Carole DECLERCQ (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Carole DECLERCQ (France)

Message  cookie610 le Lun 7 Mar 2016 - 20:02

Carol DECLERCQ, agrégée de lettres et de langues anciennes, est professeur de français dans un collège Nord-Isérois. Declercq est son nom de plume emprunté à sa grand-mère originaire du Nord de la France. Passionnée par l'histoire, Ce qui ne nous tue pas ... est son premier roman, publié au Editions Terra Nova.

Ce qui ne nous tue pas…

Note : 3.75/5

Résumé : Dans le Paris occupé de 1944, Marianne, une jeune étudiante, se voit confier une mission à haut risque par son réseau de résistants. Elle doit devenir la maitresse de Maximilian Von Wreden, capitaine en charge du contre-espionnage. Son but est de parvenir à photographier des documents clefs pour le réseau. Mais rapidement, Marianne va se trouver prise entre deux feux.

Critique : J’avais ce livre qu’on m’a offert dans ma PAL depuis un petit bout de temps déjà. J’ai fait trainer un peu avant de l’attaquer et finalement, c’est une assez bonne surprise. Je ne connaissais pas du tout l’auteure et je ne savais pas trop à quoi m’attendre. On embarque rapidement dans l’histoire et on suit avec plaisir les aventures de Marianne. Là où le livre pêche, c’est par un excès de lissage. On n’a pas vraiment de surprises dans le déroulement de l’histoire, les bons sont gentils, les quelques méchants sont mauvais. Le livre se concentre sur les personnages et évite les sujets qui fâchent beaucoup comme le génocide ou la collaboration française, sauf l'épuration des femmes qui est abordée. Bref, j’ai trouvé que ça manquait un peu de profondeur et de nuances. Malgré tout, j’ai lu l’histoire d’une traite, complètement happée et j’avais envie de connaitre la suite. J’ai quitté les personnages à regret, signe que, malgré quelques faiblesses, j’ai tout de même passé un très bon moment. Plutôt un joli coup pour un premier roman.
cookie610

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut