Richard GAITET (France)

Richard GAITET (France)

Message  Patience le Sam 11 Juin 2016 - 14:04

L'AIMANT
Editions Intervalles  327 pages

Ma note : 2,5/5

Quatrième de couverture : Gabriel est un jeune marin belge, facétieux, fort en gueule mais maladroit. Il veut apprendre à naviguer mais aussi à boire, à se battre et à aimer. Pour sa première traversée transatlantique, le voilà radio sur un cargo, d'Anvers à Buenos Aires. Hélas ! Une escale aux Açores lui révèle qu'une organisation secrète vient de s'accaparer les ressources inespérées d'un recoin du pôle Sud, menaçant l'équilibre géomagnétique mondial... Saura-t-il conjurer la catastrophe ?
Roman contemporain d'aventures maritimes, récit d'initiation trahi-comique aux accents surnaturels, L'Aimant poursuit l'histoire d'un épopée méconnue de Jules Verne, Le Sphinx des glaces, qui reprenait déjà l'intrigue irrésolue de l'unique roman d'Edgar Allan Poe, Aventures d'Arthur Gordon Pym. La conclusion rocambolesque d'un mystère littéraire au long cours.

Mon avis : Pour être honnête, j'ai vraiment eu beaucoup de mal avec ce livre là. Je l'ai terminé, mais j'ai failli abandonner plusieurs fois. Le résumé me paraissait vraiment sympathique, mais je n'ai pas l'impression d'avoir retrouvé tout ça à l'intérieur. J'ai eu la sensation que les différentes scènes se juxtaposaient, sans transition, sans vraiment de lien avec l'intrigue principale. Du coup, je n'ai pas toujours tout compris, et je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire.
Ceci-dit, j'ai la sensation de l'avoir lu à un mauvais moment, et d'être passée à côté de quelque chose de bien. C'est donc un livre à relire plus tard pour avoir un deuxième avis.
En revanche, j'ai apprécié les illustrations.

Patience

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas