Catherine POULAIN (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Catherine POULAIN (France)

Message  Chantal le Jeu 21 Avr 2016 - 22:29


     Née en 1960, Catherine Poulain commence à voyager très jeune. Elle a été, au gré de ses voyages, employée dans une conserverie de poissons en Islande et sur les chantiers navals aux USA, travailleuse agricole au Canada, barmaid à Hong Kong, et a pêché pendant dix ans en Alaska avant de se faire expulser. Elle vit aujourd'hui entre les Alpes de Haute Provence et le Médoc, où elle est respectivement bergère et ouvrière viticole. Le Grand Marin est son premier roman.
avatar
Chantal

Nombre de messages : 2138
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Catherine POULAIN (France)

Message  Chantal le Jeu 21 Avr 2016 - 22:54

LE GRAND MARIN :
Editions de l'Olivier - 368 pages.


    Lili a fui Manosque où elle a connu un drame. Elle fuit jusqu'en Alaska, le bout du monde. Là, elle s'embarque pour la pêche à la morue noire, au flétan ou au saumon. Seule femme à bord. C'est un travail violent, harassant, et extrêmement dangereux. Mais là elle VIT, elle se donne entièrement, corps et âme, à ce très rude travail qui lui permet de vivre intensément, complètement le temps présent. C'est la force de l'océan, son immensité, sa puissance, c'est un travail de tuerie sauvage, ce sont des jours et des nuits sans sommeil ou si peu où l'on dort dans une couchette étroite et puante, ou carrément sur le plancher, ce sont des hommes solides qui, malgré les humiliations et les brutalités assénées aux greens (les débutants), forme une équipe soudée, c'est le danger permanent : celui de se blesser grièvement, de passer par-dessus bord, de crever de froid… 
    Entre deux pêches, c'est le calme plat et l'ennui qui prend aux tripes. Alors, avec tous ces exclus de la société "ordinaire", grands éclopés de la vie (anciens du vietnam, drogués, anciens condamnés)( mais on ne s'en confie pas), elle fréquente les pubs, boit plus que de raison bières, vodka, whisky,, en attendant un prochain embarquement ou des travaux à terre. Et puis elle va se rapprocher du Grand Marin…


    Très beau récit, très très fort, très puissant, qui décrit avec une vérité criante la vie de ces pêcheurs en Alaska. Les scènes de pêche sont spectaculaires, haletantes : le lecteur y est, il les vit. C'est le portrait d'une femme qui fuit un malheur, et qui ne supporte pas ou plus la "médiocrité" de la vie ordinaire, routinière, bourrée d'ennui, qui ne supporte pas le seul fait d'être "enfermée" dans une maison, et qui a besoin d'action, violente jusqu'à l'épuisement, d'espace, d'espace immense, pour se sentir vivre. Un livre choc. Un livre qui marque. (malgré quelques petites redondances)


4,5/5
avatar
Chantal

Nombre de messages : 2138
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Catherine POULAIN (France)

Message  Cyrielle le Ven 22 Avr 2016 - 3:53

J'aimerai beaucoup le lire, j'ai suggéré l'achat à ma biblio, donc à suivre...

_________________
PAL apocalyptique : 255 livres
avatar
Cyrielle

Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Catherine POULAIN (France)

Message  Mandarine le Ven 22 Avr 2016 - 5:55

Moi aussi je l'avais noté dans ma LAL. Quel parcours extraordinaire a cette femme!!!
avatar
Mandarine

Nombre de messages : 1989
Age : 31
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Catherine POULAIN (France)

Message  Elfe le Ven 22 Avr 2016 - 7:26

Cela fait plusieurs critiques que je lis qui me donne envie de le lire Very Happy
avatar
Elfe

Nombre de messages : 1737
Age : 36
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Catherine POULAIN (France)

Message  Chantal le Ven 22 Avr 2016 - 9:05

J'ai revu l'interview de Catherine Poulain à La Grande Librairie. Busnel l'a compare à Melville et Conrad. J'ai lu il y a quelques années "Typhon" de Conrad, et les scènes de mer du Grand Marin m'avait tout de suite rappelé le livre de Conrad. C'est frappant.
avatar
Chantal

Nombre de messages : 2138
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Catherine POULAIN (France)

Message  dodie le Ven 22 Avr 2016 - 9:47

Merci pour cette critique !
avatar
dodie

Nombre de messages : 4386
Age : 53
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Catherine POULAIN (France)

Message  petitemartine le Sam 23 Avr 2016 - 7:49

En effet, ta critique est très enthousiaste Chantal et donc c'est très tentant !
avatar
petitemartine

Nombre de messages : 2331
Age : 46
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Catherine POULAIN (France)

Message  Lyreek le Ven 29 Avr 2016 - 18:32



Le grand marin - Catherine Poulain
Edition de l'Olivier - 372 pages

Résumé

Lili a fui Manosque les Plateaux pour le bout du monde : l’Alaska. Son rêve ? S’embarquer à bord d’un bateau pour pêcher. Sur le port de Kodiak, elle trouve une place sur le Rebel et apprend la dure vie de pêcheur de morue, seule femme au sein d’un équipage d’hommes.

Mon avis

J’étais vraiment curieuse de découvrir la vie extraordinaire de cette femme et surtout pourquoi elle décide de partir au bout du monde pour démarrer une nouvelle vie alors qu’elle n’a jamais pêché. D’où lui vient ce rêve, que fuit-elle si désespérément pour choisir une vie si difficile et si dangereuse ?

Eh bien, je suis totalement restée sur ma faim. Car si l’auteur s’attarde longuement sur les descriptions de pêche, de la vie à bord et du quotidien des marins, elle ne nous dit pas grand chose (pour ne pas dire rien) de ce qui a poussé Lili vers cette vie. Et c’est vraiment dommage parce que personnellement ça a créé une distance qui m’a totalement empêché de m’attacher au personnage et d’entrer dans ma lecture.

Et l’écriture ne m’a pas aidé non plus à entrer dans le livre. Les phrases sont courtes, le rythme est très haché et il y a pas mal de répétitions, la vie en mer étant assez routinière au milieu de ses quelques imprévus. Quant au temps passé à terre, il est aussi ennuyeux pour Lili que pour le lecteur.

Cela dit, et même si j’ai vraiment eu de la peine à lire ce livre jusqu’au bout, je reconnais que c’est un beau récit, très poétique et très évocateur, pour qui aime la mer et la pêche. Ce qui n’est pas spécialement mon cas, je l’avoue. Je n’aurais rien contre une petite croisière mais la pêche en Alaska, ce n’est vraiment pas mon truc. Toutefois, j’ai apprécié de découvrir la vie des marins, souvent cruelle, et de voir que malgré les difficultés, ils sont « accros » à ce métier, qui leur permet de braver les dangers, d’aller au bout d’eux-mêmes et de se sentir vivant.

Je comprends aussi Lili qui ne veut pas se contenter d’une vie banale, d’une maison ou elle serait enfermée mais j’aurai tout de même aimé connaitre son passé et savoir ce qui l’a amené là. Tant pis!

Au final, je conseillerai plutôt ce livre aux passionnés de la mer ou de la pêche. Ou à ceux qui ont envie de lâcher prise avec leur quotidien et de découvrir un mode de vie différent et difficile.

Quant à moi, je garderais de ce livre le souvenir d’une ode à la mer et de gens passionnés mais lointains et insaisissables, comme s’ils n’appartenaient pas vraiment à ce monde.


3/5

_________________
Lecture en cours : L'art de la joie de Goliarda Sapienza

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
avatar
Lyreek

Nombre de messages : 2220
Age : 35
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Catherine POULAIN (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum