Livre de Mai à Aout - ouverture des présentations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Livre de Mai à Aout - ouverture des présentations

Message  cookie610 le Dim 24 Avr 2016 - 18:06

Et voilà les trois heureux présélectionnés :

- La reine Margot d'Alexandre Dumas proposé par Pistoufle
- La ballade de Baby de Heather O'Neill proposé par Mandarine
- L'invention de nos vies de Karine Tuil proposé par Elfe

Je vous laisse jusqu'à mardi pour faire votre présentation !
cookie610

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre de Mai à Aout - ouverture des présentations

Message  Mandarine le Lun 25 Avr 2016 - 7:14

Heather O'Neill est née et vit toujours à Montréal. Auteur et journaliste, elle collabore occasionnellement à l'émission «This American Life» sur CBC et au New York Times Magazine. La Ballade de Baby est son premier roman. Il a reçu le Canada Read (Prix décerné par la radio canadienne CBC). Heather O'Neill était parmi les finalistes pour le prix du gouverneur général, le plus prestigieux prix littéraire canadien.

La ballade de Baby
377 pages

C'est l'histoire de Baby, une môme des villes qui grandit trop vite et comme elle peut dans un environnement hostile et solitaire. Il y a bien Jules, son père intermittent, trop gamin pour lui assurer la stabilité d'un foyer et trop junky pour la protéger des dangers du dehors. À chaque rechute, ils déménagent, d'hôtels borgnes en appartements miteux, dans les quartiers les plus sombres de Montréal. Alors, quand la lumière s'éteint, Baby essaie de s'inventer. Mais c'est dur dans la rue d'éviter les pièges pour une gamine de douze ans parce que «les autres essaient sans cesse de vous arracher à l'enfance à coups de pied». Volontaire et résistante, Baby ne veut surtout pas passer de l'autre côté, pourtant, en toute innocence, elle va se laisser aspirer vers des expériences de plus en plus extrêmes. La Ballade de Baby est une méditation sensible sur le royaume de l'enfance, le pouvoir de l'esprit et la part de liberté que chacun porte en soi.

«Le premier roman d'Heather O'Neill est un livre superbe où le royaume de l'imagination fait d'une vie cabossée quelque chose de magique.»
THE GLOBE AND MAIL

Thèmes: l'enfance, misère, débrouille, amour, Montréal

Très motivée de découvrir ce livre avec vous!! Je ne le connais pas encore, mais il a de bons avis, et, personnellement, ça change de ce que j'ai l'habitude de lire!!
Mandarine

Message  Elfe le Mar 26 Avr 2016 - 9:40

Karine Tuil

Diplômée de l'Université Paris II-Assas.
En 2003, Karine Tuil rejoint les Editions Grasset où elle publie 'Tout sur mon frère' qui explore les effets pervers de l'autofiction (nommé pour les Prix des libraires et finaliste du prix France Télévision).
En 2005, Karine Tuil renoue avec la veine tragi-comique en publiant 'Quand j'étais drôle' qui raconte les déboires d'un comique français à New-York. Hommage aux grands humoristes.
En 2007, Karine Tuil quitte le burlesque pour la gravité en signant 'Douce France', un roman qui dévoile le fonctionnement des centres de rétention administrative.
Karine Tuil a aussi écrit une pièce de théâtre "Un père juif", le scénario de Quand j'étais drôle (en collaboration avec le réalisateur Manuel Boursinhac), des nouvelles pour Le Monde 2, l'Express, l'Unicef et collaboré à divers magazines parmi lesquels L'Officiel, Elle, Marianne, Madame Figaro, Psychologies, Transfuge, Le Monde 2, Livres Hebdo.(Source: www.karinetuil.com)

L'invention de nos Vies:

Sam Tahar semble tout avoir : la puissance et la gloire au barreau de New York, la fortune et la célébrité médiatique, un « beau mariage »...

Mais sa réussite repose sur une imposture. Pour se fabriquer une autre identité en Amérique, il a emprunté les origines juives de son meilleur ami Samuel, écrivain raté qui sombre lentement dans une banlieue française sous tension.

Vingt ans plus tôt, la sublime Nina était restée par pitié aux côtés du plus faible. Mais si c était à refaire ?
À mi-vie, ces trois comètes se rencontrent à nouveau, et c est la déflagration...

« Avec le mensonge on peut aller très loin, mais on ne peut jamais en revenir » dit un proverbe qu illustre ce roman d une puissance et d une habileté hors du commun, où la petite histoire d un triangle amoureux percute avec violence la grande Histoire de notre début de siècle.
Elfe

http://elfique2.canalblog.com

Message  Pistoufle le Dim 1 Mai 2016 - 13:07

La Reine Margot
Alexandre Dumas - 1845

Résumé de l'éditeur :
1572. La France des guerres de religion est devenue le champ clos des grands seigneurs et des prétendants au trône. A Paris, le jeune roi protestant de Navarre, le futur Henri IV, vient d'épouser Marguerite de Valois, dite Margot ; mariage politique qui n'empêche pas les Guise et le roi Charles IX de fomenter les horreurs de la Saint-Barthélemy. Sur les pas du jeune comte de La Mole, dont s'éprend éperdument la belle Margot, et de son compagnon, le tonitruant Annibal de Coconnas, nous entrons dans ce labyrinthe d'intrigues, d'alliances, de trahisons. Les poignards luisent sous les pourpoints. René le Florentin fournit les poisons à l'implacable Catherine de Médicis. Le vieux Louvre avec ses fêtes brillantes, ses passages secrets, son peuple de soldats et de jolies femmes, est le théâtre où se déploient en mille péripéties les jeux de l'amour, de la politique, de la haine. Le père des Trois Mousquetaires nous en donne une passionnante chronique, où sa pétulante bonne humeur survit aux plus sanglants épisodes.

Que diriez vous d'un petit voyage dans le temps ?
Je vous propose de nous retrouver au XVIème siècle, où intrigues, guerres, passions et trahisons rythment la vie de la cours de France et nous donnent aujourd’hui à lire un roman digne des meilleurs thrillers !
N'ayez pas peur d'ouvrir un grand classique de la littérature française : je suis sûre que le jeu en vaut la chandelle. Et pour ceux que les quelques 600 pages de littérature classique effraieraient (et j'en fais partie) : l'union fait la force, à plusieurs nous nous motiverons ! cheers
Pistoufle

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut