Hemley BOUM (Cameroun)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hemley BOUM (Cameroun)

Message  Cyrielle le Dim 14 Fév - 15:16

Hemley Boum, née en 1973 à Douala, est une romancière camerounaise francophone.
Elle obtient une maîtrise en sciences sociales à l’Université catholique d’Afrique Centrale, à Yaoundé, suit un troisième cycle de Commerce extérieur à l’Université catholique de Lille, puis passe un DESS marketing et qualité à l’École supérieure de Lille. De retour à Douala, elle y travaille pendant sept ans pour une entreprise internationale.
Elle vit désormais à Paris, avec son mari et leurs deux enfants.

Source : Wikipédia

Bibliographie :

Le clan des femmes
Volcaniques: Une anthologie du plaisir: Une anthologie du plaisir
Si d'aimer
Les maquisards
Cyrielle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hemley BOUM (Cameroun)

Message  Cyrielle le Dim 14 Fév - 15:25

Babelio a écrit:Le nouveau roman de Hemley Boum s’inscrit dans une perspective à la fois historique et romanesque et révèle l’engagement des Bassas dans la lutte pour l’indépendance du Cameroun. Il retrace le combat des indépendantistes à travers la vie de plusieurs personnages liés par la lutte, la souffrance, mais aussi l’amour et l’amitié. La complexité et la richesse des destins individuels en butte à la grande Histoire en font des personnages très attachants. L’auteur réussi le pari d’installer la fiction au coeur de la grande Histoire.

C'est la première fois que je lis un roman d'un auteur africain et ça ne sera pas la dernière fois.
Hemley Boum nous conte la lutte des indépendantistes pour un Cameroun livre sous la forme un peu d'une saga avec beaucoup de personnages très attachants, surtout Amos et Esta.
J'ai appris de nombreuses choses sur l'Histoire et la culture de ce pays. La vie au village avec sa hiérarchie et son entre-aide, la solidarité dans la lutte, les relations entre les Blancs et les Noirs, ...
L'écriture d'Hemley Boum est belle, fluide, à la fin du roman il y a des poèmes qui m'ont énormément touché.
J'ai passé un bon moment auprès des Maquisards.

Ma note : 4/5
Cyrielle

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut