Lenka HORNAKOVA-CIVADE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lenka HORNAKOVA-CIVADE

Message  Awara le Mar 28 Juin 2016 - 11:25

Voici la présentation faite par Babélio
Nationalité : République tchèque 
Né(e) à : Prostějov, Moravie ,  1971
Biographie : 

Lenka Horňáková-Civade est une écrivaine et peintre tchèque installée dans le sud de la France.

Après des études en économie et philosophie, elle obtient sa licence d’Arts Plastiques à la Sorbonne en 2009.

En 2010 elle publie son premier livre "Provence jako sen" (Provence comme un rêve) suivi d’un deuxième en 2011 "Lanýze" (Truffes).

En octobre 2014, le livre "Entre Seine et Vltava" qu’elle a coécrit avec Anne Delaflotte Mehdevi voit le jour. 

Depuis 2010, Lenka Hornakova Civade est régulièrement invitée à participer, comme artiste et écrivain, à des conférences sur l’évolution du rôle des femmes en République Tchèque. Elle a eu plusieurs expositions en République tchèque et en France. 

Son premier roman rédigé en français, "Giboulées de soleil", est publié en 2016.

page Facebook: https://www.facebook.com/Lenka.Hornakova.Civade/
son site: http://www.lenka-civade.com/ 

_________________
avatar
Awara

Nombre de messages : 3938
Age : 72
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lenka HORNAKOVA-CIVADE

Message  Awara le Mer 29 Juin 2016 - 17:34

GIBOULEES DE SOLEIL
Lenka HORNOKOVA-CIVADE
Alma Editeur, 2016, 296 pages.

Avant de parler de l’histoire, j’ai envie de reproduire une partie de la postface écrite par l’auteur qui relate comment elle a été amenée à parler en 2013 de la Tchécoslovaquie, son pays et de son histoire à une amie française:
« Cette histoire a pris corps tandis que je la contais dans la langue de mon pays d’adoption. La langue française – Everest certes, mais quelle nouvelle liberté !
Je lui ai parlé d’une lignée de femmes inscrites dans l’histoire de la Tchécoslovaquie de sa création jusqu’aux années 1980. Chacune d’elles doit assumer son destin, toutes espèrent vivre loin de la politique et du tumulte de l’Histoire. Mais le monde les rattrape, et leurs vies en sont ébranlées. Pourtant, si tragique que cela ait pu être, rien n’est irrémédiable, même dans les moments les plus sombres.
C’est une histoire de mères, de grand-mères, de filles et de petites-filles, d’amour et de non-dits qu’elles voudraient protecteurs ; une histoire de racines et d’identité, de famille et de bâtardise fatalement transmise de génération en génération. De cette différence, ces femmes feront une distinction.
Je ne pouvais exprimer qu’en français ce qui reste indicible dans ma langue maternelle. Ce roman n’est pas une autobiographie, mais bien évidemment, il parle aussi de moi. »
 
Ce roman se lit très agréablement dans une langue fluide, sobre et précise. Avec lui le lecteur suit la vie quotidienne d’une famille qui habite dans la campagne frontalière entre l’Autriche et la Tchécoslovaquie, vit pauvrement en brodant avec talent des motifs traditionnels, tout en tenant un petit bistrot et élevant une vache. Elle subit l’histoire chaotique de ce  pays qui est passé de l’oppression nazie au communisme, et qui après le printemps de Prague s’est orienté vers la normalisation,… L’histoire commence avec Marie qui doit fuir Vienne occupée par les Nazis, enceinte du médecin juif avec lequel elle travaillait ; elle se poursuit avec sa fille, Magdalena, enceinte du fils de son patron, un propriétaire allemand qui doit fuir lors de l’avènement du communisme ; Libuse, sa fille, mettra ensuite au monde Eva, enfant d’un amour passionné ou d’un viol ? Les femmes de cette famille ont à cœur de garder la tête haute face à la malveillance, l’étroitesse d’esprit et aspirent toutes à la liberté ; c’est la petite dernière qui parviendra à réaliser le rêve de ces femmes, et notamment de venir dans une  France qui semblait hors d’atteinte.
Un seul bémol à cet intérêt, j’ai seulement éprouvé une certaine lassitude vers la fin du roman qui m’a semblé moins convaincante
 .
Un beau livre et un coup de cœur !.

Note 4,5/5

_________________
avatar
Awara

Nombre de messages : 3938
Age : 72
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum