Gustav HASFORD (États-Unis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gustav HASFORD (États-Unis)

Message  Réaliste-romantique le Lun 27 Juin 2016 - 0:08

Gustav Hasford a été journaliste et correspondant du guerre pendant la guerre du Vietnam. 1947-1993

Le merdier
La guerre du Vietnam a été un grand merdier. On suit d’abord l’entrainement d’une unité de Marines (qui tourne mal pour une recrue et le sergent) et ensuite certains de ces Marines sur le front. Le personnage principal est journaliste militaire, ce qui signifie qu’il accompagne ses collègues fusil à la main. Ils affrontent la jungle, les embuscade, les tireurs isolés, les fragging (lorsqu’un officier est tué par ses hommes, souvent avec une charge à fragmentation), les insultes racistes, le découragement, les exactions contre les civils.
 
Le livre a inspiré le film de Stanley Kubrick, Full Metal Jacket. La deuxième partie du film, au Vietnam, me semblait un peu confuse. Le livre l’est autant, car je confondais des personnages qui avaient plusieurs surnoms et je n’arrivais pas toujours à bien saisir ce qui se passait. Le livre dépeint toutefois l’horreur du quotidien des soldats.
 
3,5/5

Réaliste-romantique

_________________
Lectures en cours : 2312 (Kim Stanley Robinson), Ennemonde (Jean Giono), Les émigrés (W.G. Sebald), La guerre des clans (Erin Hunter)
Commentaire en attente :
avatar
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 1930
Age : 41
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum