Yana VAGNER (Russie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Yana VAGNER (Russie)

Message  Lacazavent le Dim 13 Mar 2016 - 15:23

Yana Vagner, née en 1973, a grandi au sein d’une famille russo-tchèque. Elle a travaillé comme interprète, animatrice radio, responsable logistique. Vongozero est son premier roman. Initialement publiée peu à peu sur le blog de l’auteur, cette histoire de survie magistrale a suscité un tel enthousiasme qu’elle a fait l’objet d’une enchère entre éditeurs. Elle a depuis été nominée au Prix National Bestseller, vendue au cinéma et traduite dans 4 pays.
Elle vit à Zvenigorod, près de Moscou.

Présentation et Photographie : Les Éditions MIROBOLE

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Admin

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yana VAGNER (Russie)

Message  Lacazavent le Dim 13 Mar 2016 - 15:31

Vongozero de Yana Vagner
Mirobole Éditions / 448 pages
Pocket / 544 pages

Quatrième de couverture :
Anna vit avec son mari Sergueï et leur fils Micha dans une belle maison isolée près de Moscou. Un virus inconnu a commencé à décimer la population. Dans Moscou en quarantaine, la plupart des habitants sont morts et les survivants porteurs de la maladie ou pillards risquent de déferler sur les alentours. Anna et les siens décident de s enfuir vers le nord, pour atteindre un refuge de chasse sur un lac à la frontière finlandaise : Vongozero. Bientôt vont s agréger à leur petit groupe des voisins, un couple d amis, l ex-femme de Sergueï, un médecin... Le voyage sera long, le froid glacial, chaque village traversé source d angoisse, l approvisionnement en carburant une préoccupation constante.

Découvert en suivant les conseils d’ un libraire, j’avoue j’avais un petit doute  il ne correspond pas vraiment à mes lectures habituelles. Aucun regret et c’était peut-être un avantage d’ailleurs.
C’est une histoire qui prend la forme d’ un road trip de Moscou direction le Nord de la Russie, bien écrit simple et terriblement efficace j’ai été très vite prise par l’ histoire.
Tout commence lorsqu’ un virus (non identifié) commence à se répandre et à décimer les populations. On n’en saura pas beaucoup plus et finalement cela n’ aura guère d’ importance.  
Le principal est dans l’ histoire de la fuite.
Anna, son mari Sergueï, l’ enfant Micha et son beau-père et l’ ex-femme de Sergueï se retrouve réunis et vont tenté de rejoindre une cabane isolée sur une petite ile perdue sur un des lacs de cette région forestière près de la frontière finlandaise.
La cohabitation est parfois difficile pour les deux femmes mais les dangers vont vite soudés le groupe, entre les pillards, les barrages sauvages sur les routes, le manque de nourriture, la recherche constante de carburant et l’ hiver qui vient (on est dans le Nord de la Russie) sans oublier que chaque rencontre ramène le spectre de l’ épidémie, tout contribue à amener une tension quasi permanente au récit.
C’ est par moment un peu longuet, sans être gênant on frôle souvent la répétions dans les situations mais dans un récit de fuite en voiture vers le Nord on ne peut pas non plus avoir trop de fantaisie dans les rebondissements d’autant que l’auteur nous épargne le fantastique.

Une lecture que j’ai beaucoup aimé et dont je lirai la suite avec curiosité et plaisir.

4,5/5

J' aurais adoré avoir une carte détaillée pour suivre leur périple, ça manque !

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Admin

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Message  Réaliste-romantique le Dim 13 Mar 2016 - 18:46

C'est un genre que j'aime habituellement, je vais essayer.

Réaliste-romantique

Message  Patience le Ven 10 Nov 2017 - 22:13

VONGOZERO
Mirobole Editions  470 pages

Ma note : 4/5

Le résumé a déjà été fait.

Mon avis : Si vous cherchez une histoire avec beaucoup d'action, je vous conseille de passer votre chemin. Cependant, l'auteure nous tient quand même bien accroché. Comme vous pouvez vous en douter après avoir lu le résumé, l'ambiance est pesante, oppressante. Des personnes que rien n'aurait réuni en temps normal, se retrouvent à devoir vivre ensemble, dans une intimité forcée, à devoir dépendre les uns des autres et à fuir devant une terreur mondiale. L'écriture est très réussie et et bien en valeur toute l'angoisse de ce voyage. J'ai souvent eu la sensation de passer toutes ces heures avec Anna dans la voiture.
C'est d'ailleurs Anna qui nous raconte ce périple. Je ne l'ai pas trouvé tellement sympathique, on dirait qu'elle n'aime pas grand monde. Et malgré ça, l'auteur a réussi à la rendre attachante. On fini par détester les autres en même temps qu'elle.
J'ai vu qu'il y avait une suite, je me laisserai certainement tenter.

Patience

http://quarte-editions.fr

Message  dodie le Dim 12 Nov 2017 - 17:19

Intéressant .....
dodie

http://dodiecuisine.over-blog.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé