Sharon GUSKIN (Etats-Unis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sharon GUSKIN (Etats-Unis)

Message  lalyre le Ven 20 Mai 2016 - 12:02

Guskin Sharon     
  Le cas Noah Zimmerman    
Calman-Lévy 11 mai 2016     
ISBN 978 2 7021 5886 9          
376 pages

Présentation de l’éditeur :
Janie est une célibataire endurcie, alors rien de surprenant à ce qu’elle décide de garder le bébé conçu avec un parfait inconnu sur une plage en vacances. Mais quatre ans plus tard, élever seule le petit Noah ne s’avère pas être une mince affaire : cauchemars à répétition et troublantes références à des scènes de violence perturbent terriblement le garçonnet. Quand Janie le couche le soir, il réclame sa vraie maman et demande à rentrer chez lui… Aucun médecin n’est capable de diagnostiquer ce mal, alors quand Janie découvre l’existence d’un certain Dr Anderson, psychiatre ayant fait de nombreuses recherches sur la réincarnation, elle tente sa chance auprès de lui. Elle ignore cependant qu’Anderson est atteint d’aphasie (un trouble du langage assez rare) et qu’il est sur la sellette.

Mon avis
Ce roman-thriller dont Noah, un petit garçon de huit ans réclame sa maman, hors sa mère biologique et lui vivent ensemble.  Le sujet m’a paru effrayant au départ, mais sa mère Janie consulte plusieurs neurologues pouvant soulager son petit garçon, car bien sûr il n’a qu’une mère et c’est Janie. Je n’ai ressenti aucune sympathie pour le docteur Anderson alors que j’ai trouvé les femmes attachantes et émouvantes. Une solution semblerait soulager la souffrance de Noah, encore faut-il y croire, car Janie doute du résultat. C’est alors que le roman prend son essor  et l’auteure  parvient à nous  accrocher lors du  parcours des personnages. Un roman avec des questionnements  déstabilisant sur la réincarnation, sur la vie après la mort ou sur les manifestations précoces de la schizophrénie. Chacun lira ce livre avec ses propres appréhensions sur le sujet de la réincarnation qui pourrait être grave si cela existe médicalement et en tirera ses réflexions personnels. Un beau roman-thriller ou la psychologie se mêle à la fiction, au fantastique  et à une enquête parallèle. Un premier roman surprenant et très bien réussi qui m’a accrochée jusqu’à la fin….4,5/5
lalyre

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut