James SALLIS (Etats-Unis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

James SALLIS (Etats-Unis)

Message  Cyrielle le Ven 11 Mar 2016 - 9:20

Biographie tirée de Babelio :

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Helena, en Arkansas , le 21/12/1944
Biographie :

James Sallis est un romancier américain, né le 21 décembre 1944 à Helena, en Arkansas.

Avant de s'intéresser au roman noir et policier, James Sallis commence par écrire de la poésie et voyage à travers les États-Unis. Il est tour à tour poète, éditeur d'un magazine de science-fiction, guitariste, kiné, critique littéraire, professeur de création littéraire. Il traduit en anglais plusieurs auteurs comme Blaise Cendrars, Pablo Neruda, Jacques Dupin ou Raymond Queneau. Mais, il est connu surtout en France pour ses romans noirs, parus dans La Noire chez Gallimard. On lui doit également une belle biographie de Chester Himes, publiée en 2002 chez Rivages.

Il est également le créateur de la série consacré à John Turner, un ancien de la guerre du Viêt Nam, ex-flic et ex-détenu, qui s'est retiré dans le Tennessee. Dans "Bois mort" (Cypress Grove), il doit, à la demande du shérif local, participer à l'enquête sur un meurtre et reprendre contact avec le monde qu'il cherche à fuir. John Turner est également à l'honneur dans "Cripple Creek" et "Salt River".

Son roman "Drive" a été porté à l’écran par Nicolas Winding Refn, avec Ryan Gosling, et a remporté le Prix de la Mise en scène au Festival de Cannes 2011.

James Sallis publie en 2012 "Driven", la suite de "Drive".

En 2013, il obtient le grand prix de littérature policière avec "Le tueur se meurt".

Source : Wikipédia

avatar
Cyrielle

Nombre de messages : 7329
Age : 30
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: James SALLIS (Etats-Unis)

Message  Cyrielle le Ven 11 Mar 2016 - 9:23


Je viens de terminer Drive de James Sallis, l'auteur nous raconte l'histoire d'un pilote cascadeur qui la nuit sert de chauffeur à des truands pour des braquages notamment. Mais un jour, une affaire tourne mal, il tombe dans un traquenard et décide de se venger. J'ai bien aimé l'histoire et le style de l'auteur, on ne connait pas le nom du personnage principal, celui ci est nommé Le chauffeur, cela rajoute du mystère à l'intrigue. Mais justement trop de mystère tue le mystère, il y a des retours en arrières pas très clairs, parfois on ne sait pas trop qui est qui et le pourquoi du comment. Ce qui gâche finalement une histoire assez prenante. On a des lueurs de compréhension à la fin mais pas totalement et ça ça m'énerve ! Donc avis mitigé mais j'ai tout de même envie de lire un autre roman de cet auteur pour vraiment me faire une idée de son style.


3/5
avatar
Cyrielle

Nombre de messages : 7329
Age : 30
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum