Auteur de Septembre à Décembre - Présentations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Auteur de Septembre à Décembre - Présentations

Message  cookie610 le Jeu 18 Aoû 2016 - 16:43

Et voici les trois sélectionnés :

- Edgar Hilsenrath. proposé par Laazavent
- Marguerite Duras proposée par Cookie
- Bernard Weber proposé par Patience

Je vous laisse jusqu'à samedi pour faire votre présentation !
cookie610

Revenir en haut Aller en bas

Re: Auteur de Septembre à Décembre - Présentations

Message  cookie610 le Sam 20 Aoû 2016 - 9:35

Marguerite DURAS

Marguerite Duras est née en 1914 dans ce qui était alors l'Indochine Française. Elle est décedée en 1996 à Paris.
Ecrivaine et scénariste, elle est une auteure importante de la seconde moitié du 20e siècle, par la diversité et la modernité de son œuvre, qui renouvelle le genre romanesque et bouscule les conventions théâtrales et cinématographiques.
Elle est révélée en 1950 par son roman Un barrage contre le Pacifique, en partie autobiographique. Suivront ensuite L'amant, qu'elle réécrira sous le titre L'amant de la Chine du Nord, La maladie de la mort, Le Vice-consul, La douleur, etc.

Pour le cinéma, elle écrit le scénario et les dialogue du film d'Alain Resnais, Hiroshima mon amour (pour lequel elle sera nommée à l'Oscar du meilleur scénario original). Elle réalisera par ailleurs quelques films.

Elle a reçu le prix Goncourt pour L'amant en 1984

Ce qu'en disent les rats :
- Nauticus sur L'amant : "tout y beau, l'écriture, l'ambiance, les sentiments et leur confusion, les personnages et leur personnalité. La sensualité ici est permanente et accompagne un mélange de souvenirs et de romance qui nous emmène de la première page jusqu'à la dernière sans qu'on ait le temps de vraiment s'en rendre compte. Ce roman est une expérience forte, à recommander!"
- Mousseline sur L'amant : "Je vous suggère très très fortement ce livre. Un livre qui fait parti de ma liste, trop courte, de ceux qui restent..."
- NoixdeCajou sur L'amant : "Je trouve que l'intérêt de cette oeuvre est la façon détachée dont Marguerite Duras raconte sa propre vie, sa propre adolescence et ce pendant une période difficile. Comme si l'écrivain arrivait à se détacher totalement de sa propre existence. Et c'est cela qui fait toute la renommée de cet auteur, cette façon de mettre de côté chaque détail superficiel pour ne garder que les meilleurs et les plus mystérieux!"
Et j'aime beaucoup ce court commentaire de Christina, toujours sur L'amant : "Pour ma part je trouve que Marguerite Duras retrace son enfance avec une impudeur remarquable." Laughing Laughing

La page du club de l'auteur : ICI

Votez pour Marguerite, probablement une des auteure française les plus connues et reconnues du 20e siècle !
cookie610

Message  Lacazavent le Lun 22 Aoû 2016 - 14:39

Oups, j'ai loupé le coche

Salon du livre de Paris  2010

Présentation des Éditions Le Tripode
Né en Allemagne en 1926, Edgar Hilsenrath a survécu au ghetto durant la guerre, avant de partir pour Israël, puis pour New York. C’est dans cette ville, où il enchaîne d’abord les petits boulots, qu’il commence véritablement l’écriture de son premier roman. Il écrit la nuit, dans des cafétérias juives sordides, et vit de rien.  Toute son œuvre s’inspire de cette expérience marquée par la guerre et la solitude, mais sur un mode burlesque, quasi rabelaisien.
Longtemps refusé par les éditeurs allemands, qui craignent les réactions à son approche, très crue, de la Shoah, Edgar Hilsenrath connaît d’abord le succès aux États-Unis. Ce n’est qu’après son retour en Allemagne, en 1975, et la réédition de ses chefs-d’œuvres Nuit et Le Nazi et le Barbier, qu’il obtient la consécration dans son propre pays. Auteur d’une œuvre ample et à l’originalité sans équivalent, il est aujourd’hui considéré comme l’un des écrivains européens les plus singuliers de sa génération.

Sa Bibliographie :
   Le nazi et le barbier
   Le conte de la pensée dernière
   Le Retour au pays de Jossel Wassermann
   Fuck America
   Nuit
   Orgasme à Moscou

La plupart de ses ouvrages existe en poche

Edgar HILSENRATH sur le forum

Shan_ze à propos de Fuck America
"Très drôle mais aussi émouvant et triste, Edgar Hilsenrath à sa façon, montre comment cette guerre l'a touché."

Valérie à propos de Fuck America
"Un roman qui raconte la survie et le désespoir aves beaucoup de crudité ,d'ironie et d'humour.

J'ai beaucoup aimé"

Parch à propos du Le Retour au pays de Jossel Wassermann
"très agréable à lire, le roman constitue je trouve un bon document sur ce qu'étaient les shtetls d'Europe orientale à la veille du génocide."

Lalyre à propos de Nuit
"C’est un livre ou le grotesque, la satyre et le burlesque efface un peu l’horreur et pourtant je n’ai pas passé un seul mot. Réellement accrochée par le style de cette histoire inspirée par le vécu de l’auteur dans le ghetto."

Géromino à propos de Le Nazi et Le Barbier  
"En règle générale, il ne viendrait pas à l'esprit qu'évoquer l'Holocauste puisse prêter à rire. Pourtant dans son livre, Hilsenrath utilise un humour décapant et réalise le tour de force de faire rire avec un sujet aussi grave. Oui, rire! Même si certains passages sont assez pénibles (forcément, ils parlent d'exécutions de masse), on reçoit la satire avec tellement de détachement et de légèreté, que la gravité du propos est noyée dans un bain sarcastique et burlesque.
(...)

C'est cru, féroce, drôle!"

Géromino à propos du Conte de la Dernière pensée
"Au-delà de l'hommage rendu aux milliers de victimes, Hilsenrath brosse une fresque familiale qui nous projette jusqu'au milieu du XIXe siècle, mettant en scène parents et grands-parents de Thovma. Ce retour en arrière permet de mieux cerner ce que les gouvernements turcs voyaient comme "le problème arménien". A travers le conteur, on découvre ce peuple dans ses moeurs profondes, ses traditions ancestrales, ses légendes anciennes. "

Votez Edgar Hilsenrath !

Very Happy

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Admin

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut