Anna McPARTLIN (Irlande)

Aller en bas

Anna McPARTLIN (Irlande)

Message  lalyre le Jeu 18 Fév 2016 - 13:15

McPartlin Anna 
Les derniers jours de Rabbit Hayes
Editions Cherche-Midi 18 février 2016  
 ISBN 978 2 7491 4173 2  
 454 pages

Quatrième de couverture 
Quand Mia, surnommée affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n’a plus que neuf jours à vivre.

 Tous ses proches sont présents à ses côtés pour la soutenir. Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant, Davey et Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille, Juliet, sa fille de 12 ans qu’elle élève seule, et enfin Marjorie, sa meilleure amie et confidente. Au fur et à mesure que les jours passent et que l’espoir de la sauver s’amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s’interroger sur leur vie et la manière dont ils vont continuer sans celle qui leur apporte tant.
Car, si Rabbit a elle-même perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage.

Mon avis
C’est un récit sur l’accompagnement et le deuil ou l’auteur nous entraine en compagnie de personnages émouvants. Cependant que Rabbit sait qu’elle va mourir, on ne se sent pas triste car ce récit nous fait ressentir l’optimisme de chacun des personnages, qui d’ailleurs ont la parole tour à tour. Julliet 12 ans, la fille de Rabbit est une enfant attachante et lucide. J’ai beaucoup aimé les pensées ou les rêves de Rabbit ou elle rejoint Johnny, son premier amour disparu, suite à une maladie grave.  Les souvenirs ressurgissent chez chaque membre de la famille, souvenirs heureux principalement, car c’est cela qui refait surface lors de la mort d’un être cher. Ecrit avec pudeur ce récit à plusieurs voix, l’on imagine le moment du départ de Rabbit, comment vont s’organiser les obsèques mais surtout la prise en charge de Julliet. Mais il est certain que chacun va gérer comme il peut la perte de leur fille, sœur et mère car il est difficile de croire à la disparition d’un être cher. J’ai pleuré sur la fin du livre lorsque la mère de Rabbit  lui dit : Fais un bon voyage ma chérie….Ce roman émotionnel ne saurait être qu’un coup de cœur  pour moi…5/5
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4365
Age : 86
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Anna McPARTLIN (Irlande)

Message  Cyrielle le Mar 22 Mai 2018 - 9:40

LES DERNIERS JOURS DE RABBIT HAYES





Résumé de l'éditeur POCKET

Quand Mia, surnommée affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n'a plus que neuf jours à vivre.
Tous ses proches sont présents à ses côtés pour la soutenir. Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant, Davey et Grace, son frère et sa soeur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille, Juliet, sa fille de 12 ans qu'elle élève seule, et enfin Marjorie, sa meilleure amie et confidente. Au fur et à mesure que les jours passent et que l'espoir de la sauver s'amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s'interroger sur leur vie et la manière dont ils vont continuer sans celle qui leur apporte tant.
Car, si Rabbit a elle-même perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage.

Anna McPartlin nous fait partager ces neuf journées si spéciales dans la vie de Rabbit et de ses proches. Mélancolique et drolatique à la fois, Les Derniers Jours de Rabbit Hayes nous entraîne dans un voyage émotionnel intense. À travers une galerie de personnages touchants, ce récit sur le deuil déborde d'un optimisme rare et nous rappelle que, quelles que soient les circonstances, il y a toujours de la lumière au bout du tunnel.
Mon avis: 5/5  coeur
Whaoo ! Quelle lecture !
J'ai refermé ce livre avec des larmes pleins les yeux et un mélange de sentiments. J'étais triste de la fin inévitable mais j'ai eu une bouffée de bonheur en même temps car Les derniers jours de Rabbit Hayes est une ode à la vie et à la famille. Après la lecture, j'ai eu envie de voir tous les gens que j'aime et de les prendre dans mes bras, de partager des moments avec eux.
Même si j'ai pleuré à la fin de l'histoire, ce n'est pas du tout larmoyant. J'ai trouvé le récit réaliste, on peut tous se retrouver à la place de Rabbit ou de sa famille. Les réactions des proches de la jeune femme m'ont tantôt touché, tantôt fait rire. C'est un savant mélange d'humour, de tendresse et de tristesse.
J'ai trouvé que le style simple de l'auteur allait très bien à ce type d'histoire, il faut aller à l'essentiel, pas de fioriture car Rabbit n'a pas le temps.
Les flash-back sur l'enfance et la jeunesse de Rabbit ont apporté encore un plus à l'histoire, cela nous permettait de mettre en pause le drame qui se jouait et d'en apprendre d'avantage sur les personnages et leur relation.
C'est un roman qui va rester dans un coin de ma tête et que j'offrirai et conseillerai à tout le monde.
Un très beau roman, merci Anna McPartkin

_________________
Lecture en cours :
Carrie de Stephen King
avatar
Cyrielle

Nombre de messages : 7616
Age : 31
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum