors une seconde nature, notamment au sein de Plume d'Argent, une communauté d'auteurs sur Internet. Elle décide de relever son premier défi littéraire grâce à leurs encouragements et devient ainsi la grande lauréate du Concours du premier roman jeunesse avec "Le passe-miroir".
Christelle Dabos vit aujourd'hui en Belgique.

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek

Revenir en haut Aller en bas

Re: Christelle DABOS (France)

Message  Lyreek le Dim 11 Sep 2016 - 17:37

Quatrième de couverture

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Mon avis

J’ai beaucoup aimé ce livre et notamment grâce à son univers très particulier. Le monde des arches est vraiment très mystérieux, à cause de la magie bien sûr mais surtout parce que l’auteur ne nous dévoile les détails qu’au compte-goutte.

Du coup, et ce que j’ai particulièrement aimé, on comprend très bien ce que ressent Ophélie, débarquant à la Citacielle, sans aucune idée des raisons qui ont poussé les doyennes et le clan des dragons à la fiancer à Thorn. Comme elle, on est complétement perdu en arrivant au pôle et comme elle, on se pose énormément de questions.

Le personnage d’Ophélie est très attachant. C’est une jeune fille très effacée, plutôt maladroite et qui s’emploie à être le plus invisible possible. Elle était parfaitement heureuse sur Anima où elle pouvait exercer ses talents de liseuse d’objet au musée où elle travaillait. Et puis, soudain, elle se retrouve obligée de quitter sa famille et son pays pour suivre un homme qu’elle ne connait pas et qui se révélè froid et menaçant lorsqu’il vient la chercher sur Anima. Thorn, lui, est personnage bien difficile à cerner, principalement à cause de sa froideur et de son mutisme mais qui, malgré ça, réussit à être assez attachant dans son genre au fil des pages. J’ai hâte de voir comment il va évoluer dans la suite de la série.

Le rythme est assez lent au début, l’auteur prend son temps pour présenter son univers et ses personnages mais il n’y a aucune longueur, j’ai accroché dès le début et ensuite, quand Ophélie arrive au ClairdeLune, sous la fausse identité de Mime, tout s’accélère. C’est la partie que j’ai préféré, celle où on en apprend enfin plus sur la famille de Thorn et celle où Ophélie sort de sa réserve pour affronter son destin.

Bref, c’est un très bon premier tome qui mêle adroitement aventure, mystère et magie, une belle entrée en matière dans cet univers unique qu’il me tarde de découvrir plus en détails.

4,5/5

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek

Message  Elfe le Mar 10 Jan 2017 - 8:21

La Passe miroir Tome 1 Les fiancés de l'hiver

Depuis la déchirure, il ne reste de l’ancien monde que quelques arches suspendues dans les airs. Ophélie, vit sur celle d’Anima. Jeune fille maladroite qui se cache derrière ses lunettes, Ophélie n’en est pas moins une passe miroir ainsi qu’une excellente liseuse : en touchant les objets elle peut lire leur histoire ainsi que connaître qui les a touchés. Elle vit une vie paisible, au cœur du musée dont elle est responsable jusqu’au jour où elle est promise à un homme rude et mystérieux : Thorn. Vivant au Pôle, elle doit tout quitter pour aller vivre sur cette arche glaciale loin de chez elle. Elle va alors découvrir la vie à la Citacielle, vie de cour entourée de nobles tous plus manipulateurs que les autres qui usent et abusent de leurs pouvoirs.

Un roman jeunesse foisonnant et passionnant. On suit les aventures d’Ophélie avec plaisir. Cette jeune fille qui va devoir faire preuve de ruse et de finesse dans un monde aussi violent et mensonger. Un roman qui se lit facilement, l’écriture est très agréable. L’histoire est bien construite avec de nombreux rebondissements. Le personnage d’Ophélie est attachant dans sa maladresse qui cache néanmoins une finesse d’analyse et une force de caractère face au charismatique Thorn qui semble également cacher une certaine sensibilité sous sa coque de glace.
Un roman que je recommande.

Ma note: 5/5 coeur
Elfe

http://elfique2.canalblog.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut