DAVID-NEEL Alexandra (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alexandra DAVID-NEEL (France)

Message  gallo le Mar 16 Déc 2008 - 18:22

De : Chantal5500 (Message d'origine) Envoyé : 08/02/2005 22:37

L'auteur :
Alexandra David-Néel est née à Paris en 1968. Elle étudie à la Sorbonne et à l'institut des langues orientales. Pendant quelques années, elle est même chanteuse d'opéra. Femme de caractère et refusant le conformisme, elle décide de rompre avec les conventions et de transformer son rêve en réalité, partir à la découverte de l'ailleurs, avec une attirance toute particulière pour l'Asie Centrale et surtout le Tibet.
Elle sillonnera l'Inde, le Sikkim, le Tibet, et plus tard le Japon, la Corée et la Chine, ses différents périples s'étaleront pendant une trentaine d'années. Dans ce contexte du début des années vingt, une époque où même un homme n'aurait pas osé une telle aventure, elle entame une randonnée pédestre de 2000 kms à travers le Tibet. Elle sera la première femme européenne à entrer dans Lhassa en février 1924, la cité interdite, lieu de résidence du dalaï-lama. Elle sy initiera aux pratiques du bouddhisme tibétain et sera même consacrée lama.
Elle séjournera une douzaine d'années au Tibet. Ce n'est qu'à l'âge de 78 ans qu'elle cessera de voyager et prendra sa "retraite" dans sa maison de Digne. Le reste de sa vie sera consacrée à l'étude et à l'écriture.
En 1969, elle meurt à l'âge de 101 ans, elle aura eu une vie extraordinaire dédiée à la rencontre, à l'exploration, au besoin de voir, de savoir mais aussi de témoigner.

Alexandra DAVID-NEEL - VOYAGE D'UNE PARISIENNE A LHASSA
Pocket - 376 p

Le Tibet ou "Pays des neiges", est interdit à tout étranger (les "yeux blancs", en opposition aux yeux noirs des tibétains). Après plusieurs tentatives soldées par des échecs, Alexandra, 55 ans, déguisée en mendiante tibétaine (cheveux teints, visage noirci, haillons...) et accompagnée de son fils adoptif le lama Yongden (dont elle se fait passer pour la vieille mère), réussit à y entrer en passant par la Chine. Tous deux vont alors parcourir plus de 2000 kms à pied, franchissant des cols élevés sous des tempêtes de neige, évitant les brigands, marchant le plus souvent de nuit pour éviter les rencontres risquant de les démasquer et de provoquer leur reconduite à la frontière. Les marches continuelles, le froid intense, le manque de nourriture, le manque de repos abrités, les mauvaises rencontres, ne l'empêchent pas d'apprécier au plus haut point, les paysages immenses, purs et éclatants qui lui apportent joie profonde et sérénité. Ce sont plusieurs mois de pérégrinations qui sont racontés dans ce livre, se terminant par l'arrivée à Lhassa où elle séjournera deux mois au moment des fêtes et réjouissances du Nouvel An.

Bien difficile à résumer, j'ai l'impression de laisser trop de choses essentielles de côté. Mais quelle femme ! Une volonté, une ténacité immense, autant physique que morale ; une intelligence et une culture étonnantes, un regard sur le monde ouvert, curieux, lucide, affûté ; une écriture belle, précise, explicite. Alexandra nous livre ici, un très grand témoignage sur le Tibet du début du siècle dernier avant l'invasion chinoise, mais aussi sur le bouddhisme de ce pays, si plein de superstitions et de magie et où les lamas règnent tels des rois sur un peuple moyen-âgeux.

Je ne puis qu'être une grande admiratrice. 4,5/5

Citation : "Drôle et inconcevable idée qu'ont les gens de s'attacher à un endroit, comme les huitres à leur banc, quand il y a tant à voir de par le vaste monde et tant d'horizons à savourer."

De : Felindra2775 Envoyé : 02/04/2005 10:28
"Voyage d'une Parisienne à Lhassa" de Alexandra David Néel

Pocket 381 pages

Résumé :

1924. A une époque où personne ne parle de "raid", et encore moins quand il s'agit d'une femme, A. David-Néel réussit l'exploit d'entrer dans Lhassa, capitale interdite du Tibet ! Récit d'une aventure exceptionnelle, par l'auteur de "le Lama aux cinq sagesses", entre autres.

Mon avis :

Je suis comme Chantal. Très difficile à résumer, et encore plus difficile de faire une critique. Je salue le grand courage et la ténacité de cette femme. Elle a bravé tous les dangers afin de réaliser son rêve. On ne peut que l'admirer.

Ce récit est bien écrit, tenant en haleine le lecteur, facile à lire.

4/5

felindra

De : symphonium Envoyé : 26/03/2008 00:16

Journal d'une parisienne à Lhassa - Alexandra David-Néel

Âgée de 55 ans, Alexandra décide d'entreprendre un voyage qui la conduira de la Chine à Lhassa, la capitale Tibétaine. Pendant huit mois, elle traverse des régions inexplorées et interdites aux philings (étrangers). En compagnie de son fils Yongden, un lama (moine tibétain), elle cache sa véritable identité sous des haillons et voyage à pied, avec un bagage minimal. Le voyage est parfois long et pénible car ils doivent combattre divers obstacles autant naturels qu'humains.

Le récit est intéressant et est assez long pour comprendre les défis du voyage, sans toutefois devenir trop répêtitif. De plus, la spiriritualité tient une place importante dans le récit et donne une dimension différente de ce que l'on présente normalement dans ce type de littérature. Toutefois, j'ai trouvé son périple arride et j'ai eu beaucoup de mal à comprendre les raisons expliquant que quelqu'un se soumette volontairement à de telles conditions miséreuses.

3/5

De : gallomaniac Envoyé : 26/03/2008 11:37
Alexandra David-Néel (née en 1868, pas en 1968) a été dès sa première jeunesse une exploratrice, qui vivait de façon spartane. Elle était déjà Boudhhiste avant de partir. Elle rencontre en France le Dalai Lama avant de partir (sans son époux) pour aller dans le Tibet complètement inconnus, dont l'occident n'a pas encore des cartes. Elle prend comme compagnon Yongden, un jeune Sihk, qu'elle adopte par la suite. Elle fait ce voyage autant comme pèlérine, orientaliste et exploratrice et elle visite beaucoup de monastères. Dans ces pays montagnards dans une période qui ne connait pas encore tellement de moyens de transport, elle doit se comporter comme autochtone et éviter de se faire remarquer. Son livre a fait sensation à l époque. Par la sute il y a eu des contrefaçons d'auteurs qui n'avaient jamais visité Tibet et qui vendait leurs livres en plus grands nombres encore qu'elle. Ils sont démasqués; on a douté de la véracité du livre d'Alexandra, mais à cause de l' importance stratégique du Tibet, il s'y trouvaient des espions anglais qui rapportaient en secret tous ses mouvements et qui par la suite ont prouvé la véracité de son livre.
Plus tard, sa maison à Digne aura une petit coin bouddhiste et deviendra un centre tibetain. La nuit de ses 80 ans, elle fait encore une randonnée pédestre pour dormir à la belle étoile haut dans les Alpes. Quelle vie fabuleuse a eu cette "Lampe de Sagesse".

De: Garanemsa Envoyé: 9-4-2008 19:07
alexandra David neel - une parisienne à lhassa
pour ma part, elle pourrait avoir 5/5
car c'est une réelle biographie et ce que j'aime c'est de lire des biographies de femmes extraordinaires
elle avait 100 ans qu'elle demandait encore de renouveler son passeport
c'est pour moi une femme extraordinaire
j'ai lu tout ce qui a été écrit et celui là en particulier, je dois l'avoir lu plusieurs fois
de plus l'actualité nous porte vers ce pays
c'est mon avis
j'adore cette femme
gallo

Revenir en haut Aller en bas

DAVID-NEEL Alexandra (France)

Message  lalyre le Dim 29 Mai 2016 - 7:40

David-Néel Alexandra             
   Voyage d’une parisienne à Lhassa    
  Pocket juin 2015
ISBN 978 2 266 18276 8       
368 pages        

Quatrième de couverture
1924. Pour la première fois, une femme étrangère réussit à entrer dans Lhassa, capitale interdite du Tibet
Huit mois auront été nécessaires à Alexandra David-Néel pour relever ce défi extraordinaire ! Huit mois d'un long périple à travers les immenses solitudes du "pays des Neiges". Huit mois d'une vie rude et dangereuse sous l'apparence d'une mendiante tibétaine! A une époque où personne ne parle de "raid", et encore moins quand il s'agit d'une femme, c'est un magnifique exploit et une aventure exceptionnelle que nous décrit ici l'auteur ! Elle y ajoute sa propre quête spirituelle, et ce regard fasciné qu'elle porte sur la civilisation tibétaine.
Mon avis
C’est l’histoire d’une femme extraordinaire, courageuse et déterminée à atteindre le but de son trajet à pied, pendant des mois d’errance,  traversa les innombrables  dangers pour atteindre Lhassa, la capitale interdite du Tibet. L’auteure avec modestie nous raconte son voyage d’une telle façon que moi lectrice, je me suis laissée emporter par mon imagination, me créant des images sur cette nature qu’elle nous dépeint si bien. Elle nous parle de sa peur, du froid, de la neige et de son arrivée à Lhassa en compagnie de son fils adoptif, de la terrible tempête qui les accompagne comme pour saluer son exploit.  De sobres méditations en pathétiques émerveillements et cela accompagnés de suspense, d’humour et d’ironie pour aussi nous parler des coutumes et de la cordialité des paysans vivant isolés dans les montagnes. Un beau récit autobiographique d’une parisienne que j’ai lu comme un roman d’aventures. 4,5/5
lalyre

Re: DAVID-NEEL Alexandra (France)

Message  Awara le Dim 29 Mai 2016 - 8:54

Je partage ton avis c'est un magnifique roman d'aventure et un remarquable témoignage sur la vie au Tibet avant les grands bouleversements apportés par la Chine.

Message  Chantal le Dim 29 Mai 2016 - 15:27

Un beau souvenir de lecture pour moi aussi.

Mais il me semblait en avoir parlé sur le forum et en cherchant, j'ai trouvé une autre discussion sur cette auteure. Donc il y a un doublon. Quelqu'un pourrait-il tout regrouper? Merci.
Chantal

Message  kattylou le Dim 29 Mai 2016 - 19:06

J'ai lu un ouvrage de A David Neel il y a environ 30 ans je ne me souviens plus du titre..
kattylou

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Message  Awara le Dim 29 Mai 2016 - 19:18

je ne trouve pas l'autre sujet concernant Alexandra David-Neel... Uo se cache-t-il?????

Message  Shan_Ze le Dim 29 Mai 2016 - 19:30

Awara a écrit:je ne trouve pas l'autre sujet concernant Alexandra David-Neel... Uo se cache-t-il?????
J'ai fusionné les 2 sujets !  Wink
Shan_Ze
Admin

Message  lalyre le Dim 29 Mai 2016 - 20:16

Shan_Ze a écrit:
Awara a écrit:je ne trouve pas l'autre sujet concernant Alexandra David-Neel... Uo se cache-t-il?????
J'ai fusionné les 2 sujets !  Wink

Merci Shan_Ze flower
lalyre

Message  Chantal le Dim 29 Mai 2016 - 21:24

bienvenue2 Merci .
Chantal

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé