Michel TREMBLAY - "Thérèse et Pierrette à l'école des Saints-Anges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Michel TREMBLAY - "Thérèse et Pierrette à l'école des Saints-Anges

Message  géromino le Mar 23 Aoû 2016 - 8:38

"Thérèse et Pierrette à l'école des Saints-Anges"   Babel 2012   328 pages
           
       Tome II de le "Chronique du Plateau Mont-Royal". On retrouve ce même quartier de Montréal quelques semaines plus tard après "La grosse femme d'à côté...".  
        C'est bientôt la fin de l'année scolaire à l'école des Saints-Anges (tenue par des religieuses) où les trois amies inséparables Thérèse, Pierrette et Simone vont en classe. Simone, qui vient de se faire opérer de son disgracieux bec-de-lièvre, est prise en grippe par la directrice de l'école, Mère Benoîte de Anges. Cette directrice sadique et irascible ne supporte pas qu'on remette en cause son autorité et ne manque pas une occasion de rabaisser et humilier son entourage. En prenant la défense de Simone, Soeur Sainte Catherine se heurte à la tyrannie de sa supérieure, qui tente de l'expulser de l'école. Mais Soeur Sainte Catherine a précisément en charge l'organisation de la procession de la Fête-Dieu et Mère Benoîte doit se résigner à garder la soeur rebelle.
         En parallèle de la vie scolaire mouvementée, le microcosme familial des fillettes se découvre petit à petit. On retrouve des personnages du tome I et notamment ces curieuses dames de la maison voisine et leur chat, que personne ne voit, hormis Marcel, le petit frère de Thérèse, qui parle à ce chat invisible...


         Passionnant de bout en bout, ce livre met en scène un tableau de la société Montréalaise dans les années 40, notamment par le biais de l'éducation prodiguée par les religieuses. Caustique à souhait quand il parle des soeurs, Tremblay sait émouvoir ou faire rire et la galerie de portraits qu'il nous présente nous rend attachants tous les personnages. Quand au côté surnaturel de ces vieilles dames qui tricotent sans que -presque!- personne ne les voit, c'est la cerise énigmatique sur un gâteau savoureux!


Note: 4.5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  17/50
avatar
géromino

Nombre de messages : 2789
Age : 53
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michel TREMBLAY - "Thérèse et Pierrette à l'école des Saints-Anges

Message  Lacazavent le Mer 31 Aoû 2016 - 16:29

Thérèse et Pierrette à l’ école Saint-Ange
Chronique du Plateau Mont-Royal t2



Quel bonheur,
Deuxième volume des Chroniques du Plateau Mont-Royal, c’est un bonheur de retrouver tout les personnages de cette famille d’autant plus que l’ on est désormais bien plus familier avec leurs caractères, les ressentiments des uns et des autres leurs joies et leurs peines, les liens qui les unissent.
Centré sur les enfants et en particulier sur les trois inséparables fillettes, Thérèse Pierrette et Simone, on les suit à l’ école dans leurs jeux au parc, chez elle. Il y a des rires, des chagrins d’ enfant.
On ressort de là avec l’envie de bien vite retrouver tout ce petit monde.
Une excellente lecture qui met du baume au cœur.

4,5/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
avatar
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5582
Age : 31
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum