Thème de Mai à Aout - ouverture des présentations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Thème de Mai à Aout - ouverture des présentations

Message  cookie610 le Dim 24 Avr 2016 - 18:10

Et voilà les trois heureux présélectionnés :

- La littérature islandaise proposée par Dodie
- Les Romancières américaines proposées par Lacazavent
- Les Goncourts proposés par Lyreek

Je vous laisse jusqu'à mardi pour faire votre présentation !
cookie610

Revenir en haut Aller en bas

Re: Thème de Mai à Aout - ouverture des présentations

Message  dodie le Mar 26 Avr 2016 - 15:11

Chouette j'ai été tirée au sort!!!!!
Pour faire bref sachez-vous que l'Islande qui représente 1/5ème de la surface de la France est avec ses 300 000 habitants (dont la moitié vivent à Reykjavik..) le pays où on lit le plus au monde? Cela est certainement lié au climat et aux longues nuits ....... Ceci était la minute "culturelle" wink`

Pour en revenir à la littérature islandaise, elle puise ses racines dans les "sagas" historiques datant du XIIème siècle.....Mais que je ne lirai certainement pas.

Quand on parle de l'Islande en matière de romans contemporains on pense bien sûr aux auteurs de polars dont Arnaldur Indridasson est le plus connu. Mais il yen a bien d'autres et dans des styles différents: Audur Ava Olafsdottir, Sjon, Arni Thorarinsson, Olafur Gunnarsson ......

Alors je suis d'accord avec vous....Leurs noms sont imprononçables et difficiles à mémoriser wink

Je vous laisse aller voir sur le site de Babélio où vous trouverez certainement de bonnes idées de lecture selon vos goûts!!!

Alors embarquez avec moi pour le grand nord cheers
dodie

http://dodiecuisine.over-blog.com

Message  Lacazavent le Ven 29 Avr 2016 - 20:24

cheers Youpi 
Je serai brève, ce n'est guère pratique depuis mon téléphone ! 
Pourquoi ne pas découvrir la littérature américaine en réduisant quelque peu le chant des possibles. 

Il y a le choix des grands classiques "La case de l' oncle tom" "Autant en emporte le vent" " Le cœur est un chasseur solitaire" de Carson McCuller, Edith Warthon, "Les filles du Docteur March", "La petite maison dans la prairie...etc
Des femmes qui souvent ont décrit la société américaine dans ses travers et ses succès, les batailles qu' elles ont menées : 
Maya Angelou, Harper Lee, Toni Morrison, 
Le journalisme avec Les Enfants du Bronx d' Adrian Nicole LeBlanc, 10 jours dans un asile de Nelly 
En vrac Laura Kasischke, Louise Erdrich, Joyce Maynard, Barbara Kingsolver,Katryn Stockett, Kressmann Taylor, Lionel Shriver, Lorrie Moore, Joyce Carol Oates, Hilary Jordan, Patti Smith " Just Kids", Nancy Horan...

Du léger avec Lisa Lutz, "La famille Middlestein", J. Courtney Sullivan, Liane Moriarty, Meg Wolitzer...
De la sF Et fantaisie avec Ursula K. le Guin
Du suspens avec Karin Slaughter, Gitta Sereny ...etc

Et tant d' autres Very Happy:D:D

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Admin

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut