Laura SADOWSKI (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Laura SADOWSKI (France)

Message  lalyre le Jeu 14 Avr 2016 - 16:12

Sadowski Laura       
L’affaire Clémence Lange
   Editions Odile Jacob juin 2009
ISBN 978 2 7381 2294 0 
   296 pages       

Quatrième de couverture
Maître Nicolas Kléber appartient à cette catégorie de jeunes gens à qui tout sourit : il est beau, brillant, et promène à son bras une ravissante créature. Il doit justement la rejoindre dans quelques heures sur les cimes enneigées de Chamonix pour fêter le Nouvel An. Mais, avant cela, il lui faut se rendre à Fleury-Mérogis, où l'une de ses clientes comparaît devant le conseil de discipline. Simple formalité... qui va virer au cauchemar. Car Clémence Lange compte bien faire payer à son avocat la légèreté dont il a fait preuve lors de son procès : elle lui a valu quinze ans de réclusion pour le meurtre de son amant dont elle se dit innocente. Séquestré dans une cellule prototype de la prison, notre fringant avocat va vivre une véritable descente aux enfers... Un huis clos terrifiant, où Laura Sadowski réinvente le thriller judiciaire.

Mon avis
Avec ce roman, on se trouve dans le monde juridique suivant le procès de Clémence Lange, avec elle, on est plongé dans l’atmosphère de la prison de Fleury-Mérogis, avec l’impression d’entrer dans la peau des personnages, on ressent la peur et l’angoisse de l’avocat Kleber mais aussi la haine et le sentiment d’injustice qu’éprouve Clémence. Le procès, les réquisitoires, l’injustice, les prisons font de roman un thriller psychologique et juridique. Je n’ai pas éprouvé de sympathie pour les deux personnages principaux qui se trouvent au milieu des rouages compliqués. Le déroulement du procès m’a paru long et un peu théâtral ce qui m’a conforté dans les failles du système….4/5
lalyre

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut