Olivier Charneux (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Olivier Charneux (France)

Message  Elfe le Ven 25 Mar 2016 - 9:45

Après des études littéraires et artistiques (double licence de Lettres Modernes et d’Etudes théâtrales, cours de dessin à l’école Duperré, cours de théâtre), après avoir été comédien (notamment au Théâtre du Soleil) Olivier Charneux participe à l’atelier d’écriture de Michel Vinaver en 1985.
Depuis, il se consacre à l’écriture théâtrale et romanesque, à la mise en scène et à la formation en donnant régulièrement des ateliers d’écriture et de lecture à haute voix.





Les guérir


Carl Vaernet, médecin danois veut " les guérir", les réintégrer dans la société comme des êtres "normaux". "Les", ce sont les homosexuels. Et cet homme est persuadé qu'ils sont malades à cause d'un problème hormonal.
Il va consacrer toute sa vie, quitte à délaisser sa famille et même à se voiler la face sur ce qu'il se passe autour de lui, pour répondre à son obsession. Et son raisonnement trouve écho auprès des théories nazis et c'est sans mal, qu'il va rejoindre leurs rangs.
Cette biographie romancée, retrace le parcours atypique de ce médecin. Des chapitres courts, une écriture captivante, et nous sommes embarqués dans cette histoire sordide. Le plus effrayant, au final, est cette obsession qui l'aveugle sur son entourage. Il ne voit pas les messages de ses proches sur la violence et le danger de se rapprocher du régime nazis, il ne voit pas non plus le cri d'alerte de sa femme, et encore moins les atrocités endurées dans les camps de concentration.
J'appréhendais au départ, la lecture de ce roman, mais au final, l'auteur a privilégié l'évocation du parcours de ce médecin plutôt que la description de l'horreur des expériences. Un roman coup de poing.



4/5
avatar
Elfe

Nombre de messages : 1781
Age : 37
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Olivier Charneux (France)

Message  kattylou le Ven 25 Mar 2016 - 11:38

J'ai noté ce roman dans ma longue LAL tu l'as connu comment ?
avatar
kattylou

Nombre de messages : 3429
Age : 53
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Olivier Charneux (France)

Message  Elfe le Ven 25 Mar 2016 - 20:31

Il fait parti de la sélection du prix de la fête du livre de Merlieux. Une fête qui a lieu tous les ans dans un village près de chez moi. Very Happy
avatar
Elfe

Nombre de messages : 1781
Age : 37
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Olivier Charneux (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum