Samar Yazbek (Syrie-Arabie)

Aller en bas

Samar Yazbek (Syrie-Arabie)

Message  lalyre le Dim 3 Juil 2016 - 8:25

Yazbek Samar     
Les portes du néant        
  Editions Stock juin 2016   
ISBN 978 2 234 07983 0             
290 pages

Quatrième de couverture
Figure de l’opposition au régime de Bachar al-Assad, Samar Yazbek est contrainte de quitter son pays tant aimé en juin 2011. Depuis son exil, elle ressent l’urgence de témoigner. Au mépris du danger, elle retourne clandestinement dans son pays, en s’infiltrant par une brèche dans la frontière turque. Trois voyages en enfer dans la région d’Idlib où elle vit de l’intérieur l’horreur de la guerre civile, aux côtés des activistes. Des premières manifestations pacifiques pour la démocratie, à la formation de l’Armée Syrienne Libre, jusqu’à l’émergence de l’État islamique, Samar Yazbek livre un témoignage courageux sur le quotidien des combattants, des enfants, des hommes et des femmes ordinaires qui luttent pour survivre. Elle dit l’odeur de la terre après l’explosion d’une bombe, l’effroi dans le regard des mères, les corps mutilés ; elle dit l’une des plus grandes tragédies du xxie siècle.

Mon avis
En lisant ce récit, on ressent très fort la douleur de Samar Yazbek contrainte de vivre en exil, mais aussi son courage et sa détermination à dénoncer  la barbarie et la souffrance du peuple de son pays natal. Des tribunaux improvisés imposent la charia, le port du voile et les châtiments corporels. Des groupes armés se sont formés, entre autres, Ahrar al-Cham, Jabhat al-Nosra, vite supplantés par un nouveau rival, Daech qui sont des extrémistes religieux riches, bien équipés, grâce aux subsides venus du Golfe, qui arborent leur foi comme un étendard. L’auteure avec son récit émouvant et bouleversant, nous fait entrer dans un monde de combattants, d’enfants gravement blessés, dans les centres de réfugiés et le désespoir de découvertes des cadavres pris dans les décombres. Une guerre civile devenue une guerre de religion, des mercenaires qui se comportent comme en terre d’occupation alors qu’un tyran encourage ses hommes à des actes de viols et des massacres.et les innocentes victimes continuent de mourir. Comme dit l’auteure dans son livre ; Ce qui se passe n’est pas nouveau dans l’Histoire de l’humanité, les chiffres de l’exode massif des Syriens entreront certainement dans l’Histoire, la machine médiatique internationale tourne en boucle, si bien que chaque nouvelle victime efface la précédente et nous familiarise avec l’atrocité et l’ampleur de la mort. Samar Yazbek témoigne de façon émouvante le vécu tragique et bouleversant sous des Syriens. Ce livre est un véritable hommage à la Syrie et une dénonciation de ce qui se passe dans ce pays martyrisé. Une lecture qui ne se laissera pas oublier et qui ne saurait être qu’un coup de cœur……5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 4609
Age : 86
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Samar Yazbek (Syrie-Arabie)

Message  Awara le Dim 3 Juil 2016 - 12:33

Ce livre sembles très intéressant. Je le note;
Awara
Awara

Nombre de messages : 4521
Age : 74
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Samar Yazbek (Syrie-Arabie)

Message  Mandarine le Dim 3 Juil 2016 - 12:40

Très envie de le lire moi aussi! L'auteure est très intéressante, elle était passée dans LGL, et on a beaucoup parlé de son livre dans les magazines littéraires. Il a l'air très très intéressant!

merci Lalyre!
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 2354
Age : 33
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Samar Yazbek (Syrie-Arabie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum