Jessica KNOLL (Etats-Unis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jessica KNOLL (Etats-Unis)

Message  lalyre le Jeu 9 Juin - 6:09

Knoll Jessica    
    Américan Girl       
  Actes Sud  2 juin 2016         
ISBN 978 2 330 06424 2            
364 pages

Quatrième de couverture
Sur le point d’épouser celui que n’importe quel magazine féminin désignerait comme l’homme idéal, Ani, jeune et jolie journaliste, est tenaillée par le doute. Obsédée par son image, elle peaufine compulsivement les moindres détails de sa vie glamour pour incarner aux yeux de tous l’héroïne infaillible qu’elle rêve de devenir. Celle dont la réussite, incontestable, laissera tout le monde sur le carreau. Derrière ce besoin éperdu d’invulnérabilité, derrière ce désir implacable d’être la New-Yorkaise branchée sous tous rapports, un terrible saccage intime, qu’elle refoule depuis l’adolescence. Et une lutte de tous les instants – contre ses souvenirs, contre le regard des autres, contre d’insoutenables accusations, contre la réputation qui lui colle à la peau depuis que sa vie a basculé dans la terreur. Une terreur entière, souveraine. Plus forte que la honte, que le désir de vengeance, que la souffrance – plus forte que tout.
Au fil d’un trouble va-et-vient entre sa vie dorée d’adulte et l’enfer de ses années lycée, le récit s’obscurcit, impitoyable.
Drôle, vif, haletant, porté par une écriture particulièrement mordante, ce premier roman nous mène là où on ne l’attend pas et dresse le portrait poignant d’une femme en quête de soi.

Mon avis
Commençant à lire ce roman, j’ai presque renoncé à continuer ma lecture, car je pensais que c’était un roman rose et cela jusqu’à la page 150. C’est alors que j’ai commencé a y prendre intérêt, il est certain que désorientée par cette jeunesse.de paillettes et de scintillements, née de famille ou l’on dépense sans compter. Mais nous allons suivre le parcours d’Anis à qui tout réussi et  qui ne cesse de rechercher la perfection de son apparence et dont pourtant les doutes et les souffrances se cachent sous cette façade..  Cependant les années de lycée ne sont pas ce qu’elle imaginait car il y a d’autres filles aussi et même plus jolies qu’elle, il y a aussi les garçons et un fiancé de rêve. (Cela fait partie des pages que je n’ai pas aimés) C’est alors que l’on plonge vers un récit très sombre et violent, à tel point que j’ai relu plusieurs fois ce passage qui m’a pris par surprise, la suite se passe sur fond d’atmosphère lourde et terriblement prenante. Tout compte fait, j’ai apprécié ce roman, Anis est un personnage attachant et charmeur qui souffre de son passé, mais bien d’autres de ses compagnons de lycée qu’ils soient bons ou mauvais font aussi partie de l’histoire. Des thèmes très forts encadrent ces jeunes, violence, viols, jalousie et il est pourtant vrai que l’argent n’arrange pas toujours les choses dans ce premier roman captivant….4,5/5
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4248
Age : 85
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum