Cécile COULON (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cécile COULON (France)

Message  Pistoufle le Ven 2 Sep 2016 - 7:50

Cécile COULON (France)
source Editions Viviane Hamy




Biographie :
Cécile est Coulon est née en 1990. Après des études en hypokhâgne et khâgne à Clermont-Ferrand, elle poursuit des études de Lettres Modernes. Elle consacre actuellement une thèse au "Sport et Littérature".
Son premier roman Le voleur de vie et son recueil de nouvelles Sauvages ont paru aux Éditions Revoir.
Outre son goût prononcé pour la littérature, de Steinbeck à Luc Dietrich, Nathalie Sarraute ou Marie-Hélène Lafon en passant par Tennessee Williams, Stephen King ou Prévert, elle est aussi passionnée de cinéma (Pasolini, La nuit du chasseur, The Big Lebowski, L’année dernière à Marienbad, Bruno Dumont, Duncan Tucker, Larry Clark, John Waters) et de musique (Elvis Presley, Jerry Lee Lewis, Chuck Berry, Ramones, Lesley Gore, Otis Redding, John Legend).
Quatre de ses romans ont paru aux Éditions Viviane Hamy : Méfiez-vous des enfants sages (2010), Le Roi n’a pas sommeil (2012, couronné Prix Mauvais Genres France Culture / Le Nouvel Observateur la même année), Le Rire du grand blessé (2013) et Le Cœur du Pélican (2015)


Dernière édition par Pistoufle le Ven 2 Sep 2016 - 8:06, édité 1 fois
avatar
Pistoufle

Nombre de messages : 378
Age : 33
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cécile COULON (France)

Message  Pistoufle le Ven 2 Sep 2016 - 8:04

Le cœur du pélican




Quatrième de couverture : Anthime, un adolescent inséparable de sa sœur Helena, vient d’emménager dans une banlieue de province avec toute sa famille. Il craint de ne pas s’intégrer dans cette nouvelle communauté où personne ne l’attend.
Pourtant, il va vite trouver le moyen de se distinguer et de se faire connaître. Lors d’une kermesse, il s’illustre par sa rapidité au jeu de quilles. Il n’en faut pas plus à Brice, un entraîneur obèse et bonhomme, pour l’enrôler dans la course à pied. [...]

Mon avis : C'est un roman qui démarre sur les chapeaux de roue. L'écriture est forte, percutante, on plonge dans cette histoire de jeune sportif de haut niveau (qui n'est à mon sens qu'un prétexte pour explorer le thème de la performance et de la solitude de ces êtres naturellement doués dont on va éprouver les limites physiques et psychologiques). Anthime, Héléna, Joanna, Brice, Béatrice : une sacrée palette de personnages, tous très bien décrits. On suit en particulier Anthime dans son ascension sportive. L'histoire est cohérente, la pression monte. L'écriture, truffée de métaphores, est très efficace.
Malheureusement, une fois les 2/3 du roman parcouru, cette même écriture qui donnait tout son charme et son dynamisme au récit devient lourde. Sans trop en dévoiler sur le déroulé de l'histoire, j'ai trouvé que des incohérences apparaissaient dans l'histoire. Je me suis lassée et ai parcouru les dernières pages en diagonale : l'auteur m'a perdue. je ressors déçue, ayant tellement adhéré au début du roman.
Pourtant je pense que je continuerai à suivre cet auteur. J'ai été vraiment scotchée par son style, et je me dis que vu son jeune âge, le meilleur reste à venir.

Ma note : 3,25/5
avatar
Pistoufle

Nombre de messages : 378
Age : 33
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum