Hugo von HOFMANNSTHAL Chemins et rencontres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hugo von HOFMANNSTHAL Chemins et rencontres

Message  majeanne le Dim 7 Fév 2016 - 10:30

Chemins et rencontres

Ces trois récits de Hofmannsthal se passent sur les bords de la Méditerranée. 
Dans chacun d'eux, le hasard d'une rencontre permet au narrateur de s'extraire de sa condition humaine pour vivre un moment de grâce.

L'autre, à son insu, fait émerger chez le narrateur un désir intense qui le projette dans son monde intérieur, à la rencontre de lui-même et c'est là qu'aura lieu la véritable rencontre.

Dans le premier récit "Bonheur manqué" l'élément déclencheur sera la vision fugitive d'une femme à peine entrevue sur le pont d'un navire quand leurs bateaux se croiseront en mer.
Dans le deuxième récit, qui donne son titre au recueil "Les Chemins et les rencontres" c'est une phrase qui éveillera la méditation du narrateur.
Et dans le troisième récit "Souvenirs des beaux jours", qui se passe à Venise", ce sera le rire d'une inconnue dans la chambre voisine d'un hôtel qui opèrera la "rencontre".

Le premier récit, écrit de jeunesse, porte la trace de la désillusion, de la déception de n'être pas entré en contact avec la belle inconnue alors que dans les deux autres récits, écrits quelques années plus tard, récits de la maturité, le rêve de rencontre/fusion a disparu, le désir éveillé n'a plus besoin d'être assouvi autrement que dans une extase intérieure.

Ces textes sont des poèmes en prose, riches de couleurs et d'imagerie, chatoyants, colorés, oniriques.
avatar
majeanne

Nombre de messages : 276
Age : 57
Location : le Grand Sud
Date d'inscription : 02/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum